Quels sont les systèmes de chauffages les plus écologiques ?

maison-écologiqueLe chauffage est l’élément qui consomme le plus d’énergie électrique dans nos foyers. Récemment, la question a suscité la recherche d’un système de chauffage plus écologique et plus économique. Cette politique est encouragée dans le monde entier et est instaurée à grande pompe dans les nouvelles règles de la construction.

Il est vrai que rendre sa maison moins énergivore est un objectif que beaucoup cherchent à atteindre. Grâce aux avancées de la technologie est des recherches sur la géothermie et l’isolation thermique, l’affaire n’est plus vraiment problématique. Mais comment faire pour rendre votre maison adéquate à cette politique écologique ?

Alors, que vous soyez en rénovation ou en plein construction, il vous faudra acquérir quelques connaissances pour donner un nouvel aspect à votre maison qui se veut plus écologique.

Qu’est-ce qu’un chauffage écologique ?

Vous avez sûrement entendu parler du système de chauffage écologique sur les médias ou auprès de vos proches, collègues et amis. Le système de chauffage écologique est premièrement une installation de chauffage qui consomme très peu d’énergie électrique, voire, qui n’en consomme pas du tout. Il peut s’agir de toute une installation telle la pompe à chaleur ou encore d’un appareil de chauffage à faible consommation.

Un climatiseur à faible consommation d’énergie est bien pratique au niveau de l’installation. La pompe à chaleur quant à elle nécessite l’intervention de professionnels, mais est très rentable. Au niveau de la capacité de chauffage, ces deux systèmes sont tous deux bons. Toutefois, pour chauffer plus d’une pièce d’une façon plus rentable, la pompe à chaleur s’avère être plus rentable. Donc, choisissez bien l’installation qui vous convienne avant de rendre votre décision sur la question.

Mais pour préciser qu’un chauffage est écologique, il pourra également être accouplé avec des options ou des compléments qui lui permettront de consommer moins d’énergie. Par exemple le fait d’avoir un chauffage muni d’un thermostat précis et programmable permettra incontestablement de faire plus d’économie d’énergie que le même système de chauffage qui n’est pas munis de ces options.

La pompe à chaleur

la-pompe-a-chaleurUne pompe à chaleur ou PAC est une installation destinée à capter la chaleur dans l’air, le sol ou l’eau. Il s’agit d’un dispositif qui utilise la géothermie, l’aérothermie ou l’hydrothermie. En d’autres thermes, une pompe à chaleur puise de la chaleur dans une source naturelle pour la restituer à un bâtiment. Les types de pompes à chaleur les plus utilisés pour une consommation domestique sont : la PAC par aérothermie et la PAC par géothermie.

Généralement, une pompe à chaleur peut suffire pour desservir un bâtiment habité par 5 personnes. Cependant, lors des jours les plus froids de l’hiver, elle pourra être couplée avec un autre système de chauffage écologique comme un poêle à bois ou un poêle à pellet par exemple. Il faut souligner que la PAC utilise de l’énergie électrique, mais en partie. Sa consommation est toutefois très faible et vous pouvez bien l’utiliser pour le chauffage de la piscine, du sol, de l’eau et des pièces de la maison.

Il faudra également noter qu’en terme de consommation énergétique, la pompe à chaleur géothermique consomme beaucoup moins d’électricité que la pompe à chaleur aérothermique, ceci est du au fait que la température du sol est plus importante que celle contenue dans l’air en hiver.

Le chauffage solaire

Il n’y a pas plus écologique et plus économique que le chauffage solaire. Que ce soit pour le chauffage des sanitaires, des différentes pièces de la maison, du plancher ou encore de la piscine, le chauffage solaire est un must. Bien évidemment, pour qu’il soit bien effectif, il est nécessaire de placer les panneaux solaires dans un endroit bien dégagé tourné vers le sud de préférence.

Toutefois on distingue 2 types de méthodes qui permettent de chauffer à l’aide de panneau solaire. La première consiste à utiliser des panneaux solaires thermiques qui chauffent donc directement de l’eau chaude qui pourra ensuite être utilisée dans un ballon d’eau ou encore dans un chauffage centrale.

La seconde étant de mettre des panneaux solaires photovoltaiques en auto-consommation, qui seront alors accouplés avec une pompe à chaleur ou encore des radiateurs électriques.

Outre, le chauffage solaire est entièrement propre, car il ne dépend que de l’énergie solaire. Cependant, il convient d’installer une bonne batterie de stockage pour pouvoir profiter de cette électricité propre de jour comme de nuit.

Renforcer le système d’isolation thermique

renforcer-le-systeme-disolation-thermiqueMis à part le chauffage proprement dit, la conservation de la chaleur dans un bâtiment contribue aussi à l’efficacité du système de chauffage. Il est par exemple important de choisir des fenêtres bien isolantes ainsi qu’un système d’isolation thermique bien étanche pour toutes les pièces de la maison. Comme nous parlons de chauffage écologique, il faut préciser que seuls les systèmes d’isolation thermique écologiques devraient figurés dans nos choix que ce soit pour des raisons d’efficacité que pour des raisons sanitaires. En effet, les systèmes d’isolation thermique écolo et bio sont bien plus efficaces que certaines isolations synthétiques en plus d’être meilleures pour la santé.

A savoir également que l’état met en place plusieurs aides destinées à aider les ménages à consommer moins d’énergie en s’équipant de système de chauffage plus performant ou encore en isolant mieux son habitation. Vous pouvez consulter le guide de la prime énergie C2E pour plus de détail à ce sujet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *