Comment vidanger la pompe de sa fosse septique ?

Depuis un certain temps déjà, la loi veut que la fosse septique ne traite que les eaux-vannes et d’ailleurs elle exige également qu’on en fasse la vidange tous les quatre ans. Cependant, avant d’en arriver là, il est nécessaire de nettoyer deux à quatre fois par an la pompe de relevage d’une fosse septique. Voici justement tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de la pompe de relevage et la vidange de la fosse septique.

Qu’est-ce que la pompe de relevage d’une fosse septique ?

La pompe de relevage est un dispositif très utile que l’on place dans une station de relevage et elle sert à faire monter les eaux usées. On utilise une telle pompe surtout lorsque la fosse septique est placée sur un terrain en pente ; elle sert à relever les eaux-vannes pour qu’elles puissent être évacuées dans un réseau d’assainissement. Ce genre de dispositif coûte entre 100 et 1000 € et il est utile même dans un assainissement individuel. L’endroit dans lequel on le place doit être étanche et doté d’une ventilation.

Comment nettoyer la pompe de relevage de la fosse septique ?

Dans les grandes villes comme Paris ou Bordeaux, vous pourrez directement faire appel à des spécialistes qui s’occuperont avec professionnalisme de la vidange de votre pompe septique. Pour en savoir plus, vous pourrez consulter les avis sur ces services sur les forums de discussion sur internet, qui reste votre meilleur allié pour dénicher un professionnel compétent.

Entretenir soi-même la pompe de relevage de sa fosse septique est possible et cela consiste à la nettoyer en profondeur une à quatre fois par an. Pour cela, il faut avant tout débrancher le dispositif. Par la suite, il faudra vider, rincer et ventiler la cuve. Il faudra utiliser une brosse très douce ou un jet à pression pour nettoyer les flotteurs et les parois de la pompe et le fond de la cuve. N’oubliez pas non plus de vérifier l’état de la turbine et le niveau de l’huile. Terminez l’opération par un cycle de rinçage à l’eau claire avant de rebrancher l’appareil.

Comment vidanger la fosse septique ?

La vidange fosse septique doit être faite tous les quatre ans et il est nécessaire de faire appel à un plombier professionnel qui fera une inspection caméra pour effectuer cette opération délicate. Il faudra avant tout trouver une solution pour collecter la boue que vous retirerez de la fosse pendant le curage. D’ailleurs, il faudra se servir d’une pompe à ventouse pour l’assainissement, afin de gagner du temps et de l’énergie et vous trouverez ce genre d’équipement auprès d’une entreprise spécialisée dans la location de matériels spécifiques. Notez qu’il est préférable de faire appel à des professionnels spécialisés dans l’hydrocurage.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Que vous ayez besoin d’entretenir la pompe de relevage de votre fosse septique ou que vous deviez faire la vidange de la fosse septique, il est toujours préférable de contacter un professionnel. Ce faisant, vous gagnerez du temps et vous pouvez vous assurer que les travaux de pompage et d’entretien seront bien faits.

Compte tenu de l’importance de la fosse septique et de tous les équipements qui l’entoure, il est nécessaire de ne pas bâcler l’entretien. La bonne nouvelle est qu’il existe des professionnels qui peuvent s’occuper de ce genre de chose tout comme il existe des professionnels de la plomberie et des professionnels capables de s’occuper du jardin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *