Rénovation de maison : les bases

      No Comments on Rénovation de maison : les bases

Au fur et à mesure que le temps passe, la nécessité d’effectuer des travaux de rénovation peut s’imposer. Que vous envisagiez de vendre ou de mettre en location, ou simplement pour votre confort, il peut être temps de changer les menuiseries, ravaler la façade ou rénover la toiture. Ces travaux représentent un investissement, mais le gain en confort et en esthétique est très important, de plus certaines prestations peuvent faire l’objet d’une aide de l’État si vous faites appel à un artisan labellisé RGE. Vous pouvez en profiter pour revoir l’isolation de la maison, voire l’installation de chauffage et ainsi faire des économies !

Quand faut-il faire rénover sa maison ?

Le besoin en travaux de rénovation peut commencer à se faire ressentir par des fluctuations des températures, des factures énergétiques qui s’envolent, de l’inconfort (murs humides, froids), des courants d’air à proximité des menuiseries, le son de la rue trop perçu, etc. Mais cela peut également passer par une dégradation de l’aspect intérieur et extérieur de l’habitation. Le bois gonfle, noircit, la peinture cloque, craquelle, se salit… le crépi peut se fendre et les tuiles tomber.

Il est recommandé d’entamer les travaux pendant la belle saison, de façon à ce que les pluies ou le gel n’interrompent pas les artisans ni ne risquent d’endommager le bâti mis à nu. Vous souffrirez également moins de l’inconfort temporaire provoqué par la rénovation.

Rénover les menuiseries

L’un des premiers points concerne les menuiseries du logement. Il s’agit de remplacer la plupart des ouvrants pour les échanger contre des modèles neufs, mieux isolés du son et de la température extérieure. Pour remplacer des menuiseries dégradées, il est nécessaire de faire appel à une entreprise qualifié RGE QualiBat, tel que Sud Ouest Bâtiment. En effet, ce prestataire est capable de prendre en charge l’intégralité de la rénovation de vos ouvrants, fenêtres, châssis, portes, mais aussi escaliers en bois et rambardes. Les artisans disposent déjà de tout le matériel nécessaire pour effectuer le remplacement rapidement, et peuvent vous aiguiller sur le modèle de fenêtre le plus adapté à votre situation, comme le choix d’un double ou triple vitrage, d’un feuilletage particulier, etc.

Réduction des ponts thermiques

Le choix de fenêtres performantes à double vitrage par exemple va considérablement améliorer le confort du logement en réduisant les ponts thermiques. Il s’agit de ces courants d’air froids que l’on peut ressentir en passant la main près des vitrages : la double ou triple épaisseur des ouvrants va permettre de réduire les échanges naturels avec l’extérieur, permettant ainsi une meilleure conservation de la chaleur à l’intérieur par temps froid, et à l’inverse, une stabilité de la fraîcheur dans la maison malgré des températures estivales. Vous en verrez rapidement l’impact sur vos factures d’énergie !

De plus, le double ou triple vitrage offre également un confort acoustique très précieux : une bonne isolation phonique peut réellement faire toute la différence si vous envisagez de vendre ou de louer votre logement par la suite. Si vous habitez à proximité d’une source de bruit, la réduction du volume sonore vous sera d’un véritable confort.

Vous pouvez au titre de la rénovation énergétique de votre logement faire appel à une entreprise certifiée RGE QualiBat, ce qui vous rendra éligible à des aides de l’État. Le gouvernement français souhaite en effet encourager l’amélioration de l’isolation des foyers afin de faire baisser les dépenses énergétiques globales, à la fois pour des raisons écologiques et économiques. Ces aides peuvent prendre la forme d’une prime ou d’un éco-prêt à taux zéro, voire d’une déduction d’impôts : demandez à votre artisan qualifié, il a l’habitude de ces démarches et pourra vous indiquer à quoi vous pouvez prétendre.

Choix des matériaux pour les vitrages

Il existe désormais de nombreuses possibilités pour rénover des menuiseries, et de nouveaux matériaux comme le PVC. Vous pouvez discuter avec votre artisan du choix le plus pertinent en fonction de la situation du logement à rénover (bord de mer par exemple, région à très fort ensoleillement, soumise au gel, etc.), du temps que vous avez à consacrer à l’entretien des menuiseries et du choix de design dont vous disposez. En effet, selon que vos fenêtres sont standard ou sur mesure, le prix risque de varier. Le choix de menuiseries PVC peut par exemple donner accès à des fenêtres thermo-isolantes.

De même, vérifiez ce qui est autorisé ou non en matière de choix de coloris : des plans d’urbanisme régissent l’harmonie des façades, on ne peut pas toujours choisir ce que l’on veut. Vérifiez avec votre prestataire que le coloris choisi respectera le règlement de quartier ou de la commune, voire davantage si vous résidez dans un immeuble dont la façade est protégée (déclarée Patrimoine historique par exemple).

Ravaler la façade

Un autre point essentiel de rénovation concerne le ravalement de façade, qui va du simple rafraîchissement ou coup de neuf, à l’installation complète d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) par exemple. Les travaux peuvent donc avoir plus ou moins d’ampleur et prendre plus ou moins de temps. Pour un simple coup de peinture extérieure, en général la location d’un échafaudage et un peu d’huile de coude peuvent convenir. En revanche, s’il s’agit de retirer du crépi, de combler des fissures ou encore de démousser une façade ancienne, il conviendra de faire appel à un artisan qualifié.

Isolation thermique par l’extérieur

La rénovation de la façade peut être l’occasion de revoir l’isolation du logement grâce à la pose d’une ITE. En plus de ses excellentes performances énergétiques, ce type d’isolation a l’avantage de ne pas empiéter sur la surface intérieure du logement, et il n’est pas nécessaire de faire entrer les artisans dans la maison. Renseignez-vous auprès de votre prestataire pour connaître la méthode la plus adaptée à votre façade, selon qu’il faille poser un bardage ou si la pose de plaques d’isolant conviendra.

Isoler les combles

Dans le cas d’une maison, l’aménagement des combles sous toiture, des rampants ou du moins leur isolation permettent aussi de faire énormément baisser la facture d’énergie en augmentant la qualité de l’isolation. En effet, la chaleur monte et s’échappe majoritairement de l’habitation par des ponts thermiques entre les différents points de jonction du bâti, mais également par la charpente si celle-ci est mal isolée. Aménager les combles permet de considérablement diminuer la facture énergétique, et potentiellement de disposer d’un espace de vie supplémentaire si la hauteur sous plafond est suffisante. Un argument de taille si vous souhaitez revendre ou proposer le bien à la location !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *