Comment choisir sa ponceuse orbitale

Comment choisir sa ponceuse orbitale?

La ponceuse orbitale est un outil de bricolage qui retrouve son utilité dans plusieurs domaines. Elle est exigée en menuiserie, carrossage, lustrage en tout genre, etc. Les fabricants la proposent sous différentes configurations, taille, et avec diverses fonctionnalités. Chaque modèle se destine à  une utilisation précise. Cependant, si certains se réservent à  un usage spécialisé, d'autres sont polyvalents. Attention, connaitre les meilleures ponceuses orbitales du marché n'est pas suffisant si l'on veut choisir le bon équipement. Pour éviter de se tromper d'achat, le bricoleur doit au préalable définir ses domaines ou son domaine d'expertise.

Description d'une ponceuse orbitale

Description d'une ponceuse orbitale La ponceuse orbitale est un outil portatif filaire ou pneumatique qui sert à  dégrossir, poncer, polir ou lustrer une surface. Elle s'utilise sur plusieurs sortes de surface, incluant : le bois, le métal, et le cuir séché non travaillé. L'appareil est notamment utilisé dans les travaux de finition. La ponceuse orbitale est dotée d'un disque ponceur. La semelle de ce dernier accueillera un papier abrasif ou un disque de mousse. Ce sera en tournant à  une vitesse de rotation fixe ou ajustée que le disque, muni de son ponceur, travaillera la pièce à  polir. La ponceuse orbitale peut présenter deux ou une seule poignée. Elle peut également être dirigée à  la paume. Son bouton marche/arrêt se présente sous forme de bouton poussoir ou de gà¢chette. L'appareil peut être muni d'une turbine d'aspiration et d'un sac pour sciures. La puissance d'une ponceuse orbitale varie de 200 watt à  800 watt. Sa vitesse de rotation va de 4 000 t/min à  15 000 t/min. Son moteur peut tourner au courant du secteur ou par compresseur d'air. Outre, elle peut être dotée ou non d'un variateur de vitesse.

Quand utiliser une ponceuse orbitale ?

On utilise la ponceuse orbitale, premièrement, pour dégrossir une pièce à  surface irrégulière ou grossière. Ensuite, elle servira au polissage et finalement au lustrage. La finesse du résultat de ponçage dépendra du type d'abrasif utilisé. Vous pourriez donc avoir besoin d'une ponceuse orbitale pour la création ou la rénovation mobilière, le polissage et le lustrage de parquet, le lustrage d'une carrosserie de voiture, etc. L'appareil n'est cependant pas adéquat au ponçage des coins fermés. Dans ce cas de figure, il convient d'utiliser une ponceuse triangulaire.

Les critères à  prendre en compte pour choisir la bonne ponceuse orbitale

Les critères à  prendre en compte pour choisir la bonne ponceuse orbitale Si vous comptez acheter une ponceuse orbitale, n'y allez pas au hasard. Faites votre achat en fonction du rapport maniabilité-fonctionnalité et considérez également le rapport qualité-prix. En outre, misez sur les propositions des marques vétéranes si vous comptez profiter d'un appareil à  efficacité optimale.

La maniabilité

La taille et le poids de votre ponceuse orbitale doivent convenir à  vos intentions d'utilisation. Si vous travaillez sur une surface verticale, optez pour un appareil léger. Si la surface est assez large, choisissez un disque à  diamètre avantageux. Outre, pour dégrossir une pièce assez rugueuse, il convient d'utiliser une ponceuse orbitale à  poignée de guidage. Pour minimiser les soucis de nettoyage, choisissez une ponceuse à  système d'aspiration ; priorisez notamment les modèles à  sac réutilisable. Finalement, si vous travaillez dans un lieu sans prise électrique, achetez un modèle pneumatique.

Les fonctionnalités

Au niveau des fonctionnalités, la première chose à  avoir sur sa ponceuse orbitale est le régulateur de vitesse. Il est très important de pouvoir régler la vitesse de rotation du disque de ponçage en fonction du type de travail effectué. Si vous avez choisi une ponceuse à  fonction aspirateur, assurez-vous d'avoir une cartouche de filtre avec l'équipement. La fonction d'aspiration est certainement primordiale si l'on veut travailler proprement, mais il ne faut surtout pas qu'elle compromette le bon fonctionnement de l'appareil.

Les meilleures marques

Si vous voulez vous munir des meilleurs outils de bricolage du marché, et notamment de la meilleure ponceuse orbitale, tournez-vous vers black & decker, bosch, et Makita. Black & Decker est conseillé à  ceux qui recherchent la robustesse, la résistance à  toute épreuve. Bosch conviendra notamment à  ceux qui cherchent le meilleur rapport qualité-prix. Quant à  Makita, elle propose des ponceuses orbitales ergonomiques et performantes à  souhait. Pour choisir la meilleure ponceuse orbitale, vous devez donc vous intéresser de A à  Z aux critères matériels et techniques. Ensuite, achetez votre appareil en fonction de vos vraies intentions d'utilisation. Pour éviter les fautes d'achat, il convient toutefois de se fier aux marques phares.