Revêtement de sol : le meilleur choix entre 4 dalles

Les dalles constituent des revêtements de sol très appréciés pour leur authenticité ainsi que pour leur rendu esthétique. Pour habiller les sols d’une maison, il suffit de choisir entre des dalles en PVC, en pierre naturelle ou composite, en béton et en bois. Petit tour d’horizon sur les dalles adaptées aux espaces intérieurs et extérieurs ainsi que sur les spécificités de chaque matériau. Nous finirons avec l’entreprise à appeler pour poser son revêtement de sol.

Les différents choix de dalles pour sols intérieur et extérieur

Certaines dalles conviennent mieux aux surfaces intérieures qu’aux surfaces extérieures d’une maison.

Les dalles pour sol intérieur

Pour le sol intérieur, il est recommandé de poser une dalle pvc, en vinyles, en mousse ou en caoutchouc. Les PVC sont antidérapants et extrêmement résistants aux chocs. La dalle vinyle supportent la chaleur et offre une bonne isolation sonore. Les sols en mousse sont confortables au toucher. Tandis que les dalles en caoutchouc sont plus pratiques avec une surface peu glissante et une isolation phonique notable. Pour conférer une touche de chaleur et de style à ces sols intérieurs, on peut y ajouter un tapis design.

dalle en vinyle

Les dalles pour sol extérieur

Pour l’extérieur de la maison, le choix s’opère entre les revêtements en bois, en pierre naturelle/reconstituée et en béton. Les sols en bois réduisent les risques de glissade. Ils résistent à l’humidité et sont très durables. La pierre naturelle est d’un charme inégalable et d’une longévité impressionnante.  La pierre reconstituée imite la pierre naturelle à la perfection, en se vendant à des prix plus abordables. Les dalles en béton gravillonné sont insensibles à l’humidité et non glissantes. Les revêtements de sol extérieur peuvent aussi être égaillés à l’aide de tapis rouleaux.

Les matières à privilégier pour son revêtement de sol et l’installateur à appeler

Pour habiller son sol de maison élégamment, il faut miser sur les bons matériaux et faire appel à un professionnel pour poser le revêtement.

Les dalles en PVC

La dalle en vinyle est sécuritaire en cas d’incendie.  Elle est moins coûteuse et disponible dans une grande variété de modèles et de coloris. Elle existe même dans des imitations d’autres matériaux comme : le bois, le béton, le carreau, … Un trompe-l’œil efficace et peu cher pour les petits budgets.

Les dalles béton

Les dalles en béton présentent plusieurs qualités :

  • résistance aux chocs
  • prix bas
  • robustesse face aux intempéries
  • capacité d’imitation
  • facilité d’entretien

Les dalles béton sont composées de ciment, de graviers, d’eau et de sable. Ces constituants sont moulés et pressés dans la forme, l’apparence et les finitions demandées.

Les dalles en bois

Celles-ci se posent facilement et conviennent mieux aux petites surfaces. Le bois est un intemporel, noble et rustique à la fois. Mais il faut acheter un matériau de classe 4 minimum pour recouvrir durablement un sol extérieur. En outre, le bois naturel nécessite un entretien minutieux et régulier. Il vaut mieux prendre du bois composite pour moins d’ennui.

Les dalles en pierre

La pierre naturelle est d’une authenticité particulièrement plaisante. Pour donner du cachet à un espace extérieur, impossible de faire mieux que la pierre naturelle. Il existe toutes sortes de pierre naturelle pour les sols extérieurs :

  • le quartzite
  • l’ardoise
  • le marbre
  • le travertin
  • le granit
  • la pierre calcaire…

Mais pour un budget plus serré, il vaut mieux choisir les dalles en pierre reconstituée qui reproduisent l’apparence des roches naturelles. En plus, elles sont plus légères et étanches.

Tonton tapis : le professionnel à contacter

Confiez aux professionnels de Tonton tapis la pose de votre revêtement de sol. Que vous préfériez les dalles, les carpettes ou les tapis de couleur, Tonton tapis peut non seulement vous fournir le revêtement mais également en assurer la mise en place.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *