Comment bien choisir ses fenêtres ?

      No Comments on Comment bien choisir ses fenêtres ?

la-fenetre-a-choisirLes conforts thermiques et phoniques d’une habitation dépendent grandement de la qualité des fenêtres dont elle dispose. Pour cela, il convient de prendre en comptes plusieurs critères avant de choisir le type de fenêtre que l’on veut faire poser dans toutes les pièces de la maison.

Pour réussir l’installation de ses fenêtres, il faut également confier la tâche à un artisan RGE Qualibat. En effet, les travaux sur l’immobilier ne doivent pas être pris à la légère si l’on désire miser sur la pérennité.

Mais bien avant de décider sur le type de fenêtre que l’on voudrait faire faire installer, il faut commencer par se renseigner sur les différentes alternatives.

Le simple vitrage

Le simple vitrage est un type de fenêtre qui ne comporte qu’une seule plaque de verre. Il faut le dire de suite, au niveau de l’isolation phonique comme de l’isolation thermique, ce type de fenêtre est loin d’être des plus performants. Toutefois, il tient son plus grand avantage de son petit prix.

Si vous habitez une région très exposée au froid, le simple vitrage n’est pas pour vous. Donc, ne choisissez cette option que si vous habitez dans le sud. Si vous choisissez une fenêtre simple vitrage, optez pour une menuiserie bien étanche.

Le double vitrage

le-double-vitrageLe double vitrage est une alternative assez rentable. Ce type de fenêtre offre une bonne isolation thermique ainsi qu’une isolation phonique très correcte.

Lorsque vous choisissez une fenêtre à double vitrage, optez pour celle qui dispose d’une isolation au gaz d’argon ou de krypton. Vous pouvez également choisir un double vitrage VIR (vitrage isolant renforcé).

Outre, choisissez préférablement un double vitrage 4/16/4. Ces chiffres correspondent à l’épaisseur des vitres et à la distance qu’il existe entre les deux vitres. Sachez qu’un double vitrage 4/20/4 est peu performant à cause de la grande distance se trouvant entre les deux vitres.

Le triple vitrage

Le triple vitrage est notamment utilisé dans les régions les plus froides. Bien que le double vitrage soit encore en mesure de donner une bonne isolation thermique en été qu’en hiver, le triple vitrage est une bonne solution pour votre habitation si celle-ci est grandement exposée au vent.

Petite astuce : si vous habitez dans une région à climat froid, vous pouvez placer les fenêtres à triple vitrage dans la partie nord de la maison et celles à double vitrage dans la partie sud pour créer le bon micro climat dans la maison.

Attention, le triple vitrage est assez lourd et nécessite un appuie de fenêtre adéquat à son poids, de ce fait, il pourrait ne pas convenir aux travaux de rénovation.

Le matériau du cadre et du châssis

le-materiau-du-cadre-et-du-chassisL’isolation offerte par une fenêtre ne dépend pas seulement de la vitre. Pour que la fenêtre soit bien étanche, il convient de choisir le bon cadre et le bon châssis. Pour cela, vous auriez le choix entre le bois, le pvc et l’aluminium.

Le bois

Le bois est un bon isolant. Son plus grand avantage est sa facilité d’entretien. Outre, c’est une matière qui offre un design très avantageux à la maison. Cependant, optez toujours pour la menuiserie en bois bio.fenetre-en-pvc

Le PVC

Le pvc est une bonne matière qui ne nécessite pas d’entretien, mais qui a une durée de vie à considérer. Il est bien étanche, mais n’est pas toujours un idéal si vous pensez à investir dans un matériel sans risque pour la santé. En effet, le pvc peut dégager des substances nocives et n’est pas recyclable.

L’aluminium

Tout comme le pvc, l’aluminium peut dégager des substances nocives comme le charbon ou la bauxite. Cependant, c’est un matériel recyclable et il a une durée de vie très intéressante. Vous pouvez le combiner au bois pour avoir un bon équilibre.

Conclusion

Donc, si vous voulez acheter la fenêtre qui vous donnera bonne isolation, parfait design et entière satisfaction, optez pour un double vitrage et pour une menuiserie en bois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *