Comment percer du carrelage ?

      No Comments on Comment percer du carrelage ?
percer du carrelageLe carrelage est un revêtement mural délicat qui pourrait ne pas résister au perçage. Pourtant, les carreaux donnent une meilleure tenue aux pièces de la maison les plus exposées à  l'humidité. De ce fait, pour mieux décorer sa maison on ne se prive pas du carrelage. Alors, comment doit-on percer le carrelage sans le casser ? En effet, à  un moment donné on pourrait avoir besoin de faire un trou ou deux dans les carreaux. Mais pourquoi aurions-nous besoin de trouer le carrelage. Si vous voulez avoir les réponses à  ces questions, suivez le professionnel du bricolage dans les lignes qui suivent. On vous y propose les meilleures façons possibles de procéder pour percer le carrelage.

Pourquoi percer du carrelage ?

Le carrelage est le revêtement mural que l'on placerait dans la salle d'eau et la cuisine. C'est également un bon choix de revêtement pour sol. Les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de percer du carrelage sont :
  • La fixation d'un miroir dans la salle de bain ;
  • La fixation d'un porte-serviette ou d'un porte savon ;
  • Le perçage des trous de fixation d'une étagère ou d'un placard suspendu dans la cuisine ;
  • Le perçage d'un trou au sol pour la fixation d'une serrure de bas de porte.
En résumé, on pourrait avoir besoin de percer du carrelage pour faire des trous de fixation d'accessoires.

Percer du carrelage avant la pose

percer du carrelage avant la poseDans certains cas, il est préférable de percer le carrelage avant la pose. Prenez le carreau dans la bonne dimension et la bonne épaisseur si vous compter le percer avant la pose. En effet, un carreau trop fin de format mini, ne résistera pas aux chocs du foret. Une fois le carrelage prêt à  être percé, placez-le sur une cale en bois. Prenez un crayon pour marquer l'emplacement du trou. Ensuite, protégez la partie marquée avec un ruban adhésif. Après, actionner votre perceuse à  la vitesse lente pour transpercer l'émail du carreau. Lorsque l'email du carreau est bien transpercé, il faudra augmenter la vitesse de perçage de l'appareil. Vous pouvez mettre en marche la fonction de perçage à  percussion de la perceuse cette fois. N'oubliez pas de souffler de temps en temps dans le trou percé pour faciliter le passage du foret.

Le carreau fin

Pour percer un carreau fin avant sa pose, les étapes à  suivre sont les mêmes que celles inscrites dans la section précédente. Cependant, pour éviter que le carreau ne se casse, il faudra éviter le perçage à  percussion. Outre, versez quelques gouttes d'eau dans le trou pour donner plus de souplesses au carreau.

Le carreau épais

Pour percer un carreau épais avant sa pose, on procède toujours par les mêmes étapes. Cependant, cette fois, vous pouvez enclencher le perçage à  percussion une fois que l'émail du carreau est transpercé. Outre, si vous travaillez sur un carreau très épais, vous devez marquer le trou au feutre d'une part et de l'autre. Là , vous allez commencer par trouer du côté émaillé du carreau. Lorsque le foret aura atteint la moitié du chemin, il faudra compléter le trou en perçant de l'autre côté.

Percer du carrelage après la pose

percer du carrelage après la poseDans la liste des travaux sur lesquels il faut faire attention lorsque l'on refait sa salle de bain, on a le perçage du carreau. En effet, pour percer un carreau déjà  posé, il faudra être très précis. Ensuite, il faudra éviter les parties du mur où son loger cà¢bles et tuyauterie. Pour le perçage proprement dit, il faudra procéder ainsi :
  • Marquer l'emplacement du trou ;
  • Poser un adhésif sur la marque ;
  • Actionner sa perceuse sur la vitesse lente ;
  • Commencer à  faire un trou dans l'émail ;
  • Injecter quelques gouttes d'eau dans le trou ;
  • Continuer le perçage sur mode percussion ;
  • Finir par souffler dans le trou et enlever l'adhésif.
Si vous devez faire un trou d'un diamètre plus important, utilisez une scie cloche. Le perçage du carreau avec la scie cloche devrait respecter le même protocole que le perçage au furet à  faience. Outre, n'oubliez pas de prendre des informations sur la résistance et l'entretien du carreau avant le perçage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *