Poêle à pellets, un chauffage écologique ?

      No Comments on Poêle à pellets, un chauffage écologique ?

Également appelé « poêle à granulés », ce type de chauffage fait partie des plus utilisés dans les ménages en France. Il est particulièrement recommandé à ceux qui souhaitent limiter leur impact écologique, mais aussi à ceux qui veulent réduire leurs factures énergétiques.

Qu’est-ce qu’un poêle à pellets ?

Le poêle à pellets est un système de chauffage qui existe sur le marché depuis plus de 30 ans : redevenu très tendance, c’est un appareil qui séduit de plus en plus de foyers pour de nombreuses raisons comme son côté écologique, mais pas seulement !

Le fonctionnement est exactement le même que les poêles classiques, mais la vraie différence réside tout simplement dans le combustible. Vous aurez à utiliser des pellets ou des granulés de bois dense pour produire de la chaleur. Fabriqués à partir de bois recyclé, la production de ces pellets ne demande pas de toucher à de nouvelles ressources. Certains fabricants utilisent de la sciure de bois, des copeaux ou même d’anciens meubles. Ces derniers présentent un faible taux d’humidité qui les rend plus faciles à brûler.

Durant la combustion, il n’y aura pas de fumées et encore moins de poussière : ce sont les gaz qui sont générés par ces pellets qui possèdent un pouvoir calorifique, de 5 kW par kilo de granulés. L’émission de gaz à effet de serre est ainsi réduite afin de préserver la couche d’ozone de manière efficace.

Pourquoi choisir ce type de chauffage ?

Les chauffages à pellets de qualité sont labellisés Flamme Verte : c’est une étiquette posée sur les appareils les plus respectueux de l’environnement et des ressources en énergie. À l’heure actuelle, seuls les appareils dépassant un certain seuil de rendement énergétique ont le droit de porter ce label. Dans le cas du poêle à pellets, elle est supérieure à 85%. D’ici peu, ce rendement atteindra plus de 87 %, ce qui le classera dans la catégorie 7 étoiles, le plus haut classement.

Au-delà de l’aspect écologique, les poêles à granulés sont connus pour leur performance, car ils offrent :

Une utilisation plus simple

Ces poêles sont dotés d’une fonctionnalité de réglage automatique. Vous pourrez décider des heures de démarrage et d’arrêt, et réguler la température pour offrir une chaleur homogène en continu. Le temps de chauffage dure entre 3 et 4 jours avec un seul réservoir.

Des économies d’argent et d’énergie

Utiliser un poêle à pellets permet de réduire le budget chauffage par trois. Les granulés de bois sont très abordables, contrairement aux autres types de combustibles. De plus, l’achat d’un poêle à granulés vous donne droit à un crédit d’impôt, qui vous permettra de récupérer jusqu’à 34% du prix d’achat TTC de l’appareil.

Un chauffage fonctionnel

Il suffira d’installer des conduits afin de pouvoir véhiculer la chaleur dans les pièces de votre maison. Le poêle à pellets a aussi un joli côté esthétique : son design a été revu afin de correspondre à un style de décoration plus épuré et moderne. Ainsi, il est possible de choisir la forme et la couleur pour une décoration personnalisée. De plus, il ne prend pas trop de place comparé aux chaudières classiques, et s’adaptera parfaitement aux petits espaces.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *