Comment bien choisir ses outils électroportatifs ?

      No Comments on Comment bien choisir ses outils électroportatifs ?

Vous avez prévu de faire des travaux de bricolage pour aménager une nouvelle pièce ? Vous déménagez et il faut démonter le sommier ? Vous venez de recevoir un meuble à monter ? C’est toujours plus facile avec les bons outils ! Quels sont les outils électroportatifs à toujours avoir sous la main ? Zoom sur ces outillages pour bricoleurs.

Outils électroportatifs : quel équipement de base ?

Indispensables pour les travaux de bricolage (petite menuiserie, réparations, installations…), il existe des équipements de base qu’il est utile d’avoir à disposition dans sa boîte à outils :

Une perceuse électrique

Avec ou sans fil, une perceuse électrique vous sera toujours utile si vous avez besoin de bricoler. Ses mèches multiples lui permettent de percer la plupart des matériaux (tôle, bois, plâtre…), et vous pourrez gagner du temps dans vos travaux. Disponibles dans une variété de modèles et de puissances, les plus récentes proposent de nombreuses fonctions comme la percussion pour traverser le béton. De nombreux conseils pour bien choisir ses outils sont proposés dans ce Guide Outillage, n’hésitez pas à vous renseigner pour trouver la perceuse qui correspond vraiment à vos besoins.

Une visseuse électrique

Indispensable pour l’assemblage et le démontage de meubles en kit par exemple, si vous voulez éviter le fastidieux tournevis ou d’avoir des meubles branlants. À la fois visseuse et dévisseuse, elle offre une bien meilleure force de serrage qu’un tournevis, et peut également percer des surfaces peu denses. Le choix de l’outil reposera sur le type de vissage désiré : des vis de meuble seront différentes des vis de lames de terrasse par exemple. Certaines visseuses viennent avec des manchons interchangeables et une batterie supplémentaire.

Tournevis électrique

Il ne permet pas de percer, mais il vous évite de recourir au système D pour le montage de mobilier si vous n’avez pas de visseuse électrique. Il permet normalement de serrer les vis d’appareils électriques ou petite quincaillerie. On peut également l’utiliser pour des vissages de précision, à choisir en fonction du poids et de la maniabilité.

Poste à souder électrique

Indispensable pour réparer une soudure inox, fer ou aluminium, le poste à souder se décline également dans un large choix de modèles et d’options plus ou moins encombrants et dangereux (arc électrique, chalumeau…). Utilisé généralement pour les problèmes de plomberie, serrurerie, métallerie, carrosserie et dans la mécanique, le choix de la puissance dépendra de son usage et de sa fréquence d’utilisation. Pour de petits assemblages, une puissance de 30-160A sera suffisante comme le modèle MMA inverter par exemple.

Mini scie circulaire

Pour un découpage de précision, la mini scie circulaire permet de faire des tracés précis, de manière nette et sans éclats. Vous pouvez l’utiliser sur différents matériaux tels que de l’aggloméré, du plexiglas, du plâtre, du plastique, du bois ou encore de l’aluminium. Malgré ses petites dimensions, c’est un outil puissant et potentiellement dangereux. Il est donc important de savoir bien la régler et l’utiliser.

N’hésitez pas à vous informer et à vous faire conseiller par un expert en outillage si vous hésitez entre plusieurs modèles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *