Comment choisir une remorque de tiny house ?

      No Comments on Comment choisir une remorque de tiny house ?

Pour que vous puissiez déplacer et installer votre tiny house, vous avez besoin de choisir une bonne remorque. Pour choisir un attelage pour petite maison, vous devez confronter un bon nombre de critères. En effet, si vous voulez acheter la meilleure remorque vous ne vous ruez pas systématiquement sur un modèle pas cher. Une remorque pour transporter une tiny house doit premièrement être robuste et sécuritaire avant d’être avantageuse financièrement parlant. Alors, comment choisir une remorque de tiny house plus concrètement ?

S’assurer de la question légale avant tout

Bien avant de choisir et d’acheter une remorque de tiny house, vous devez connaitre les normes. Cela va vous faciliter votre choix. Alors, en Europe, les tiny houses doivent être montées sur une remorque qui détient une carte grise comportant la mention J.1 « REM » et J.3 « PLATEAU ». Vous devez notamment prendre la carte grise et l’immatriculation est à faire par les professionnels de l’automobile ou par Internet.

S’enquérir de la robustesse de la remorque

Une bonne remorque de tiny house est une remorque robuste. Voici les points clés qui vous permettent de déterminer la fiabilité d’une remorque de tiny house vantée pour sa robustesse :

  • Elle possède des soudures bien apparentes autour de ses poutres ;
  • Les poutres porteuses de la remorque doivent avoir une section haute de 150 mm, large de 50 mm et pais de 3 mm ;
  • Son châssis est fait dans de l’acier galvanisé. Il est de ce fait résistant aux corrosions. En outre, il devrait être peint ave une peinture antirouille ;
  • La finition de la remorque doit être bien faite.

Vérifier le poids et la capacité de charge

Il faut rappeler que la remorque à choisir doit ici transporter une maison. Certainement, il s’agit d’une petite maison, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne pèse rien ! Avant de choisir la remorque, vous devez connaitre le poids de votre tiny house. Ensuite, vous devez connaitre le poids de la charge supporté par le véhicule qui doit transporter la tiny house. Assurez-vous d’avoir un chiffre légèrement inférieur à celui du poids supporté par le véhicule de transport, lorsque vous additionnez le poids de la remorque à celui de la tiny house.

Prendre une remorque à la bonne hauteur

Certainement, une remorque basse permet d’installer sa tiny house plus facilement et plus rapidement. Si vous construisez votre tiny house par vous-même, vous serez également tenté par ce choix. Cependant, si la remorque est trop basse, elle risque de se heurter contre les dos d’âne sur votre chemin. De ce fait, vous risquerez d’abîmer aussi bien la remorque que la tiny house.

Préférablement, prenez une remorque possédant une garde au sol de 30 cm sans charge. De la sorte, lorsque la remorque sera surmontée de la tiny house, elle gardera une hauteur de 20 cm, ce qui est tout de même préférable à une hauteur de 10 cm.

S’assurer d’avoir une remorque stable et sécuritaire

Votre remorque de tiny house doit posséder les éléments suivants :

  • Un système de freinage impeccable et un câble de rupture ou une chaînette de sécurité si elle n’a pas de frein ;
  • Une flèche solide et protégée contre les corrosions ;
  • Une roue jockey faite dans un matériau renforcé ;
  • Trois essieux si la remorque mesure plus de 6.5 m.

Ces différents points définissent la stabilité ainsi que la qualité sécuritaire de la remorque de tiny house. De ce fait, assurez-vous qu’ils soient bien complets chez la remorque que vous comptez prendre avant de valider votre achat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *