Comment poncer les boiseries ?

      No Comments on Comment poncer les boiseries ?

poncer les boiseriesTravailler sur les boiseries implique la plupart du temps le ponçage. En effet, pour avoir un excellent résultat avec un travail de bricolage sur bois, il faut rendre le bois plus lisse. En disposant d’un bon matériel telle une ponceuse électrique orbital ou excentrique, vous allez pouvoir effectuer ce travail facilement. Toutefois, pour poncer correctement vos boiseries, vous devez suivre les lignes directrices du ponçage. En effet, pour avoir une surface de bois lisse, prête à être revêtue, il faut aller du rabotage jusqu’au ponçage de peaufinèrent. Si ces travaux de menuiserie ne vous dites rien, suivez simplement nos explications.

Les étapes du ponçage sur bois brut

Le bois brut est moins cher que le bois déjà prêt à être travaillé. Donc, si vous avez un travail de boiserie d’assez grande envergure et beaucoup de courage, le bois brut est fait pour vous. Cependant, avant de vous aventurer dans cette histoire investissez dans une ponceuse polyvalente et puissante. Bref, il faudra avoir des matériels de bonne qualité pour réussir les étapes du ponçage avec brio. Quoi qu’il en soit, travailler avec du bois brut vous permettra d’avoir de grandes pièces de boiserie comme une porte ou une table. Outre, en résumé, le travail sur bois brut suit trois étapes : le rabotage ou le dégrossissage, le ponçage et la finition.

Le dégrossissage

le dégrossissageDans cette étape, il s’agit de débarrasser le bois de sa couche mal taillée et encore plein d’échardes pour la plupart du temps. Pour faire ce travail, vous allez avoir besoin soit d’un rabot soit d’une ponceuse rotative et puissante avec du papier ponce de 24 mm ou 40 mm.

Pour faire ce travail, le matériel de dégrossissage doit être appuyé bien à plat sur la surface du bois. Ensuite, il faut dégrossir le bois en suivant le sens des fibres du bois.

Le ponçage

Après avoir dégrossi le bois, vous devez le poncer. Cette fois il faudra donner une allure bien lisse au bois. Le ponçage du bois se fait avec un papier ponce avec un grain de 60 ou 80. Pour faciliter votre travail, prenez une ponceuse avec aspirateur et sac de ramassage.

Il est conseillé de porter des lunettes de protection, une cache bouche et des casques antibruit au cours du ponçage. Outre, après le ponçage, balayez la surface travaillée.

La finition

la finitionPour finir les étapes du ponçage, vous devez prendre du papier à poncer de 120 mm. Vous pouvez faire le travail avec une ponceuse pour l’accélérer. Cependant, si vous ne voulez pas arrondir les rebords de votre pièce de boiserie, faites attention lors de l’emploi de la ponceuse.

Rassurez-vous, si vous voulez faire la finition à la main, le travail ne sera pas très long. En effet, après un ponçage bien fait, la finition est toujours assez facile même si elle est faite avec du simple papier de verre.

Travailler sur du bois à rénover

Il est également possible de travailler sur du bois qui a déjà servi. Une femme adepte de kraft et d’idée déco maison devrait savoir ce point de la boiserie. Bien entendu, que vous soyez une femme ou un homme, vous pouvez travailler sur du bois à rénover. Ici, nous parlons de meubles, de fenêtres ou de portes déjà taillés et couverts de peinture. Oui, vous pouvez retravailler ces matériels que ce soit pour rénover ou pour transformer. Cette fois, les étapes du ponçage seront plus courtes et plus faciles à réaliser. De plus, les bois qui ont déjà servi sont plus secs et plus stables donc peuvent être poncés à la main facilement.

Le décapage

le décapageAvant de travailler une pièce de bois qui a déjà eu une première vie, il faut commencer par le décapage. Pour accomplir cette étape, vous allez avoir besoin d’un décapeur. Cette machine servira à faire chauffer la couche de peinture qui recouvre déjà le bois à travailler.

Le décapeur rendra molle et caoutchouteuse la couche de peinture qui ne vous permet pas de poncer le bois. Vous devez retirer cette couche de peinture tant qu’elle est malléable.

Le ponçage

Après avoir décapé le bois, vous êtes prêt pour le ponçage. Cependant, si vous avez raté l’étape du décapage et aviez endommagé le bois, vous devez légèrement raboter le bois. Après cela, vous pouvez poncer le matériau en commençant par un papier ponce de 24 mm ou 40 mm.

Suite à un premier ponçage, vous allez pouvoir faire une finition avec un papier ponce de 120 mm. Après la finition, il ne vous restera plus qu’à lustrer et à recouvrir le bois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *