Tout savoir sur la pergola bioclimatique

      No Comments on Tout savoir sur la pergola bioclimatique

Encore méconnue du grand public il y a quelques années, la pergola bioclimatique gagne aujourd'hui de plus en plus de terrain face aux vérandas. Mais quelles sont les raisons de son succès ? Qu'est-ce qui la différencie d'une pergola classique ? Quels sont les prérequis pour en installer une ? Nous répondons à  toutes vos questions dans cet article.

Qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique ?

Similaire à  une tonnelle, une pergola a pour fonction première de vous protéger du soleil durant le printemps et la saison estivale, et au contraire, de laisser passer les rayons du soleil en hiver. Généralement en bois ou en métal, elle peut accueillir des plantes grimpantes telles que le lierre, le jasmin, vous fournissant ainsi un joli coin ombragé 100 % naturel lors des journées ensoleillées.

La pergola bioclimatique reprend ces mêmes principes. Mais à  la place des plantes grimpantes, le toit est constitué de lames orientables qui peuvent s'ouvrir et se fermer partiellement ou totalement. Manuellement à  l'aide d'une télécommande ou à  l'aide d'un smartphone et d'une application, voire, de manière automatique en fonction de la météo. Ces lames assurent une double fonction : variateur de soleil et aérateur.

Lorsqu'elles sont totalement fermées, elles font barrage aux rayons du soleil, mais laissent toutefois passer la lumière naturelle. à‰tanches, elles protègent également de la pluie et de la neige. Lorsqu'elles sont ouvertes, que ce soit en partie ou en totalité, elles laissent passer les rayons du soleil en fonction de leur degré d'ouverture. De cette manière, elles régulent également la circulation de l'air à  l'intérieur de la pergola. L'air chaud y ressort naturellement tandis que l'air froid y entre. Il est à  noter que vous avez la possibilité d'orienter les lames entre 0° et 150 ° lorsque vous les ouvrez. à€ 90°, elles sont parfaitement verticales.

Souvent fabriquée avec de l'aluminium, ce type de pergola démontre par ailleurs une très grande résistance au vent. Ces caractéristiques spécifiques en font un espace extérieur agréable à  vivre et confortable, non seulement au printemps, mais aussi en été, en hiver et en automne, autrement dit, en tout au long de l'année. Une pergola bioclimatique n'a donc besoin ni d'être chauffée ni d'être ventilée. De plus, elle vous permet d'optimiser le confort thermique lorsqu'elle est attenante à  votre maison.

Quel type de pergola bioclimatique choisir ?

Pour donner à  votre extérieur un côté design et élégant, vous pouvez opter pour une pergola bioclimatique de NAO Fermetures. Il s'agit d'une pergola sur mesure, conçue pour répondre en tout point à  vos attentes et pour s'adapter parfaitement aux lignes de votre maison. Cette solution vous permet d'aménager de manière optimale votre extérieur. Vous êtes entièrement libre de choisir le style, les motifs, les coloris et les matériaux de votre pergola. De même, vous pouvez en personnaliser la structure, les poteaux et les lattes. Vous pouvez également accessoiriser votre pergola avec des parois de verre, des stores ou encore des portes. En option, vous pouvez aussi installer des éclairages comme des spots LED, des haut-parleurs ou encore un brumisateur qui pourra humidifier la zone lors des journées caniculaires d'été.

Cependant, vous pouvez également opter pour une pergola « clé en main » : il est désormais possible de trouver sur le marché des pergolas bioclimatiques dans des dimensions, des styles et des coloris différents. En effet, certains fabricants proposent jusqu'à  300 couleurs afin d'assurer une association harmonieuse avec le style de votre maison !

Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez choisir entre une pergola adossée ou une pergola indépendante aussi connue sous le nom de pergola autoportée. De manière générale, une pergola adossée est recommandée si votre terrasse est proche de la façade de votre maison. Quant à  la pergola indépendante, elle s'installe là  où vous le souhaitez : sur une terrasse, dans le jardin, à  côté de la piscine ou même sur un balcon. Dans les deux cas, cette structure apportera sans aucun doute un certain cachet et une valeur ajoutée à  votre résidence.

Comment installer et entretenir une pergola bioclimatique ?

Avant l'installation d'une pergola bioclimatique, il est primordial de réfléchir au moyen de bénéficier de manière optimale de ses qualités. Le but étant de pouvoir profiter au maximum de la lumière naturelle, d'un grand confort thermique en toute saison et de réduire les dépenses énergétiques. Dans cette optique, il faudra penser à  étudier l'exposition au soleil, le sens des vents dominants (donc de la pluie), ainsi que le parcours de l'ombre tout au long de la journée. Il est également important de déterminer au préalable l'usage futur de la pergola : espace repas avec cuisine d'été, salon de jardin, salon de lecture, etc.

Vous limiterez à  minima la perte de lumière si vous optez pour des lattes perpendiculaires à  votre maison. Cependant, vous serez amené à  choisir des lattes parallèles si votre façade est vitrée et si elle est exposée plein sud.

Pour une pergola sur mesure, il vous faudra bien évidemment faire le choix :

  • Des matériaux : si les lames orientables sont en aluminium, la structure générale, c'est-à -dire les poutres et les poteaux peuvent être en aluminium, en fer ou encore en bois.
  • Des teintes : les fabricants disposent généralement d'une large gamme de coloris.
  • L'aspect final : métallisé, brillant, mat, sablé…

Tout dépendra de vos envies, mais l'idéal est de choisir des matériaux et des teintes qui mettront en valeur le bà¢ti existant.

Dans le cadre de la mise en Å“uvre de votre projet, veillez à  vous renseigner s'il est nécessaire de faire une déclaration préalable en mairie ou une demande d'autorisation de permis de construire. Si vous comptez installer votre pergola en terrasse, assurez-vous que le revêtement puisse supporter une telle charge. Si la pergola est électrique ou que vous souhaitez une cuisine d'été, assurez-vous que la terrasse destinée à  l'accueillir dispose d'une arrivée d'électricité et d'eau. Si ce n'est pas le cas, vous devrez inclure le raccordement dans vos travaux.

Relativement simple, l'entretien d'une pergola bioclimatique consiste à  nettoyer régulièrement les lames orientables avec de l'eau savonneuse ou avec un produit spécial que le fabricant vous aura conseillé, ou même fourni. Il faudra également veiller à  la propreté des gouttières pour préserver l'étanchéité du toit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *