Comment faire une table basse soi-même ?

      No Comments on Comment faire une table basse soi-même ?
table-basse-en-caisseIl n'y a rien de meilleur que de se fabriquer soi-même ses meubles. C'est en effet la meilleure façon de constituer un assortiment de mobiliers parfaitement adapté à  ses goà»ts. De plus, le bricolage est un bon moyen de se déstresser. Domaine créatif et bénéfique au niveau des investissements financiers, le bricolage vous permet également de travailler sur des matières premières de récupération. Pour bricoler une table basse par exemple, vous auriez juste à  réunir quelques matériaux et de bons outils. Alors, si vous voulez mettre sur pieds le fruit de vos imaginations, suivez ces quelques directives de bricolage pour réussir votre table basse diy.

Définir ce que l'on veut

Avant de couper du bois, ou de découper du verre, faites un schéma de ce que vous désirez réaliser. Il faudra déterminer la forme de la table basse, les matériaux qui la composeront ainsi que ses dimensions avant de faire le gros du travail. Faites en sorte à  ce que la table basse ait les des couleurs assorties au restant des mobiliers du salon. Après avoir déterminé la forme, la dimension et la couleur de votre table basse, vous pouvez refaire un schéma au propre. Pour avoir plus de précision, dessinez chaque morceau de la table basse et déterminez les emplacements des vis et des clous.

Rechercher les matières premières

rechercher-les-matieres-premieresUne fois les schémas terminés, partez à  la recherche de vos matières premières. Vous pouvez aller dans un magasin de bricolage, chez le quincailler, dans un centre de dépôt de bois ou pourquoi pas dans votre garage. Laissez-vous guider par votre schéma et sachez que la meilleure façon de trouver les bonnes matières premières est la récup. Vous pouvez même prendre quelques pièces à  partir de vieux meubles. Après avoir trouvé les matières premières de base, n'oubliez pas d'acheter vos pots de peinture et de vernis pour bois.

Réunir les outils nécessaires

Maintenant que vous avez réuni toutes les matières premières, réunissez les outils qui vous permettront de monter la table. En général, il vous faudra : une scie à  bois ou une scie sauteuse, un marteau, une visseuse ou un tournevis, un arracheur de clou, des vis et des écrous, des clous, un niveau à  bulle, un mètre à  ruban et une équerre. Il faudra également un rabot et des papiers de verre si vous comptez travailler sur du bois non raboté. Pour bien réaliser le travail, aménagez bien votre atelier pour que vous puissiez avoir assez d'espace pour travailler et pour assembler chaque pièce de la table basse.

Faire une table basse en palette

faire-une-table-basse-en-paletteVous pouvez réaliser une table basse avec un design simple et épuré avec des palettes de bois. Vous pouvez trouver des palettes de bois auprès des entreprises qui Å“uvrent dans le transport de matériels lourds. Pour réaliser votre table basse palette, vous pouvez commencer par tracer la longueur du plan de la table. Tracez la marque avec la scie pour découper la partie de la palette qui vous servira. Ensuite, retirez tous les tasseaux qui ne serviront pas pour le montage de la table. Ensuite, prenez une planche de médium de la même taille que le carré de palette que vous venez de découper. Ce morceau servira de rangement à  la table basse. Avant d'assembler les deux parties, poncez bien la palette avec du papier de verre. Le rabotage fini, vous pouvez assembler la palette et la planche de médium. Faites en sorte à  avoir une distance de 10 cm minimum entre le bas de la palette et la planche de médium. Attention, si vous voulez, une table entièrement peinte, appliquez la peinture avant l'assemblage. Après l'assemblage, il reste à  placer les pieds de la table. Pour cela, vous pouvez utiliser du bois carré ou encore de grandes roulettes. Vous pouvez aussi assembler quelques morceaux des planches de la palette pour servir de pieds. Après la peinture et l'assemblage de la table basse, il faudra visser une plaque de verre ou de plexiglas sur la palette pour rendre uniforme le plan de la table. Petite astuce, pouvez décorer la table en demandant à  un peintre de dessiner une mandala sur le dos de la plaque de verre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *