Comment rénover un vieux parquet sans poncer ?

      No Comments on Comment rénover un vieux parquet sans poncer ?

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié pour ses nombreuses qualités. Cependant, comme toute installation, il a besoin d’être rénové par moment. Avec le temps, il commence à perdre son éclat, et les marques d’usure sont de plus en plus visibles. Pour y remédier, il vous suffit de suivre quelques étapes simples, que nous vous révélerons de découvrir ici. Comme vous pourrez le voir, la procédure n’inclut pas le ponçage du parquet.

Quelles préparations faut-il avant de rénover un vieux parquet ?

Le parquet vieillissant est loin d’être un point positif dans votre décoration intérieure. Au contraire, il rend la pièce terne et peu confortable. Pour y remédier, la solution la plus simple est la rénovation . En effet, lorsqu’un parquet commence à devenir vieux , il ne faut pas nécessairement le changer. Quelques travaux suffisent à le rendre comme neuf, et ceci sans poncer .

En effet, vous pourriez donner une seconde vie à ce revêtement de sol , et à moindre coût. Pour ce faire, vous aurez à passer par quelques préparatifs. Tout d’abord, vous devez préparer le sol. Il ne s’agit pas de le ponceur, mais de le nettoyer en profondeur pour éliminer toute la poussière. Bien sûr, vous devez veiller à déplacer tous les meubles qui pourraient vous gêner.

Après le nettoyage du sol, vous devez préparer les outils dont vous aurez besoin pour rénover le parquet. Ici nous allons nous passer de la ponceuse, mais il faudra d’autres équipements comme :

  • La perceuse, qui vous sera utile lors du remplacement des lames abimées
  • La scie sauteuse, également utile pour le remplacement des lames
  • Les accessoires de protection tels que les gants, le masque, etc.
  • Un spalter, un rouleau et éventuellement un pinceau, qui seront utiles pour la finition
  • Des produits comme la pâte à bois, le verni, la colle à bois, etc.

Comment procéder à la restauration d’un vieux parquet ?

restauration d’un vieux parquet

La rénovation d’un parquet est un projet important, dont vous ne pouvez pas vous occuper seul. En effet, l’intervention d’un professionnel n’est pas obligatoire, même s’il s’agit d’un parquet flottant . Si vous pourriez de bonnes notions en bricolage, vous pourrez facilement vous en sortir et retrouver un parquet comme neuf.

En attendant, il faut savoir qu’après la phase de préparation, vient celle de la restauration. C’est à ce niveau qu’il faut effacer les rayures, réparer les fissures et corriger les défauts présents sur le parquet. Ainsi, avec les produits apprêtés, vous pourrez coller les trous et les fissures sur les lames de votre parquet.

S’il s’agit de rayures simples, vous pourrez les effacer avec du mastic, ou avec du coton-tige trempé dans du dissolvant et de l’alcool. Pour les endroits où les lames semblent plus écartées, il faudra les resserrer. A ce niveau vous devez vous fournir en flipots. Ce sont des morceaux de bois vendus dans le commerce, qui permettent de remplir facilement de type d’ouverture.

Notons que dans certains cas, quelques lames du parquet peuvent présenter un niveau avancé de dégradation. Dans ce cas, vous devez simplement les changer. Il faut donc avoir sous la main, quelques lames de parquet neuves, de la même teinte que les anciennes lames.

Comment rénover le parquet sans le poncer ?

Une fois que tous les travaux de restauration ont été effectués, vous pouvez passer à la finition. Comme lorsqu’on se charge de rénover un escalier en bois ou toute autre installation en bois, il faut penser à appliquer des produits de finition. Cependant, avant d’en arriver là, il faut à nouveau nettoyer le parquet. Vous pourrez ainsi éliminer toute trace de ruine ou de poussière qui pourrait nuire au rendu final.

Une fois que le sol est impeccable, vous n’aurez qu’à appliquer votre finition. Vous aurez le choix entre deux produits. D’abord, le vitrificateur spécial rénovation, parfait pour cacher toutes les traces d’usure de votre vieux parquet. Il lui redonne une seconde jeunesse et apporte de l’éclat à votre intérieur.

Le second produit de finition que vous pourrez choisir, c’est la peinture. Il s’agit d’une peinture spéciale assez sombre, pour cacher les imperfections du vieux parquet.

Comme vous avez pu le voir, il est parfaitement possible de rénover soi-même son vieux parquet, sans poncer. Alors n’hésitez pas à suivre nos recommandations pour les différentes étapes à suivre, et vous aurez un parquet comme neuf.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *