Comment se protéger avec la télésurveillance ?

      No Comments on Comment se protéger avec la télésurveillance ?

La sécurité d’un bâtiment commercial ou d’une maison d’habitation ne doit jamais être minimisée. Équiper et aménager sa maison ou son local commercial de sorte à prévenir les actes de délinquance doit donc être une priorité pour chacun. Alors, comment protéger sa maison ou son commerce ?

L’une des solutions les plus efficaces pour se protéger des actes de vandalisme et de certains risques accidentels intérieurs ou extérieurs est de choisir un abonnement de télésurveillance. Ce système peut être intégré à tous les types de bâtiments et permet aux propriétaires de profiter de plus d’un avantage.

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance est un système de surveillance à distance d’une maison d’habitation ou d’un local professionnel. Il s’agit donc d’un système de surveillance qui inclut l’utilisation de caméras et de réseau de transmission de données tout comme les interphones vidéo. Seulement, la télésurveillance implique l’utilisation de caméras et d’autres dispositifs de surveillance (comme les capteurs de mouvements) directement connectés à une entreprise de gardiennage.

La surveillance de vos biens se fait ainsi à distance par des professionnels. De jour comme de nuit, les éventuelles circonstances contraignantes (cambriolage, vol, incendie, chute pour les personnes invalides par exemple, etc.) pouvant se passer chez les surveillés sont donc prises en comptes, et prises en mains.

Comment fonctionne-t-elle ?

La télésurveillance fonctionne d’une manière assez simple. Dans le cas où un événement se passe chez les clients, les systèmes de surveillance vont déclencher une alarme auprès de l’entreprise de surveillance.

Une fois le responsable de la surveillance mis au courant des événements, il vérifiera sur ses écrans ce qui se passe en temps réel. Par la suite, il contactera la première personne concernée par le contrat de surveillance pour confirmer les faits. Si le client confirme une occurrence malencontreuse, l’entreprise de surveillance alertera les autorités compétentes.

Dans le cas où le téléphone du client sonne libre ou est éteint, l’entreprise de surveillance enverra un agent sur le terrain, qui effectuera les vérifications par lui-même. Si par exemple un accident, un cambriolage ou un incendie a lieu dans la propriété du client, le responsable alertera aussitôt les autorités compétentes.

À qui se destine la télésurveillance ?

La télésurveillance est un système de surveillance qui prend de plus en plus d’ampleur. Les particuliers, les professionnels et même certaines personnes contraintes de vivre seules malgré leur handicap physique y souscrivent.

Les équipements nécessaires à chaque catégorie de clients ne sont cependant pas les mêmes. Initialement, les installations sont destinées à protéger les clients des actes de vandalisme. Cependant, il y va aussi d’une protection et de la maison et de la vie de ses habitants.

Voici en détail ce qui conviendra à chaque type de client.

Les particuliers

La télésurveillance de la maison d’un particulier devra comprendre :

  • Des caméras de surveillance extérieures et intérieures dans les zones stratégiques ;
  • Détecteur de bris de vitre ;
  • Détecteur d’animal ;
  • Détecteur de chaleur et de fumée ;
  • Alarme reliée aux dispositifs de surveillance de l’entreprise gardienne.

Usage médical (pour les seniors)

Quelques personnes âgées et personnes physiquement invalides sont certaines fois contraintes d’habiter seules. Même si la plupart de ces personnes reçoivent des visites régulières, il ne faut jamais minimiser leur sécurité. Pour cela, il est préférable de les faire souscrire à un abonnement de télésurveillance. Donc, chez les seniors ou les personnes physiquement invalides, les dispositifs suivants devraient être présents :

  • Tous les détecteurs anti-intrusion (détecteur d’ouverture, capteurs de sons, bris de vitre, etc.) ;
  • Tous les détecteurs de signe d’incendie ;
  • Alarme reliée aux dispositifs de surveillance de l’entreprise gardienne ;
  • Vidéosurveillance.

Pour les entreprises

Du côté des entreprises (commerces, bureaux, etc.), il est nécessaire d’avoir :

  • Un système de vidéosurveillance ;
  • Des détecteurs de bris de vitre ;
  • Des détecteurs d’ouverture et de mouvement ;
  • Des détecteurs de chaleur et de fumée ;
  • Une alarme reliée aux dispositifs de surveillance de l’entreprise gardienne.

Comment bénéficier d’une télésurveillance ?

Pour bénéficier de la télésurveillance, il faut tout d’abord connaitre toutes les entreprises de gardiennage potentielles localisées dans sa région.

Vous pouvez faire vos enquêtes sur internet ou en discuter avec des propriétaires dans le voisinage qui ont déjà souscrit à un abonnement. Après confrontation, libre à vous de choisir un abonnement de télésurveillance pouvant correspondre à vos attentes. À ce propos, vous serez peut-être pressé de faire un choix en considérant la grille des tarifs dégressifs. Cependant, vous devez retenir qu’il y va de la sécurité de vos biens et de la vie de chaque personne qui occupe votre habitation ou votre bâtiment commercial. Donc, pesez les pour et les contres avant de faire un choix final.

Choisir entre télésurveillance filaire et télésurveillance non filaire

Les propriétaires sont toujours confrontés à ce choix. Si les systèmes de surveillance filaires assurent un coût d’installation plus intéressant, les systèmes non filaires sont plus esthétiques. Alors, que choisir ? Télésurveillance filaire ou non filaire ?

Premièrement, le système filaire peut être installé dans les bâtiments de plusieurs étages tandis que le système non filaire doit se faire étage par étage. Ensuite, une installation filaire est définitive tandis qu’une installation sans fil reste amovible.

Au niveau de l’efficacité et de l’intégrité toutefois, le système filaire l’emporte. En effet, avec ce système, la transmission des signaux est bien meilleure, ce qui n’est pas toujours le cas avec l’émission des ondes radio d’une installation non filaire.

Il y va donc de vos préférences de choisir entre ces deux systèmes de télésurveillance. Dans tous les cas, si vous logez dans une habitation définitive, la télésurveillance filaire vous est plus conseillée.

Avantages

La télésurveillance est certainement un système très efficace pour protéger sa maison d’habitation ou son lieu de travail. Elle prodigue aux propriétaires de nombreux avantages :

  • Surveillance de jour et de nuit de la propriété contre les intrusions ;
  • Surveillance de jour et de nuit de la propriété contre les incendies ;
  • Assistance et surveillance à distance des personnes invalides ;
  • Protection et surveillance des biens en cas d’absence ;
  • Intervention rapide de l’entreprise de gardiennage en cas de soucis.

Il existe des formules d’abonnement diversifiées, permettant à chaque type de propriétaire de faire un choix adapté à ses besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *