Isolation au chanvre : quels sont les avantages ?

      No Comments on Isolation au chanvre : quels sont les avantages ?
Ce n'est plus à  prouver, un lieu de vie bien isolé est à  la fois confortable et économique. Pour cela, les isolants à  notre disposition sont aujourd'hui nombreux. Si vous cherchez un bon isolant naturel pour une habitation, pourquoi ne pas opter pour le chanvre ? Découvrons ensemble les avantages apportés par ce type d'isolation.

Le chanvre, un excellent isolant

Le chanvre est un isolant naturel qui se présente sous forme de panneaux, de rouleaux ou en vrac. Avant d'être transformé en isolant thermique, ce matériau est issu d'une plante qui pousse rapidement, en 6 mois environ. C'est donc une culture qui peut être renouvelée annuellement, contrairement au bois qui a besoin de 25 ans pour arriver à  maturité. C'est une culture très résistante, qui ne nécessite aucun intrant. Il faut aussi noter que le chanvre fait partie des isolants thermiques écologiques. De ce fait, si vous êtes sensible à  la préservation de l'environnement, ce procédé vous plaira pour sa capacité à  respecter notre environnement. Par ailleurs, il peut aussi être mélangé à  du coton, à  de la ouate ou du lin, bien qu'il soit tout à  fait efficace sans ces autres matières.

Les avantages d'une isolation au chanvre

Si de très nombreux professionnels utilisent ce matériau pour isoler une habitation avec une matière naturelle, c'est avant tout pour son aspect écologique mis en avant auprès de leurs clients. C'est aussi un produit très facile à  poser et sa durabilité est bonne dans le temps. Pour sa mise en Å“uvre, il ne génère aucune irritation. Il ne dégage aucun COV (composés organiques volatils), assurant ainsi une excellente qualité de l'air. Le chanvre a par ailleurs la capacité de réguler naturellement l'humidité du bà¢ti : il offre une très bonne perspirance et sa résistance est excellente. Le chanvre possède également des qualités en isolation phonique. Il est par ailleurs insensible aux rongeurs. D'un point de vue thermique, il apportera les mêmes avantages que les laines de verre ou de roche, généralement plus connues dans le milieu du bà¢timent. Ce qui est aussi intéressant avec ce type d'isolation, c'est qu'il est possible de le coupler à  un système de chauffage écologique, ce sont deux choses compatibles. La pose d'isolant naturel permet de bénéficier d'aides et de subventions, faciles d'accès si vous souhaitez isoler une maison avec ce type de matériau.

Biofib'Isolation : une bonne option

Si l'isolation au chanvre vous intéresse, notez que la société Biofib'Isolation, qui est aussi un groupe coopératif, conçoit et fabrique des solutions d'isolation nouvelle génération, d'origine végétale. Cette société propose en effet des isolants conçus avec du chanvre et du lin français pour les chantiers de construction ou de rénovation. Si vous êtes intéressé par ce matériau, sachez que Biofib'isolation cultive le chanvre en prenant soin d'avoir un bilan carbone favorable. Elle se charge de la récolte et de la livraison à  l'usine. Elle effectue ensuite toutes les étapes nécessaires au processus de transformation des matières premières en isolants. Le chanvre est donc une excellente alternative pour isoler une maison naturellement. Le respect de l'environnement et la qualité de l'air apportée dans le logement sont des atouts indéniables de ce type d'isolation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *