Qu'est-ce qu'un disjoncteur ? à€ quoi ça sert ?

le disjoncteurToutes les installations électriques d'un bà¢timent doivent être protégées. Qu'il s'agisse d'un bà¢timent industriel ou d'un bà¢timent domestique, il est nécessaire de prendre des mesures de protection. Alors, les pros et les amateurs du bricolage doivent prendre en considération d'installation d'un disjoncteur. Ce dispositif est proposé dans les boutiques dédiées à  l'installation électrique et à  l'électricité. Vous pouvez également voir un disjoncteur sur le compteur installé par votre distributeur d'électricité. Pour sécuriser encore plus votre maison, vous pouvez cependant prendre d'autres disjoncteurs. Mais plus concrètement, qu'est-ce qu'un disjoncteur et quoi sert-il ?

Qu'est-ce qu'un disjoncteur ?

Alors, le disjoncteur est un dispositif qui sert à  protéger les installations électriques d'une maison. La présence d'un disjoncteur protège le tableau électrique entier. En d'autres termes il protège le circuit électrique général de la maison. Outre, le disjoncteur peut être de type modulaire DX avec un boitier standardisé. Dans ce modèle il convient aux installations électriques simples. Pour les installations électriques qui supportent des appareils plus puissants, il convient de choisir un disjoncteur de puissance DPX ou DMX3. Si vous avez un appareil de chauffage pas cher, vous pouvez opter pour un disjoncteur DPX. Autrement prenez la puissance DMX3.

Les rôles du disjoncteur

les rôles du disjoncteurLe disjoncteur est installé de sorte à  protéger le circuit électrique de la sur tension et des courts-circuits. Dès que l'un de vos appareils ou de vos cà¢bles subit un dysfonctionnement pouvant provoquer un court-circuit, le disjoncteur réagit et coupe l'arrivée de l'électricité. Par conséquent, le disjoncteur à  pour rôles de :
  • Protéger les installations électriques d'une maison ;
  • à‰viter la survenue d'incendies liée au dysfonctionnement électrique ;
  • Assurer la sécurité des appareils électroménagers et informatiques alimentés sur le secteur.
De ce fait, si vous comptez prendre des radiateurs électriques céramiques ou autres type de chauffages et appareils à  forte consommation, faites faire installer un disjoncteur chez vous.

Les caractéristiques d'un disjoncteur

Voici les points que vous devez connaà®tre sur les disjoncteurs :
  • Pour un usage domestique, il est préférable de prendre un disjoncteur de 30 mA ;
  • Vérifiez la tension maximale de fonctionnement ou la tension assignée d'emploi avant l'achat ;
  • Votre appareil doit disposer d'un pouvoir de coupure nominal ;
  • Il doit également avoir un pouvoir de limitation qui lui permettra de faire passer le courant vers les circuits non affectés.

Les différentes sortes de disjoncteurs

les différentes sortes de disjoncteursIl existe deux sortes de disjoncteurs : le disjoncteur général et le disjoncteur divisionnaire. Le disjoncteur général est à  placer au début de la distribution générale de l'électricité dans un bà¢timent. Lorsqu'un court-circuit survient, il s'éteindra automatiquement et coupera toutes la source d'électricité générale du bà¢timent. Ce type de disjoncteur confère une protection de masse pour vos installations. Quant aux disjoncteurs divisionnaires, ils visent plutôt à  protéger les installations électriques par section. De ce fait, chacun des disjoncteurs assurera une protection maximale à  chaque section du tableau électrique de la maison.

L'installation du disjoncteur

Pour installer un disjoncteur, vous devez impérativement couper le courant. Vérifiez votre système électrique avec un multimètre ou un tournevis testeur lorsqu'il est totalement coupé. Une fois que le courant est totalement nul, vous pouvez commencer par ouvrir le tableau électrique. Ensuite, il vous faudra trouver les cà¢bles correspondants aux disjoncteurs pour pouvoir l'installer. Ce type d'installation est toutefois assez délicat. De ce fait, il vous est conseillé de faire appel à  un professionnel pour effectuer la tà¢che. Le coà»t de l'installation de ce dispositif peut aller jusqu'à  60 â‚¬ incluant le matériel et le déplacement du technicien. Vérifiez bien cependant les offres de l'électricien avant de le contacter, car chaque entreprise a son tarif. Outre, c'est toujours la qualité des services proposés qui vient différencier les prix proposés.

Pourquoi utiliser un disjoncteur au lieu d'un fusible ?

pourquoi utiliser un disjoncteur au lieu d'un fusibleLes disjoncteurs et les fusibles ont les mêmes fonctions. Ces deux dispositifs offrent une protection aux installations électriques et aux appareils électriques. Toutefois, le disjoncteur est un appareil qui se déclenche automatiquement en cas de dysfonctionnement au niveau du réseau électrique et qui s'enclenche manuellement ou automatiquement une fois le problème résolu. Quant au fusible, il se grille dès qu'une sur tension ou un court-circuit se produit. Donc, il faudra le changer. Le fusible coà»te moins cher et s'installe plus facilement. Cependant, le disjoncteur est plus pratique et est plus résistant. C'est pour cela qu'il est plus utilisé que le fusible de nos jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *