Comment sécuriser sa piscine ?

      No Comments on Comment sécuriser sa piscine ?

Une piscine a toujours besoin d’être sécurisée afin d’éviter une noyade et éloigner tous les dangers surtout si on a des enfants. Pour une sécurité maximale, tous les moyens sont bons et peuvent être même associés : barrières, alarmes, abris ou couvertures. Aussi, de nouvelles lois affirment que les piscines privées à titre individuel ou usage collectif, que ce soit pour un bassin enterré ou semi-enterré. Une piscine doit être équipée d’un système de sécurité fiable autour de la piscine, ce dernier doit être homologué.

 

Pourquoi sécuriser une piscine ?

La piscine est un lieu de détente, pourtant il ne faut pas oublier qu’il peut présenter de danger en particulier pour les enfants en bas âges si l’installation ne ré pond pas aux normes et ne disposent pas d’au moins un système de sécurité homologué et imposé par la loi. Ainsi, il ne faut pas négliger la protection de la piscine pour éviter les risques de noyade et d’accident autour de la piscine. Un système de sécurité homologué permet donc de protéger votre famille et celui du voisinage.

Pour information, les articles L128-1 à L128-3 du Code de la construction et de l’habitation citent que tout propriétaire d’une piscine privée ou collective doit avoir un dispositif de sécurité autour de son bassin. Le non-respect de cette loi expose à une amende qui peut s’élever jusqu’à 45000 euros. Cette loi ne touche pas les propriétaires de piscine hors-sol, pourtant, il est toujours recommandé d’avoir une piscine sécurisée.

Les différentes solutions pour sécuriser une piscine

Il existe plusieurs moyens de sécuriser son bassin, mais l’enjeu principal d’un système de sécurité et d’éviter toute noyade, chute ou intrusion d’un enfant dans la piscine et à ses alentours.

Pour une sécurité maximale, on peut choisir parmi les quatre solutions ci-dessous :

  • La barrière de protection pour piscine,
  • L’alarme sonore pour piscine,
  • La couverture de sécurité,
  • L’abri de piscine.

Cependant, il est possible d’avoir les quatre en même temps, pour garantir une sécurité maximale de votre bassin.

L’article suivant détaillera ces quatre systèmes de sécurité :

 

LES BARRIÈRES DE PROTECTION

Les barrières de sécurité sont indispensables pour empêcher l’accès à la piscine, elles limitent donc tout risque de noyade surtout pour les enfants en bas âges qui ne savent pas encore ce que c’est « prudence ». Sur le marché, on peut trouver un large choix de gamme en diverse matière, plastique, métal, bois, textile ou verre. Les barrières réglementaires sont conçues pour résister à des poids lourds, car il peut supporter des poids à partir de 50kg, sa hauteur de plus d’un mètre renforce encore plus la sécurité pour les enfants. Les barrières de sécurités sont généralement harmonisées à la configuration du bassin et peuvent encercler complètement la piscine entière ainsi que son espace extérieur. Certaines barrières de sécurité comportent même des systèmes de déverrouillage.

LES ALARMES DE DÉTECTION SONORE

Deux catégories d’alarmes sont déjà homologuées dont les alarmes de détection périphérique et alarmes de détection d’immersion, leurs fonctionnements s’appuient sur la détection de chute.

Les alarmes de détection périphérique sont des systèmes à infrarouge. Elles ont de petits faisceaux invisibles qui balaient en permanence les alentours du bassin de la piscine. Ainsi, si on pénètre juste le périmètre protégé par les faisceaux, cela déclenchera une sirène.

Par contre une alarme de détection d’immersion est plongée dans le bassin. Elle détecte donc toutes les sortes d’immersion et déclenche tout de suite l’alarme dès qu’un corps étranger entre dans l’eau.

LES ABRIS DE PISCINE

Les abris de piscine garantissent une sécurité similaire à celle d’une barrière de sécurité sur le système de verrouillage puisqu’ils offrent les mêmes conditions d’une piscine en hiver. Ils existent en plusieurs modèles et en plusieurs matières comme le bois, verre, métal et plastique. Leurs fonctionnalités évitent l’intrusion d’une personne dans la piscine par enjambement ou escalade.

Les cinq grandes familles d’abris de piscine sont les abris amovibles, hauts fixes, télescopiques, gonflables et les abris relevables. Tous ces types d’abris sont tous homologués pour vous permettre d’avoir une piscine bien sécurisée.

LES COUVERTURES POUR PISCINE

Les couvertures ou encore volet roulant de piscine résistent au poids lourd portant jusqu’à une centaine de kilos. Par ailleurs les couvertures homologuées et normalisées n’exposent pas de risque d’enfoncement quand on y introduit et ne laissent personne en dessous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *