Comment entretenir l’extérieur de sa maison comme un professionnel ?

Pour éviter les gros travaux de rénovation qui peuvent coûter très cher, il est nécessaire de prêter une attention particulière à l’entretien de l’extérieur de la maison. Nous vous livrons ci-dessous les astuces pour vous y prendre comme un pro.

Comment entretenir et aménager un jardin avec piscine ?

Un jardin avec piscine est un véritable petit coin de paradis que beaucoup rêvent de posséder. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce rêve nécessite aussi beaucoup d’entretien et doit être bien aménagé pour devenir le lieu de détente idéal. En effet, il faut prêter attention aux plantes que vous voulez planter autour du bassin, veiller à solutionner le problème d’eau verte qui apparaît facilement si l’on ne réalise pas un entretien rigoureux et adapté de sa piscine. N’hésitez pas à vous former en regardant des contenus sur internet si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Pour commencer, l’aménagement doit être en adéquation avec l’effet que vous désirez : pour un rendu naturel et convivial par exemple, le bois est le matériau à privilégier autour de la piscine. Pour un style industriel, très en vogue dans la déco de ces dernières années, le béton est idéal, car il permet de donner un côté design et contemporain à votre jardin. Le point essentiel à toujours prendre en compte est de faire en sorte à ce que la piscine s’intègre parfaitement au paysage.

Pour la petite astuce, il faut entourer la piscine de plantes résistantes à la chaleur, robustes et faciles d’entretien. Ces plantes doivent être positionnées à une certaine distance de la piscine afin de ne pas ombrager cette dernière et aussi pour éviter que les feuilles ou les pétales des fleurs n’y tombent et polluent l’eau. Ne perdez pas de vue l’accessibilité de la piscine et veillez à créer un chemin qui y mène avec du béton, du bois… Enfin, n’oubliez pas les luminaires qui serviront à éclairer et aussi à décorer votre jardin et votre piscine.

Comment solutionner le problème de l’eau verte ?

Il se peut que l’eau de votre piscine vire au vert : c’est un phénomène qui nécessite d’être endigué avec les bons produits de traitement et les bons gestes. La plupart du temps, les professionnels proposent leur service pour l’entretien de la piscine, mais cela peut revenir très cher. En tant que propriétaire, vous aurez tout intérêt à connaître les gestes et les bons produits pour procéder vous-même à cet entretien. Il existe aujourd’hui des sites qui proposent des formations en ligne vous permettant de connaître toutes ces techniques, ainsi, vous économiserez le prix de la main-d’œuvre, car vous n’aurez plus besoin d’un professionnel.

Pour solutionner le problème d’eau verte d’une piscine, il y a premièrement le traitement au chlore qui doit être fait après avoir mesuré le pH de l’eau et s’être assuré du bon fonctionnement du système de filtration. Une fois ces vérifications effectuées, vous devez acheter du chlore en pastilles ou en granulés et l’ajouter dans les skimmers de la piscine en veillant à respecter les doses recommandées. Puis, il faut patienter jusqu’à ce que l’eau de la piscine redevienne claire et brosser les résidus d’algues à la main ou avec un robot aspirateur.

Si l’eau verte est due à l’apparition d’algues, il faut impérativement utiliser un produit algicide pour traiter le bassin, toujours en veillant au respect des doses prescrites sur l’emballage du produit. Quand l’eau retrouve sa couleur normale, vous pouvez procéder au nettoyage du bassin.

Les petits travaux à réaliser à l’extérieur de votre maison

Outre le jardinage et l’entretien de la piscine, l’extérieur de la maison doit aussi être régulièrement entretenu afin d’éviter les réparations coûteuses. Ces simples gestes d’entretien sont effectivement importants et font la différence. Il suffit d’être régulier et d’avoir de l’organisation en planifiant les tâches en fonction des saisons.

Entretenir les gouttières

La première chose à faire est la protection des gouttières et des descentes pluviales de la maison afin d’éviter l’infiltration d’eau dans les fondations. En installant un protège-gouttière, vous empêchez les feuilles, brindilles et autres déchets de former des barrages qui emprisonnent la saleté et les autres débris. Le nettoyage annuel des gouttières ne sera plus une corvée insurmontable.

Empêcher la pousse des mauvaises herbes

Si votre cour ou votre patio est pourvu de dalles, vous pouvez empêcher les herbes d’y pousser en saupoudrant un peu de calcium de déglaçage sur le sable situé entre les dalles en question.

Protéger les fils électriques

Afin de protéger les fils électriques situés sous terre ou qui courent contre le pourtour de la fondation, vous pouvez utiliser la bonne vieille astuce qui consiste à utiliser un vieux tuyau d’arrosage dans lequel seront insérés les fils. C’est une solution économique surtout si l’on prend en compte le prix exorbitant des tubes en plastique vendus pour gainer ces fils, qui en plus, nécessitent un adhésif et des raccords spéciaux.

Combattre la moisissure

Si vous avez une table en bois dans votre jardin, il se peut qu’elle soit attaquée par la pourriture au fil du temps. Pour éviter cela, il faut disposer une assiette en aluminium contenant d’un préservateur pour bois de bonne qualité sous chacune des pattes de la table. Le bois va absorber le liquide et sera protégé de la pourriture.

Ranger les tuyaux d’arrosage

Pour entretenir les tuyaux d’arrosage et éviter qu’ils ne s’abîment, il est conseillé de les débrancher, les vidanger et les entreposer dans un cabanon. En effet, s’ils restent à l’extérieur en hiver, l’eau qui y est stockée peut geler et les endommager irrémédiablement.

Éviter les courants d’air

Pour lutter contre les courants d’air dans la maison, il faut veiller à ce que tous les évents extérieurs soient recouverts de treillis et que tous les interstices des conduits et de la tuyauterie soient calfeutrés convenablement. Il faut également s’assurer qu’il n’y ait pas de jeu sous la porte de garage ou la chatière. Enfin, n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état du matériau calfeutrant des portes et fenêtres. Ces petites astuces qui ne coûtent rien vous permettront d‘assurer la bonne isolation de votre maison, mais aussi d’éviter l’intrusion d’animaux et insectes. Vous n’aurez pas à débourser des sommes folles pour appeler un professionnel en cas de problème.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *