Quels sont les avantages d’avoir un récupérateur d’eau de pluie ?

On encourage les foyers à récupérer l’eau de pluie voilà maintenant depuis quelques années. En effet, il ne s’agit pas d’une pratique banale, mais d’un procédé réellement important, et ce, pour de très nombreuses raisons. Justement, c’est dans l’optique de faciliter la récupération d’eau de pluie que les récupérateurs d’eau de pluie ont été créés, entre autres raisons. Si vous doutez encore de l’utilité de ce type de dispositif, voici quelques avantages du récupérateur d’eau de pluie qu’il faut connaître.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Pour que nous puissions vivre en bonne santé, l’eau nous est précieuse et rien que pour cela, nous devons préserver l’eau potable. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de récupérer l’eau de pluie pour les besoins pas vraiment primordiaux. Notez donc qu’on peut récupérer l’eau de pluie pour le ménage, pour évacuer le contenu des toilettes, pour arroser le jardin, pour faire fonctionner une fontaine ou encore pour constituer une réserve d’eau à utiliser en cas d’incendie. En somme, la récupération de l’eau de pluie est un geste à la fois écologique et économique.

Qu’est-ce qu’un récupérateur d’eau de pluie et pourquoi l’utiliser ?

Le récupérateur d’eau de pluie est un système qui a pour but premier de récupérer l’eau e la pluie. Ensuite, certains éléments de ce système se chargent de distribuer l’eau de pluie stockée dans des cuves prévues à cet effet. Par ailleurs, avant d’être redistribuée, l’eau de pluie recueillie est filtrée et même traitée.

En outre, si vous habitez dans une zone particulièrement pluvieuse, utiliser un tel dispositif vous serait réellement bénéfique grâce aux économies d’eau potable et sanitaire que vous pourrez faire, entre autres choses. Notez que vous pouvez également vous servir de l’eau de pluie recueillie pour laver votre linge.

En somme, grâce à un dispositif pareil, vous serez en mesure d’utiliser l’eau de manière écoresponsable et en plus, vous aurez l’opportunité de faire un beau jardin en été comme en hiver. La bonne nouvelle en plus de ce qui a déjà été dit, c’est qu’il existe une large gamme de récupérateurs d’eau de pluie de qualité.

Comment choisir un récupérateur d’eau de pluie ?

Choisir un récupérateur d’eau de pluie ne doit pas se faire à la légère. En effet, pour que l’achat soit satisfaisant sur le long terme, il faudra vérifier plusieurs critères. Il faut tout d’abord considérer la nature du dispositif : un récupérateur pour une utilisation intérieure, pour une utilisation extérieure ou un récupérateur pour l’extérieur et l’intérieur. Ensuite, il faudra considérer le volume de la cuve sachant que le marché propose des cuves ayant un volume situé entre 150 à 10000 litres. Enfin, il faudra penser à la qualité du système de filtration et à la facilité d’entretien.

Récupération d’eau de pluie : quelles réglementations ?

Avant d’installer un récupérateur d’eau de pluie dans son jardin, il existe quelques règlementations qu’il faut respecter. La première règle à suivre, c’est qu’il faut récupérer l’eau de pluie qui vient du toit. Ensuite, il n’est pas possible d’utiliser l’eau de pluie pour cuisiner et se laver. Puis, il faudra installer un réseau de distribution d’eau qui ne se mélangera pas au réseau d’alimentation en eau potable. De plus, il faudra impérativement afficher un panneau « eau non potable » à tous les points d’alimentation en eau de pluie. Enfin, ceux qui tiennent à utiliser l’eau de pluie à des fins sanitaires devront le déclarer à la mairie.

Bien sûr, il est possible d’installer soi-même son récupérateur d’eau de pluie et tout le réseau de distribution qui l’accompagne. Cependant, faire appel à un professionnel spécialisé en la matière serait toujours une excellente idée, bien que cela constitue un certain investissement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *