Quel est le chauffage le moins cher ?

      No Comments on Quel est le chauffage le moins cher ?
le-chauffage-economiqueGénéralement, la dépense annuelle en chauffage d'un foyer français est située entre 1500 â‚¬ et 2000 â‚¬. Ces dépenses peuvent varier d'un utilisateur à  l'autre, car elles dépendent du volume de la maison à  chauffer, des besoins en chauffage du foyer, mais aussi du type de système de chauffage utilisé. Cependant, cette fourchette de prix donnée par les statisticiens est basée sur une consommation classique. Selon les études, il est possible d'aller au-delà  de ces prix mentionnés comme il est possible de payer moins. Comme le confort de la maison est important, il ne faut pas se priver de chauffage pour réduire sa facture d'électricité. Ce que vous pouvez faire pour éviter de vous ruiner serait de trouver le moyen qui vous permettra de consommer le moins d'énergie possible. Alors, quel est ce système de chauffage moins cher qui vous permettra de bien vivre les rudes journées d'hiver en toute sérénité ?

Le chauffage électrique

La majorité des foyers français utilise le chauffage électrique, car l'électricité est l'énergie le plus accessible et le plus sà»r dans le contexte moderne au sein duquel nous vivons. Pour faire des économies d'électricité, le principe est simple ; il faut choisir un appareil qui consomme peu. De ce fait, en matière de chauffage électrique, il convient de choisir un radiateur à  inertie qui vous avantagera par sa capacité à  prolonger la durée du chauffage même en étant déconnecté. Le convecteur est également une bonne option pour les petites surfaces, car il n'est pas très cher à  l'achat et vous évitera donc de dépenser des grosses sommes pour des besoins énergétiques faibles. Donc, avant même d'acheter votre appareil de chauffage renseignez-vous sur les propriétés économiques et écologiques de l'appareil. En effet, ce sont souvent les appareils dits « écologiques » qui sont les plus économiques à  l'usage. Il faudra également veiller à  ce que les appareils soient munies d'un thermostat précis et surtout programmable afin de faire des économies d'énergies.

Le chauffage au gaz et au fioul

le-chauffage-au-gaz-et-au-fioulLe chauffage au gaz ou au  fioul est le deuxième système de chauffage le plus utilisé. Avec la proximité de l'énergie et l'assurance de la facture mensuelle, beaucoup de foyers préfèrent se chauffer grà¢ce à  ces deux énergies. Cependant, il faut souligner que le fioul a un coà»t plus abordable, car son kWh est à  9.5 â‚¬ tandis que le kWh du gaz s'élève à  13.4 â‚¬. Pour amortir le coà»t de cet investissement, il convient une fois de plus de choisir des matériels de chauffage non énergivore. Pour cela, il vous est possible d'utiliser une chaudière à  condensation qui a l'avantage de consommer 30 % en moins qu'une chaudière classique. De plus, l'installation de cet appareil est très facile. En fonction de la surface à  chauffer que vous avez il faudra tout de même consacrer un budget parfois important pour l'achat et l'installation de ce type de chaudière. Si vous avez par exemple une chaudière au gaz qui permet d'alimenter en eau chaude tout un système de chauffage centrale, vous pouvez compter sur un investissement se situant entre 6000 et 10000 euros.

Le chauffage au bois

Selon les études menées par les spécialistes du chauffage, se chauffer avec la bonne vieille cheminée ou avec une poêle à  bois reste le moyen de chauffage le plus économique qui soit. Bien entendu, il faut pouvoir s'approvisionner en bà»ches, avoir les bons matériels pour cela et connaà®tre les lois en vigueur sur ce système de chauffage pour pouvoir en profiter. Bien entendu, vous pouvez substituer le bois avec de la biomasse si vous utilisez une poêle à  bois. La plupart du temps, ce système de chauffage ne va pas en solo, on le couple toujours avec un autre système qui assurera un chauffage passif. Cependant, si la surface de votre habitation est assez réduite, le chauffage au bois pourrait être intéressant pour les trois ou quatre pièces de la maison. Au niveau des coà»ts calculés sur kWh, l'utilisation de la bà»che peut revenir à  3.2 â‚¬ ; pour le bois déchiqueté, c'est à  3.8 â‚¬ et pour les granulés il faut compter 5.7 â‚¬. A savoir que si vous utiliser un poêle à  granulés plutôt qu'un poêle à  bois la chaleur sera beaucoup mieux gérée car le poêle à  pellet gère lui même l'allumage et le dosage du feu en fonction de la température demandée. De plus, l'alimentation est donc plus simple et génère surtout moins de travail et de saleté.

Le chauffage par énergie renouvelable

le-chauffage-par-energie-renouvelableLe chauffage par énergie renouvelable est un bon système économique. Outre, c'est un système de chauffage écologique encouragé par les politiques de la protection de l'environnement. Parmi les systèmes de chauffage par énergie renouvelable les plus utilisés, nous pouvons citer la pompe à  chaleur et le chauffage solaire. La pompe à  chaleur est une grande infrastructure dont l'installation doit se faire par des professionnels. En effet, ce système utilise la géothermie dans la plupart des cas et tout son appareillage doit être enterré dans la cour de votre maison. Le chauffage solaire quant à  lui est très économique, car il vous préservera de toutes dépenses sur la facture d'électricité. Toutefois, il convient toujours de le coupler avec un système de chauffage qui sera alimenté par une énergie passive.

Lequel choisir dans ce cas ?

Suivant ces quelques idées que nous avons avancées sur le système de chauffage le moins cher, nous pouvons dire que les chauffages au bois et à  l'énergie renouvelable sont les plus convaincants. Tout du moins sont les plus intéressant du point de vue économique. Toutefois, ces deux systèmes de chauffages pourraient ne pas suffire, car ils dépendent tous deux d'énergies non disponibles 24/7. Et surtout si les surfaces à  chauffer sont trop importantes ou que votre habitation compte un trop grand nombre de pièces, les chauffages au bois du type cheminée ou encore poêle à  bois ne pourront pas être utilisés en exclusivité. De ce fait, l'option de chauffage la plus pratique et la moins chère est le couplage entre le chauffage à  l'énergie renouvelable et le chauffage à  l'électricité du secteur. A moins de faire un compromis entre choisir l'énergie la moins chère et avoir le meilleur confort thermique Dernier conseil, afin d'optimiser vos économies, choisissez toujours des appareils de chauffage non énergivore quel que soit le système que vous choisissiez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *