Volet roulant solaire : une solution économique ?

Que ce soit dans le cadre de la rénovation de sa maison ou dans le cadre d’un projet de nouvelle construction, on peut être tenté par la pose d’un volet roulant. Déjà les solutions se concernant ne manquent pas sur le marché. Cependant, si l’on veut faire un meilleur profit, il faudra s’intéresser d’ores et déjà au volet roulant solaire.

volet roulant solaire

Le volet roulant solaire s’avère effectivement être une solution économique que ce soit à l’achat ou à l’utilisation. Ainsi, adopter le volet roulant solaire pour une solution économique
pourrait être l’une des meilleures décisions que vous auriez prises concernant les travaux de construction ou de rénovation de votre maison.

Qu’est-ce qu’un volet roulant solaire ?

Le volet roulant solaire est un volet qui va s’ouvrir et se refermer au gré des commandes renvoyées par son moniteur électrique. Il s’agit donc d’un volet motorisé. Cependant, il ne sera pas raccordé au système électrique de la maison. En effet, le dispositif va être équipé de panneaux solaires destinés à capturer l’énergie des rayons du soleil. Ensuite, cette énergie recueillie va être convertie en énergie électrique pour être après stockée dans la batterie du système d’alimentation du volet solaire.

En ce sens, le volet roulant solaire est un volet utile, pratique et agréable ; notamment pour un propriétaire occupant une grande maison. En outre, le volet roulant solaire existe en deux modèles sur le marché : le modèle classique et le modèle autonome.

Le volet roulant solaire classique

Le volet roulant solaire classique est un type de volet électrique qui va s’ouvrir et se refermer manuellement. Il peut de ce fait être actionné à partir d’un bouton intérieur ou encore avec une télécommande. Son style de manipulation va dépendre entièrement de ce que le fabricant a prévu de réaliser.

Le volet roulant solaire de style classique est un bon choix pour les maisons dans un foyer où l’on aura plusieurs habitants. En effet, le plus on a de l’effectif à la maison, le plus pratique et simple il sera de refermer tous les volets. Cependant, il peut aussi être intéressant pour ceux qui ne veulent pas dépenser plus qu’un budget assez restrictif pour acheter leur volet roulant solaire.

Le volet roulant solaire autonome

Le volet roulant solaire autonome pour sa part est un modèle de volet électrique programmable. En effet, il va s’ouvrir et se refermer au gré de l’apparition du soleil ou encore en fonction du changement climatique extérieur.

Vous pouvez très bien appairer un volet roulant solaire autonome à un système domotique. De la sorte, vous auriez encore plus de facilité dans la gestion de la fermeture et de l’ouverture de vos volets. D’ailleurs, le volet roulant solaire autonome s’avère une bonne idée pour remplacer une fenêtre sur le toit de la maison.

Quels sont les avantages d’un volet roulant solaire ?

Quels sont les avantages d’un volet roulant solaire ?

Le volet roulant solaire a plusieurs avantages, dont les suivants :

  • Il est plus pratique que le volet manuel notamment lorsque l’on a une grande demeure à gérer où lorsque l’on a des combles habitables ;
  • Son prix aussi bien à la pose qu’à l’utilisation peut être moins cher que celui du volet à roulant électrique ;
  • C’est une solution novatrice pour les personnes qui aiment les maisons connectées, mais qui préfèrent tout de même investir dans des matériels écologique ;
  • Le volet roulant solaire est plus facile à installer que son homologue électrique classique ;
  • Avec un volet roulant solaire, on ne peut jamais souffrir d’une panne relative à une coupure de courant !

Pourquoi le volet roulant solaire est-il plus économique ?

Vous avez ouïe dire que le volet roulant solaire est plus économique que le volet roulant classique. Alors oui, c’est tout à fait vrai. Voici d’ailleurs les points qui justifient cette affirmation :

  • Le volet roulant solaire ne nécessite pas de gros travaux de raccordement électrique à la pose. Le cout de son installation est donc assez mineur. D’ailleurs, vous pouvez le faire par vous même ;
  • Son prix est plus ou moins similaire à celui du volet roulant électrique classique à l’achat ;
  • Il ne consomme pas du tout d’énergie électrique ;
  • Il est toujours plus facile d’entretenir un volet roulant solaire.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *