Habiller les sols extérieurs et intérieurs de sa maison ou décorer les murs peut se faire avec style avec le carrelage.
Pour donner plus d'allure à sa maison cependant, il faut savoir choisir le bon type de carrelage, la bonne dimension, la bonne couleur, la bonne forme, etc. Il faut également retenir que c'est la dimension des carreaux choisis qui donneront surtout forme aux carrelages de la maison. En effet, la taille des carreaux restructure la pièce, et dessine le charme de la pièce. Mais pour choisir la bonne dimension de carrelage, il faut prendre en compte le type de la pièce, sa taille, le style recherché, la forme des carreaux et les bonnes matières.
La dimension des carreaux et le type de la pièce
Souvent, on préfère poser de
grands carreaux dans les pièces à vivre telles que le salon, la salle à manger ou les chambres (dès
60 cm x 60 cm jusqu'à 120 cm x 120 cm). Pour les salles de bains, les toilettes, et les cuisines, on opte souvent pour les
petits carreaux ou les carreaux standards (dès
10 cm x 10 cm jusqu'à 45 cm x 45 cm). Bien entendu, ces dimensions proviennent d'une mesure de carreaux de style carré, donc de style classique. Pour l'habillage des sols extérieurs, le grand carreau est également un excellent choix. Cependant, les petits carreaux à effet mosaà¯ques donnent également une rendue très homogène aux patios et vérandas.
A noter également que pour certaines pièces comme c'est le cas de la salle de bain par exemple des carreaux de carrelages peuvent aussi être accrochés au mur. Une salle de bain entièrement carrelée c'est beau, c'est propre et c'est très pratique car le carrelage est facile à nettoyer. Dans ce cas il faudra bien évidemment rester dans les même styles et motifs entre les carreaux qui sont posés sur les murs et ceux qui sont posés sur le sol afin que ça ne dénote pas.
La taille de la pièce et la dimension du carrelage
Ici, tout est question de gout. Que votre pièce soit assez grande ou assez menue, le choix vous appartient. Cependant, placer des grands carreaux dans une pièce à surface réduite comme dans une grande pièce reste toujours très élégant, car les grands carreaux donnent une impression d'unité contrairement aux petits carreaux. Toutefois, vous pouvez bien poser des carreaux petit format dans les pièces assez menues pour vous épargner, mais ne faites jamais l'erreur de prendre de petits carreaux pour une vaste pièce. Cependant,
si les petits carreaux sont destinés à former des motifs particuliers, vous pouvez bien les prendre pour les grandes pièces.
A savoir qu'au niveau de la pose, les plus petits carreaux prennent plus longtemps et sont plus difficiles à poser que les gros carreaux car il faudra être plus juste dans le placement. Par contre les gros carreaux sont souvent plus chers et plus lourds. Mais si vous vous faites accompagner d'un professionnel ne tenez pas compte des problématiques de pose dans votre choix. Si en revanche vous effectuer la pose vous même et que vous en êtes à votre premier essai alors privilégiez les grands carreaux.
La dimension des carreaux et le style recherché
Si vous voulez garder une allure moderne et épurée dans une salle, prenez des carreaux grands formats. Le carrelage de grand format est toujours proposé sous une couleur sombre, classique et moderne comme le gris, le noir, ou le chocolat ; le rendant encore plus élégant.
Si vous recherchez de l'uniformité, optez pour les très grands carreaux de 120 cm x 120 cm. Cependant, pour poser des carreaux de cette envergure, vous devez faire appel à des professionnels du carrelage. Alors, quand choisir les petits carreaux ? Alors, vous pouvez acheter de petits carreaux si vous désirez arborer un style plutôt bohème en mélangeant plusieurs coloris à la fois. Vous pourrez en savoir plus à ce sujet en vous renseignant sur des sites comme
travaux.com
La forme des carreaux
Peu importe le format des carrelages que vous choisissiez, prenez vos carrelages dans les bonnes formes pour ne pas avoir de regret après la pose. La plupart du temps, vous auriez le choix entre les carrelages carré, rectangulaire et losange. Pour les plus grandes salles, restez toujours dans le classique et préférez les carrelages rectangulaires ou carrés. Dans les plus petites salles, mais aussi pour un étroit passage extérieur, vous pouvez bien utiliser les carrelages en losange. Toutefois, vous pouvez aussi faire assembler les types de carreaux rectangulaires et carrés pour revêtir le sol d'une même salle.
Dernière chose, pour assurer la longévité de vos carrelages, optez plus pour les carreaux en grès cérame, granit ou pourquoi pas en marbre. Ces matériaux sont très résistants et sont assez faciles à entretenir.
Si vous prenez des carrelages en terre cuite, en céramique, ou en ciment, vous devez impérativement les faire faire poser par des professionnels pour assurer leur stabilité et ainsi leur longévité. En bref, au niveau des formats, ce sont surtout les carrelages de grande taille qui ont aujourd'hui la côte, mais tout est toujours question de goà»t et il ne tient qu'à vous de choisir le format qui vous convienne.
N'oubliez pas aussi de tenir compte de la pose dans votre choix, si vous ma faites vous même et que vous avez déjà de l'expérience ou non. Ou si vous la faites faire par un professionnel.