Quel modèle de tondeuse choisir pour votre jardin ?

Le rayon des tondeuses, en magasin comme sur internet, a bien grandi ces dernières décennies. Il est loin le temps des tondeuses « manuelles », qui ont été remplacées par des tondeuses électriques, thermiques, des tracteurs et même des robots… Et toute ces nouvelles technologies ont rendu la tonte du jardin accessible à monsieur – et madame – tout le monde. Mais sans être connaisseur, il peut sembler difficile de choisir soi-même le modèle de tondeuse à acheter… Pas de panique, on vous explique tout.

Les tondeuses électriques

Les tondeuses électriques peuvent être filaires ou à batterie. La plupart du temps, ce sont de petits modèles à pousser à la force des bras. La zone de coupe (largeur de l’engin) est relativement faible (d’une trentaine à une quarantaine de centimètres), et la maniabilité laisse à désirer. Mais vous disposez d’un large choix en matière de hauteur de coupe, et ces petits modèles sont plus simples à stocker et entretenir. De plus, c’est le choix le plus économique : les premiers prix démarrent à une quarantaine d’euros ! On recommande donc un tel modèle aux « tondeurs du dimanche » qui ont simplement besoin d’entretenir un petit jardin plat.

Les tondeuses thermiques

Par tondeuses thermiques on désigne celles équipées d’un moteur à combustion, et qui sont donc alimentée avec du carburant. Elles ont plus de puissance et sont souvent tractées (pas besoin de pousser la tondeuse) voire autoportées. Dans la même catégorie on met d’ailleurs les tracteurs tondeuses, plus gros modèles avec un siège que vous pouvez piloter un peu à la manière d’un quad. La largeur de la zone de coupe est bien plus importante sur ces modèles et peuvent aller jusqu’à un mètre. Ajoutez à cela la vitesse de tonte et les options de mulching (broyage instantané de l’herbe) ou de récupération de l’herbe, et vous vous rendrez compte que l’efficacité des tondeuses thermiques représente un vrai gain de temps. Ces tondeuses, plus chères à l’achat comme à l’entretien, sont indiquées pour l’entretien de grands terrains, plus ou moins réguliers.

Les robot tondeuses

Vous connaissez sans doute déjà les robots aspirateurs, ces petites machines autonomes qui se baladent dans votre appartement pour nettoyer le sol tout en évitant les obstacles. Eh bien la même chose existe dans la famille des tondeuses. Ce robot entretien quotidiennement votre gazon et retourne se brancher à sa base quand sa batterie a besoin d’être rechargée. Il peut éviter les arbres et autres obstacles mais sera réellement adapté qu’à un terrain relativement plat et de taille petite à moyenne. C’est un investissement non négligeable (plusieurs centaines d’euros), mais si vous manquez de temps et aimez avoir un jardin toujours bien tondu, c’est peut-être un bon compromis.

Petit plus : comment et quand tondre ?

Pour avoir un beau jardin, vous devez tondre régulièrement. Vous limitez ainsi le développement des mauvaises herbes et garderez une pelouse en bonne santé. La fréquence de tonte dépend de la saison et du climat. Au printemps, la tonte devra être hebdomadaire, et en été deux fois par mois suffiront.  Pour ce qui est de la hauteur de coupe, tout dépend du style que vous voulez donner à votre jardin. Les différents modèles de tondeuses proposent généralement des hauteurs de coupe allant de 10 mm à une petite dizaine de centimètres. Et vous pouvez composter l’herbe coupée directement chez vous ou bien la laisser en paillis sur le sol (l’option mulching est alors pertinente).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *