Thermostatique : quelques équipements pour rendre sa maison économe

Vous n’avez pas besoin de dîner régulièrement dans des restaurants de luxe pour être habitué aux factures « salées ». Votre logement peut en effet se révéler être énergivore et gourmand en eau. L’impact est non seulement écologique, mais financier. Pour réduire ces charges, il faut parfois faire des calculs d’épiciers ou se priver de certains plaisirs. Mais tout ça, c’était avant ! Aujourd’hui, il y a des solutions bien plus simples et peu onéreuses. Il s’agit des produits thermostatiques. Ils gèrent en toute autonomie certains volets de votre maison. La technologie thermostatique permet en effet de faire de la régulation de température et de réaliser des économies d’eau chez vous.

Vous pouvez l’utiliser à plusieurs fins. Notamment dans les pièces comme la cuisine, la salle de bain ou pour le chauffage des pièces de vie. La technologie thermostatique peut être intégrée à un robinet mitigeur pour vous donner de l’eau à une température déterminée sous la douche ou dans votre baignoire. Elle peut également être utilisée sur vos radiateurs à eau pour le chauffage de chaque pièce de manière indépendante en période où le froid fait son grand retour.

Quels sont les produits thermostatiques ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les avantages liés à cette technologie ? Nous allons, dans cet article, éclairer votre lanterne sur le sujet.

Pour vous mettre dans le bain, rien de tel qu’un mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique se charge de maintenir à une température donnée l’eau, pendant que vous prenez votre douche ou votre bain. Il préserve même contre les variations brusques d’alimentation en eau.

C’est la version évoluée du robinet mitigeur. Il rend les actions sur la température et l’eau indépendantes. Le fonctionnement du mitigeur n’est vraiment pas très compliqué. De façon pratique, il utilise l’eau froide et chaude tout en tenant compte de la température choisie, pour faire un mélange.

Il surveille ensuite tout changement de température de l’eau pour ajuster automatiquement ledit mélange. Il s’arrête quand l’eau froide n’est plus injectée dans le système. Vous n’aurez donc pas à craindre de vous ébouillanter ou d’attraper froid quand une autre personne utilise simultanément l’eau dans la maison. C’est par ici si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du thermostatique.

Les avantages que vous offre un mitigeur thermostatique sont divers et variés :

Du point de vue du confort

Les mitigeurs thermostatiques font la régulation d’eau en une fraction de seconde. Cela permet de prendre sa douche sans vraiment se soucier de la température de l’eau. Pour vous laver les cheveux par exemple, vous avez l’habitude de couper momentanément l’eau. Dès sa remise, le thermostatique délivre de l’eau à la même température.

Du point de vue de la sécurité

Avoir de l’eau trop chaude ou trop froide pendant sa douche constitue un réel danger pour l’organisme. Avec le mitigeur thermostatique, l’eau restera constamment à la température définie. Dans le cas où le système n’est plus alimenté en eau froide, le modèle anti-brûlure coupe le passage de l’eau chaude. Bien pratique pour la sécurité des enfants ! La surface extérieure de l’équipement reste également agréable au toucher. Pas de brûlure non plus en perspective.

D’un point de vue de l’économie

Le mitigeur thermostatique permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. La température de l’eau est constamment gardée sous contrôle. L’utilisateur n’a alors plus besoin de réguler la température même au moment où la pression chute.

En plus de ces avantages, le mitigeur s’installe de plusieurs manières. Vous pouvez l’encastrer, le mettre sous la douche ou dans votre baignoire. Sous la douche, le robinet thermostatique se fixe au mur avec deux perçages et un flexible de douche.

Pour ce qui est de la baignoire, vous pouvez y fixer le mitigeur directement ou sur le mur de votre salle de bain. Il est équipé de ce fait d’un bec en cascade ou normal et d’un inverseur pour lui permettre de passer aisément en mode douche. Nous vous conseillons par contre de l’encastrer s’il s’agit d’une nouvelle construction. Il suffit dans ce cas d’insérer un boîtier qui est recouvert d’un enjoliveur dans la cloison. Il peut ensuite être démonté facilement pour un entretien.

Des robinets thermostatiques qui font leur « chaud »

Dispositif permettant de réguler la température du radiateur, le robinet thermostatique devient indispensable pour les maisons. Il maintient la chaleur dans le logis, quelle que soit la température à l’extérieur. En pratique, lorsque les rayons de soleil entrent dans la maison pour réchauffer une pièce, le robinet thermostatique fait décroître le débit d’eau dans le radiateur. Dans le cas où c’est la nuit qui tombe, le débit est augmenté pour diminuer la température.

Le robinet est équipé d’une tête qui contient un liquide incompressible. Ce dernier se dilate compte tenu de la température. L’équipement s’installe sur votre radiateur à eau. Avec une sonde pour mesurer la température des pièces, cette dernière est ensuite régulée. La régulation va dans ce cas du chiffre 1 à 5, soit une température allant de 15°C à plus de 22°C.

Pour les douches par contre, la programmation peut culminer jusqu’à 38°C, mais le robinet est bloqué par un système de sécurité pour éviter les brûlures. L’installation d’un robinet thermostatique favorise une diminution de votre facture d’énergie d’environ 5% au moins. Vous pouvez même aller au-delà (jusqu’à 15%) selon le modèle d’équipement installé. Il y a par exemple les robinets électroniques qui régulent davantage la température de chaque pièce.

Des équipements thermostatiques pour votre plaisir

Le plaisir de prendre une douche, quelle que soit la température ambiante, l’insouciance lors d’un hiver rude ou la réduction des charges sans se priver de son chauffage intérieur. En définitive, voilà quelques avantages non exhaustifs des produits thermostatiques. Ils permettent de réguler la température de l’eau ou d’une pièce tout en réduisant les consommations pour vous.

Équipés, ils se chargent de vous réchauffer vos pièces ou l’eau de votre bain automatiquement. Dans le deuxième cas, le risque de vous ébouillanter est réduit au maximum. L’élément thermostatique réagit même automatiquement lorsqu’une autre personne utilise un robinet ou des toilettes dans le même appartement par exemple.

Les disques en céramique permettent par ailleurs un fonctionnement assez simple des éléments thermostatiques. Le maniement de la poignée est aisé et intuitif. Il suffit de vous fier aux indications gravées. Ce n’est donc plus un pléonasme que de dire qu’avec le thermostatique, vous êtes aux commandes dans votre maison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *