Vous devez traiter votre terrasse en bois afin de préserver sa qualité et d'assurer sa longévité. Cela permet aussi de maintenir vos lames en bon état et d'allonger la durée de vie de la structure. Pour ce faire, plusieurs choix de produits s'offrent à vous. L'huile de protection et la lasure en font partie.
Lequel choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Pouvez-vous utiliser les deux simultanément ?
Comment agit la lasure sur le bois ?
Il n'y a pas plus efficace que la lasure pour
entretenir et préserver la brillance d'une terrasse en bois, il s'agit d'un produit de finition et
de protection destiné aux ouvrages en bois. On préconise surtout la lasure pour les surfaces verticales.
Tout comme le vernis et la peinture, la lasure est composée de :
- un liant (résines acryliques ou alkydes),
- un solvant (eau ou white-spirit).
Il s'agit d'un produit hydrofuge et microporeux. Lorsque l'on l'applique sur la surface en bois, il empêche donc l'infiltration d'eau tout en permettant au support de respirer. Il existe différents types de lasures : opaque acrylique, fluide solvanté, déco acrylique, etc. Pour être sà»r de choisir la lasure adaptée à votre terrasse en bois, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Il faut connaà®tre l'essence du bois (la lasure en gel convient mieux aux essences feuillues par exemple) et déterminer la finition recherchée (satinée, mate ou brillante), par exemple. Pour un rendu authentique,
la lasure classique reste la meilleure option. Pour donner du relief et de la couleur à vos équipements extérieurs, les lasures colorées constituent par contre la solution idéale.
à€ quoi sert une huile de protection pour une terrasse en bois ?
Comme le bois est une matière vivante, il change sous l'effet des conditions météorologiques. Son usage et le type de bois utilisé impactent aussi sa durée de vie. à€ la différence d'un saturateur, l'huile a
la capacité d'imbiber le bois.
L'huile de protection préserve les lames de bois de votre terrasse d'éventuelles déformations. En effet, les lames subissent un tuilage ou présentent des fentes sous l'effet des aléas extérieurs.
Une huile de protection 100 % naturelle ne nécessite aucun travail de ponçage préliminaire. C'est notamment dà» au fait qu'aucun film ne se crée au niveau de la surface après l'application de l'huile de protection. Cette dernière pénètre en profondeur dans les lames de bois.
Terrasse en bois : peut-on combiner l'utilisation de ces deux produits ?
Il est possible de combiner l'utilisation des deux produits. L'huile de protection aide à protéger et à nourrir les lames de bois tout en lui donnant un aspect plus naturel. La lasure fournit une couche supplémentaire de protection et une finition plus colorée (en fonction de la lasure utilisée).
Cependant, vous devrez appliquer plusieurs couches de chaque produit pour obtenir les résultats souhaités. Aussi,
l'huile de protection doit être appliquée avant la lasure. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour chaque produit. Une fois l'huile appliquée, laissez-la sécher complètement, puis appliquez la lasure.