Vitre fissurée : que faut-il faire ?

      No Comments on Vitre fissurée : que faut-il faire ?

Les enfants ont cassé la fenêtre ! La grêle a fait des ravages. Bref, il existe de nombreux facteurs pouvant provoquer le bris d’une vitre. Même si le fait semble anodin, il faut y remédier au plus vite. Non seulement une vitre fissurée est inesthétique, mais elle provoque aussi des désordres au niveau du confort des habitants d’une maison.

En effet, en cas de vitre fissurée, les désagréments suivants peuvent survenir : déperdition de chaleur, courant d’air, perte d’efficacité au niveau de l’isolation acoustique, infiltration des insectes et du pollen. Alors que faire en cas de vitre fissurée ? Faut-il systématiquement changer la vitre ? Comment procéder ?

Les premiers gestes

Certainement, le confort et la sécurité de votre maisonnée vous sont importants. A l’instant même où une vitre se brise chez vous, vous devez agir. Il ne faut pas laisser la fissure s’aggraver au risque de provoquer de malencontreux accidents. Vous ne pourrez pas éviter l’intervention d’un vitrier. Si vous vous trouvez dans le Val-de-Marne par exemple, vous pouvez contacter un vitrier à Champigny sur Marne.

Mais en attendant de remplacer la vitre, quelques gestes simples vous dépanneront. Voici ce que vous devez faire en fonction de l’épaisseur de votre vitrage :

Simple vitrage

Le simple vitrage est facile à poser, à entretenir et à réparer. Seulement, il peut être moins efficace que les vitrages doubles ou triples. Ainsi, choisissez bien vos fenêtres avant de débourser un cent.

Pour réparer rapidement un simple vitrage, avant d’appeler un vitrier pour le remplacement de la vitre cassée vous pouvez :

  • Étaler de l’époxy ou de la colle liquide cyanoacrylate sur les brisures ;
  • Découper une gousse d’ail sur la longueur et frotter sa chair sur les bris de verre. L’ail a une forte concentration en saccharose qui se transforme en colle naturelle une fois séchée.

Double vitrage

Avec un double vitrage, les réparations peuvent être plus délicates. En effet, comme le bris se fait sur deux vitres, les premières réparations sont plus poussées. Pour éviter l’infiltration de la lumière, du vent, du pollen et autres éléments perturbateurs, vous devez donc :

  • Commencer par étaler de l’époxy ou de la colle pour vitre sur les brisures ;
  • Attendre que le colmatage prenne et tienne ;
  • Faire tenir la brisure par un scotch épais.

Vous devez réaliser l’opération d’un côté et de l’autre de la vitre. Après avoir effectué cette réparation mineure, vous devez impérativement faire appel à un vitrier. En effet, si vous ne remplacez pas votre double vitrage cassé, les brisures risquent de s’étendre rapidement. Comme le double vitrage est assez lourd, sa manipulation peut en effet aggraver le bris.

Faire appel à un vitrier

Les premières réparations effectuées sur les vitres fissurées ne sont que des mesures de précaution. Pour éviter le pire, il est important de faire appel à un vitrier pour le remplacement de la vitre.

Le prix d’un remplacement de vitre brisée n’est pas vraiment cher, rassurez-vous. Aussi, seul le vitrier pourra convenablement remplacer une vitre puisqu’il est muni de tous les outils et de l’expertise nécessaires à l’opération. Vos réparations seront donc entre les meilleures mains grâce au vitrier.

Pour réparer votre vitrage, qu’il soit simple, double ou triple, le vitrier devra retirer toute la structure si la fenêtre est en bois, avant d’entamer le remplacement de la vitre.

Il pourra remplacer immédiatement la vitre sans enlever la structure si cette dernière est en PVC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *