Les avantages du panneau osb

      No Comments on Les avantages du panneau osb

Pour des différents buts, on peut faire usage du panneau osb dans sa maison. En effet, ce matériau de construction, de rénovation et de bricolage est de plus en plus en vogue sur le marché. D’ailleurs, il dispose de plusieurs avantages et suscite l’engouement de plusieurs types de propriétaires.

le panneau osb

Que ce soit en intérieur, ou en extérieur, il est tout à fait possible d’utiliser du panneau osb. Seulement, il faudra tenir en compte de quelques points avant de se lancer. Alors, plus clairement, qu’est-ce que le panneau osb ? Que devez-vous savoir sur ce matériau ?

Qu’est-ce que le panneau osb ?

Le panneau osb est un matériau de construction et de conception de mobiliers fait en bois stratifiés ou condensés. OSB veut dire : Oriented Strand Board ou panneau de lamelles orientées en français. Ces panneaux en question sont faits avec des rainures ou des déchets de bois recyclés. En effet, ils résultent de la réutilisation des chutes de bois des usines ou des déchets de bois dans d’autres secteurs de fabrication. Pour former une structure et une texture résistante, les fabricants collent les lamelles de bois avec un collant contenant ou non du formaldéhyde.

En règle générale, le panneau OSB sert d’isolation thermique tout comme le chanvre en panneau, ou encore de parquet, de charpente et de mur dans toutes les pièces de la maison. En d’autres termes, il suffit de l’avoir à la bonne dimension si on veut l’utiliser sur des surfaces larges en guise de revêtements. Il faut aussi savoir que son utilisation dans la fabrication mobilière est très conseillée.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Quelles sont ses caractéristiques ?

Le panneau obs est un matériau solide. En effet, grâce sa construction qui consiste à superposer des lamelles de bois solidifiées, il dispose d’une ossature résistante. De ce fait, il est tout à fait possible de l’utiliser dans la construction de maison.

En outre, on retrouve quatre grands types de panneaux OSB sur le marché ; à savoir :

  • Les panneaux osb 1 : à utiliser dans une zone non sèche et pour la fabrication des meubles ;
  • L’obs 2 : qui est aussi à utiliser dans une zone sèche, mais préférablement dans l’agencement intérieur ;
  • Le numéro 3 : qui va être utilisé dans la fabrication des mobiliers destinés à être placés dans une zone humide. Il peut aussi être utilisé pour l’agencement intérieur en zone humide. C’est un matériau hydrofuge ;
  • L’obs 4 : qui dispose quelques contraintes quelle que soit le taux de l’humidité de la zone qui l’accueillera.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les panneaux osb, vous pouvez vous renseigner sur https://www.silverwood.fr/fr/produits/panneaux-osb-3.

Quels sont les principaux avantages des panneaux osb ?

Les panneaux osb disposent de très nombreux avantages, et voici quelques-uns de ceux-là :

  • Il est très résistant et peut durer très longtemps dans le temps si vous le choisissez dans les bonnes conditions et les bonnes dimensions ;
  • C’est un matériau assez léger. Vous pouvez donc le travailler tout seul comme il est facile à déplacer ;
  • Sa structure est conforme aux sciages, perçages, ponçages, etc. En d’autres termes, il est facile à travailler ;
  • Vous pouvez le couvrir de tous les types de revêtements possibles allant de la peinture à l’enduit ;
  • Son prix est très profitable comme il coute dans les 15 € le m² ;
  • Il possède une excellente résistance mécanique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *