La France subit une vague de froid depuis quelques semaines. Et même si la saison hivernale n'est pas encore officiellement déclarée, les températures sont déjà en dessous de 0 °C. Cette année, l'hiver s'annonce donc glacial. Les propriétaires n'ont plus que quelques jours pour renforcer l'isolation de la maison afin de vivre les prochains mois au chaud. D'ailleurs, ces travaux permettront non seulement d'améliorer le confort intérieur, mais cela favorise une réelle économie d'énergie.
Améliorer l'isolation de la maison : la clé du confort
à€ l'approche de l'hiver, le froid s'invite déjà dans de nombreux foyers. Chacun a d'ailleurs sa façon d'affronter les chutes de température. Pendant que certains portent des pulls en permanence, d'autres allument le chauffage. Pourtant, si l'utilisation de cet appareil rend son intérieur plus confortable, l'effet reste temporaire. Sans compter que cela augmente les dépenses énergétiques. Le meilleur moyen d'optimiser le confort de son habitation consiste alors à isoler son logement. Aussi appelée « travaux d'économie d'énergie », cette opération rassemble tous les travaux effectués pour conserver la chaleur
de la maison, et ainsi, limiter la facture d'énergie.
Il existe plusieurs manières pour renforcer l'isolation de sa propriété. Certains propriétaires agissent de l'extérieur en plaçant des matériaux isolants sur les murs. Cela réduira en effet la consommation énergétique. Toutefois, s'il y a une partie de la maison à isoler en toute urgence, ce sont bien sà»r les combles aménagés ou perdus. Ce sont effectivement les principales zones de déperdition de chaleur dans une habitation. Mais le coà»t des travaux est assez conséquent. Heureusement, les ménages modestes ont droit à plusieurs sortes d'aides pour réduire leurs charges.
Aperçu sur les aides destinées à financer les travaux d'économie d'énergie
La conception d'une
maison à basse consommation n'est plus réservée aux familles fortunées. Aujourd'hui, il existe de nombreuses formes d'aides pour tous ceux qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Le prêt à taux zéro ou le « PTZ » figurent surement parmi les solutions les plus connues. Le montant proposé varie selon la zone géographique et la composition du foyer. De plus, le PTZ nécessite un apport minimum. Il en est de même pour l'éco-PTZ. Celui-ci est accordé sans aucune condition, mais la somme empruntée ne peut pas excéder 30 000 euros.
Par ailleurs, depuis quelques années, l'
isolation 1 euro fait beaucoup parler d'elle. Il s'agit d'un dispositif mis en place par l'à‰tat français afin de lutter contre la précarité énergétique. Il est destiné aux foyers modestes. Ainsi, pour être éligible à ce programme, il faut d'abord s'informer sur les conditions d'éligibilité. Il est aussi à noter que cette offre ne prend pas en compte toutes les zones de l'habitation. Cette prestation concerne uniquement l'isolation des
combles perdus, du garage ou de la cave.