Comment installer un système d’arrosage automatique ?

arrosage-automatique.L’avantage d’avoir un système d’arosage automatique est son côté économique. Optimisant l’irrigation d’un parterre de jardin ou de quelques pots de fleurs du balcon, l’arrosage automatique attire tout autant par son côté pratique.

L’arrosage automatique vous sera très utile que ce soit pour alléger vos tâches d’arrosage quotidien que pour garder vos plantes en bonne santé lorsque vous vous absentez.

Alors, pour bien entretenir l’image de votre demeure, soignez votre jardin en investissant dans l’installation d’un arrosage automatique. Pour cela, vous avez le choix entre le système d’arosage goutte à goutte avec ou sans programmateur et le système enterré.

Les précautions à prendre

Avant d’installer le système d’arrosage, vous devez calculer le débit de l’arrivée d’eau pour pouvoir optimiser l’arrosage. Le calcul se fait en remplissant un seau de 10 litres à partir du robinet d’arrivée d’eau du jardin. Le nombre de secondes nécessaire au remplissage du seau indiquera le débit de l’eau par seconde sur 10 litres. Pour calculer la quantité d’eau qui desservit dans les tuyaux en 1 h, il faudra multipliez le nombre de secondes écoulé pour le remplissage du seau de 10 litres par 3600 secondes (1 h). Vous devez également mesurer la pression de l’eau à l’aide d’un manomètre. Si la pression de la sortie de la pompe est trop forte, vous allez devoir prendre un réducteur de pression.

Le principe de l’installation

le-principe-de-linstallationPour installer votre système d’arrosage automatique, commencez par établir un plan du circuit sur papier. Transposez le schéma sur plan réel en vous munissant de piquets pour indiquer les arroseurs et de cordes pour tracer les circuits des tuyaux. Ensuite, tracez les lignes marquées par la corde au plâtre. Après cela, creusez des tranchées de 30 m sur les lignes tracées au plâtre. Déposez des graviers de 5 cm au fond des tranchées pour continuer.

Une fois la tranchée finie, montez la purge sur un embout de votre tuyau. La purge est nécessaire pour faire évacuer le restant d’eau dans les tuyaux à l’arrivée de l’hiver. Ensuite, montez votre électrovanne sur l’autre embout. Assemblez les tuyaux avec les raccords d’angle et les raccords en T et fixez les arroseurs à leur place respective. Après avoir bien assemblé chaque pièce, branchez le programmateur au central contenant l’électrovanne. Ensuite, branchez le tuyau d’alimentation au robinet.

Vous devez vérifier l’étanchéité des tuyaux et le bon fonctionnement du programmateur avant de reboucher la tranchée. Placez également des grillages de sécurité indiquant le cheminement des tuyaux en dessous de la première couche de terre qui servira à reboucher la tranchée. Pour finir, rebouchez complètement la tranchée et replacez vos mottes de gazon.

Le système d’arrosage de grands parterres

Pour optimiser le système d’arrosage dans un grand jardin, achetez vos matériels en kit chez gardena ou chez un autre revendeur spécialiste du jardinage et de son embellissement. Le système d’arrosage convenable au grand jardin est l’arrosage par piquet ou l’arrosage enterré. Le choix vous appartient quoique la deuxième option soit plus esthétique. Pour assurer une bonne irrigation de chaque parcelle du jardin, vous devez assurer que les périmètres couverts par les arroseurs se chevauchent. Vous pouvez également programmer le déclenchement de chaque arroseur tour à tour pour ne pas gaspiller l’eau. Outre, évitez le déclenchement des arroseurs lorsque le soleil est à son comble.

Le système d’arrosage goutte à goutte

le-systeme-darrosage-goutte-a-goutteLe système d’arrosage goutte à goutte est notamment utilisé pour le jardin potager et les plantes en pots. S’il est installé dans un grand potager, ce système d’arrosage aura besoin d’un programmateur. Pour l’installer sur le balcon, il suffit de substituer le robinet d’arrivée d’eau par une grande cuve d’eau surélevée.

L’installation des tuyaux est simple, il suffit de disposer le tuyau le long des pieds des végétaux. Vous auriez ensuite à insérer des gouteurs le long des tuyaux en respectant les distances qui conviennent. Outre, n’oubliez pas d’attacher les tuyaux au sol en utilisant des attaches à tuyau que vous pourriez trouver dans un magasin de bricolage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *