Comment entretenir et rénover un escalier en bois ?

Comme tout ouvrage en bois, l’escalier a besoin d’être entretenu régulièrement pour assurer sa longévité. Matière vivante par excellence, le bois s’use avec le temps. Au fil des années, votre escalier en bois peut donc perdre sa splendeur. Il faudra en prendre soin. Si le vôtre est déjà assez vieux et abîmé, il peut aussi être nécessaire de le rénover. Voici comment entretenir et rénover un escalier en bois !

Nettoyer et entretenir un escalier en bois

Le premier soin que vous devez donner à l’escalier en bois est le dépoussiérage à sec régulier. L’eau et le bois ne font pas bon ménage. Il faut éviter autant que possible de mouiller votre escalier, même s’il est vernis ou ciré. Un chiffon doux et sec ou un aspirateur peut faire l’affaire. Toutefois, s’il y a des taches, vous pouvez passer un chiffon ou une serpillière mouillée à l’eau chaude. Évitez le nettoyage à grande eau, elle risque de s’infiltrer dans le bois, le faire gonfler et l’abîmer.

Rénover un escalier en bois

Au bout de quelques années, un escalier peut nécessiter un coup de neuf. La rénovation comprend plusieurs étapes :

Préparer le support

Avant de se lancer dans l’application d’une nouvelle finition, il est d’abord nécessaire d’enlever toutes les traces de l’ancienne. Si l’escalier a été verni, stratifié ou peint, décapez-le avec un décapant spécial bois ou un décapeur thermique. S’il a été ciré, utilisez un décireur. Pensez à bien aérer la pièce durant l’opération !

Une fois l’escalier propre, poncez-le. Travaillez bien les angles. Passez un coup d’aspirateur pour enlever les poussières, puis nettoyez l’escalier avec un chiffon imbibé d’eau.

Réparer les trous et fissures

Avant de recevoir une couche de vernis ou de vitrificateur spécial bois comme celui-ci https://www.syntilor.com/vitrificateur-tendance-escaliers.html, chaque marche de l’escalier doit être inspectée pour détecter d’éventuels trous ou fissures. S’il y en a, comblez-les avec de la pâte à bois. À l’aide d’une spatule ou d’un couteau de peintre, appliquez une couche généreuse de pâte à bois dans le trou. Lissez, puis attendez que le produit sèche. Une fois sec, poncez la surface pour enlever toutes les irrégularités. Aspirez, puis nettoyez la zone avec un chiffon imbibé d’eau.

Appliquer un nouveau traitement

La dernière étape de la rénovation d’escalier consiste à appliquer un nouveau traitement spécial bois. Vous avez plusieurs possibilités pour rénover votre escalier:

  • La peinture bois : cette finition change radicalement l’apparence de l’escalier en lui donnant de la couleur. Il faut d’abord appliquer une sous-couche protectrice avant d’appliquer la peinture spéciale bois. Vous pouvez finir par une couche de vernis.
  • La lasure : c’est la solution idéale si vous voulez conserver l’aspect du bois. Après le ponçage de l’escalier, appliquez de la lasure neutre ou teintée afin de lui donner un aspect neuf, puis vitrifiez-le.
  • La cire : elle met en valeur l’escalier et lui donne un aspect profond. Elle s’applique directement sur l’escalier préparé à l’aide d’un chiffon, d’un rouleau ou d’une brosse et peut être posée en plusieurs couches, qu’il est possible de polir.
  • L’huile : elle permet de faire ressortir les veines du bois. Appliquez une première couche d’huile, attendez 30 minutes, puis passez un chiffon sec pour enlever l’excédent. Terminez avec une seconde couche.
  • La vitrification : appliquez une sous-couche, puis deux couches de vitrificateur spécial bois. Vous pouvez choisir entre un fini mat, satiné ou brillant selon vos envies.

Les gestes à éviter

L’utilisation de bombes dépoussiérantes, d’éponges abrasives et d’eau de Javel est strictement déconseillée, car cela risque d’endommager gravement le bois. En cas de taches vraiment tenaces, vous pouvez frotter les zones concernées délicatement, avec un chiffon microfibres imbibé de nettoyant ménager dilué à l’eau, ou avec un chiffon doux imbibé d’un mélange d’essence de térébenthine et d’ammoniaque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *