Comment choisir une piscine hors sol ?

      No Comments on Comment choisir une piscine hors sol ?

Bien moins chère qu'une piscine enterrée, la piscine hors sol offre en plus l'avantage de la rapidité d'installation, sans parler du fait qu'elles peuvent être plus facilement hivernées. Vous pourrez même carrément démonter certains modèles pour les ranger lorsque vient l'hiver.

Vous êtes également tenté par l'idée de posséder votre propre piscine hors sol ? Découvrez ici ce qu'il faut savoir pour choisir la piscine hors sol à  installer dans votre jardin.

Les différents types de piscines hors sol

Avant de choisir, il convient d'avoir une idée précise des différents types de piscines hors sol qu'on peut trouver en vente sur le marché. On en distingue principalement quatre que vous trouverez sur des sites comme Piscineco. Faisons ensemble un tour d'horizon des options qui s'offrent à  vous.

1 - Les piscines hors sol gonflables

Les piscines hors sol gonflables existent en diverses formes et dimensions de même qu'en modèles pour adultes comme pour enfants. Très simples à  installer, il suffit de décider de l'endroit où vous voulez placer votre piscine puis de vous servir d'un gonfleur. Les piscines hors sol gonflables peuvent être installées et désinstallées au rythme des saisons.

2 - Les piscines hors sol autoportées

Les piscines hors sol autoportées (encore appelées autoportantes) sont des modèles composés d'un liner en polychlorure de vinyle (PVC) surmonté par un boudin. Elles peuvent être de forme ovale ou ronde et mesurer entre 2,44 m et 5,49 m avec une hauteur de 76 cm à  1,22 m. Pour les installer, il faut simplement gonfler ce boudin puis le remplir d'eau. Sous la pression de l'eau, elles atteignent alors leur hauteur maximale. En fonction des modèles, le processus peut prendre 10 à  15 minutes.

Pour une installation réussie, il faut les installer sur des surfaces bien plates et des tapis de sol. Dans le cas contraire, elles se déforment et se vident. Elles sont d'ailleurs beaucoup plus adaptées aux enfants.

3 - Les piscines hors sol tubulaires

Elles sont plus solides et plus résistantes que les modèles gonflables et font 7 m2 pour une profondeur de 1,60 m. Elles sont de forme ronde ou rectangulaire et sont fabriquées en polyester et PVC. Seule leur charpente est en acier, ce qui les rend légères. Pour les installer, il faut glisser les tubes dans la partie supérieure de leurs revêtements puis les attacher. Selon les modèles, il faut 30 minutes à  1h30 pour terminer leur installation. Ce sont des modèles pour toute la famille. Mais il est impossible de nager dans les plus petits d'entre eux.

4 - Les piscines hors-sol rigides

Encore appelées piscines hors sol en kit, ces dernières sont constituées d'un liner et d'une charpente en panneaux modulaires solides. Ces composants peuvent être en aluminium, en bois, en béton (lourd et difficile à  monter), ou bien en résine (rigide et facile à  assembler). On les retrouve sous de nombreuses formes et dimensions. Elles peuvent aussi être semi-enterrées ou simplement enterrées, suivant les modèles.

Le coà»t d'une piscine hors sol

C'est un critère important. Vous devez choisir votre piscine tout d'abord en fonction de votre budget. Les piscines gonflables ou autoportées sont ce qu'il vous faut si vous n'avez pas un gros budget ou si vous ne comptez pas installer votre piscine à  un endroit fixe ou pendant longtemps. Cependant, si vous en avez les moyens et que vous souhaitez faire un investissement sur le long terme, il vaut mieux opter pour les modèles en kit. Ils sont plus chers mais ont l'avantage d'être plus solides et plus durables.

Les accessoires d'une piscine hors sol

Pour une installation et une utilisation faciles de votre piscine hors sol, vous devez posséder les accessoires suivants :

  • un système de filtration pour les piscines hors sol dont le volume d'eau est supérieur à  3 m3. On peut en trouver à  cartouche ou à  sable, le premier moins cher, mais peu durable et le second plus encombrant, mais plus efficace ;
  • un diffuseur de chlore : petit contenant flottant dans lequel sont disposés les galets de chlore et qui les diffuse dans l'eau ;
  • un kit d'analyse d'eau servant à  la vérification du taux de chlore et de pH de la piscine ;
  • un tapis de sol qui protège la piscine du sol ;
  • une bà¢che de protection pour empêcher les débris de tomber dans la piscine ;
  • une bà¢che d'hivernage pour éviter que les impuretés ne s'y accumulent pendant l'hiver ;
  • une brosse et si possible un aspirateur de piscine pour le nettoyage du liner ;
  • une épuisette pour enlever les déchets flottants de l'eau ;
  • une échelle pour faciliter l'accès à  la piscine.

Les réglementations et lois sur l'installation d'une piscine hors sol

La réglementation est également un aspect à  ne pas oublier lorsqu'on désire installer une piscine hors sol. Vous devez faire une déclaration préalable de travaux si la surface de votre piscine hors sol est supérieure à  10 m2, si sa dimension dépasse les 1 m de haut et si elle restera sur place pendant plus de 3 mois. Une demande de permis de construire sera tout aussi nécessaire si votre piscine hors sol est couverte d'un abri de piscine d'une hauteur égale ou supérieure à  1,80 m.

Derniers conseils, sécurité et précautions

Nos derniers conseils pour vous aider à  bien profiter de votre piscine hors sol se rapportent à  la sécurité et aux précautions à  prendre durant l'hiver. Sachez que même si elles ne sont pas aussi profondes que les piscines classiques, les piscines hors sol ont besoin d'une sécurisation de leurs espaces de baignade. A cet effet, après la baignade, il vous faut interdire l'accès à  votre piscine en mettant une échelle de sécurité avec par exemple des marches amovibles, une barrière de sécurité, une alarme ou une couverture.

Durant l'hiver, vous devez aussi prendre des précautions afin de préserver votre piscine hors sol. Ces précautions sont à  prendre dès que la température de l'eau atteint les 13°C. S'il s'agit d'un modèle gonflable, tubulaire ou autoporté, vous pourrez le démonter. Vous aurez cependant à  laisser sur place un modèle rigide.

Si votre piscine hors sol doit rester à  l'extérieur, nettoyez le bassin, traitez l'eau avec un produit d'hivernage. Après cela, diminuez le niveau d'eau, purgez puis rangez le filtre et la pompe. Mettez ensuite des flotteurs ou de simples bouteilles d'eau au fond du bassin afin de diminuer la pression de la glace quand il gèle. Si au contraire, vous pouvez démonter votre piscine, videz l'eau et nettoyez le liner en utilisant un produit adéquat. Laissez la piscine se sécher et rangez-la ensuite dans son carton à  un endroit sec.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *