Qu’est-ce qu’un pavé engazonné ? Comment faire ?

Le pavage extérieur est un élément qui caractérise le paysage urbain. Il constitue donc un aspect important de la décoration ou du projet d’image de votre maison. Selon la façon dont il est utilisé, le résultat final sera considérablement amélioré, offrant une meilleure qualité environnementale. Un type de ce concept dans les projets urbains de ces dernières décennies est le pavé engazonné. Vous voulez en savoir plus sur les pavés en herbe et leur utilisation ? Voici la réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un pavé engazonné ?

Il s’agit de pavés en béton conçu sur la base du concept de pavé traditionnel, mais dont la conception et le joint ont été étudiés pour laisser des vides dans le matériau dans lesquels la végétation peut pousser. Ce concept de pavé engazonné offre différentes propositions, de la possibilité la plus dense au réseau le plus ouvert, avec la capacité de contenir un élément vert plus important. En outre, il intègre des joints qui accumulent l’eau de pluie qui s’évapore ensuite, exerçant une influence positive sur l’environnement. Vous pouvez trouver d’autres informations sr son prix dans cet article.

Les pavés engazonnés sont très faciles à installer par un paysagiste. Sur le plan esthétique, il s’apparente à un treillis. Sur le marché, nous pouvons trouver différents modèles et designs avec des prix différents : avec des trous plus ou moins grands, ou avec des formes et des dessins différents. Comme il s’agit de pièces préfabriquées en béton, elles peuvent également recevoir différentes teintes pour s’adapter au projet dans lequel elles s’inscrivent.

 

 

pavés engazonnés

Les avantages des pavés engazonnés

La principale caractéristique ou qualité du pavé engazonné est qu’il réduit considérablement l’impact visuel dans les zones où il est utilisé comme pavage. En effet, il s’intègre à la zone pavée de manière plus naturelle avec son environnement. Ce projet permet l’entretien d’espaces verts ou une surface solide et durable est nécessaire. En outre, il est très solide et fiable et peut supporter des charges très lourdes.

On peut aussi dire que le pavé protège le gazon et facilite son contrôle et son entretien. Une zone recouverte avec le gazon synthétique est plus facile à entretenir qu’une zone simplement plantée de gazon. Selon le type de végétation choisi, il peut cacher le préfabriqué, donnant un aspect vert avec la robustesse d’un revêtement en béton. Il est également très utile pour fixer le sol et prévenir les glissements de terrain et l’érosion.

En outre, un projet de pavage avec des dalles de gazon est plus respectueux de l’environnement. Le sol n’est pas étanche, mais grâce aux cavités des carreaux, il laisse passer l’eau et l’oxygène. Un autre aspect très positif est que l’effet d’îlot de chaleur est considérablement réduit. Les pavés de gazon n’accumulent pas la chaleur de la même manière que les autres solutions d’asphalte. Ce type de revêtement de sol est adapté à tous les types de temps.

Les utilisations du pavé engazonné

Vous pouvez les utiliser dans les parkings extérieurs où l’on souhaite un aspect plus naturel et moins urbain ou industriel. Par exemple, lotissements, zones de loisirs, zones sportives, places et parcs, etc. Dans le même ordre d’idées, les pavés engazonnés peuvent également être utilisés dans les parcs de caravanes ou les campings ainsi qu’un jardin. Ils sont aussi fréquemment utilisés pour créer des chemins ou des allées dans les lotissements ou les complexes résidentiels, les hôtels, les parcs et jardins, les places, etc.

Les pavés de gazon sont aussi efficaces sur les pentes faibles comme mur décoratif et pour stabiliser le sol et prévenir les glissements de terrain. Dans ces cas, la pente maximale du terrain est de 40 %. Ce sont d’excellentes options en bordure des autoroutes. Qu’il s’agisse des routes à deux voies et autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *