Comment bien aménager une chambre de bébé ?

      No Comments on Comment bien aménager une chambre de bébé ?

L’arrivée imminente d’un nouveau petit être suscite beaucoup d’émotions, sans compter le souci de savoir comment créer une chambre d’enfant sûre et apaisante. Que vous ayez un doute ou que vous ne sachiez pas par où commencer, voici l’essentiel à retenir sur l’aménagement d’une chambre de bébé avant de penser à mettre un tableau par exemple !

Comment aménager une chambre de bébé ?

Lorsque vous aurez terminé de peindre les murs de la chambre de bébé pour décorer la chambre, notez que :

  • La table à langer doit être placée près du lit d’enfant. Ne mettez pas toutes vos fournitures à langer sous la table. Placez-en plutôt quelques-unes à un endroit où elles sont faciles à atteindre. Pour des raisons de commodité, vous pouvez également disposer des fournitures à langer à d’autres endroits de la maison.
  • La chaise ou le fauteuil à bascule doivent se trouver près du berceau et de la porte, pour des raisons de praticité. Vous n’aurez pas à aller loin pour transférer votre bébé endormi, et vous pourrez vous sortir rapidement de sa chambre après.
  • Votre tout petit nouveau-né ne se déplacera pas seul, mais il le fera plus tard et il grimpera même. Cela signifie que vous devez fixer tous les meubles hauts et lourds aux murs à l’aide de sangles pour meubles. Il est beaucoup plus facile de le faire maintenant, au moment de la mise en place des meubles, que d’essayer de s’en souvenir plus tard.

Il est essentiel que vous utilisiez des sangles de sécurité pour bien fixer la commode, la table à langer, la bibliothèque et le coffre à jouets.

chambre aménagé de bébé

Comment choisir un lit de bébé ?

Pour le bien-être du bébé et pour assurer son développement, sa sécurité et la qualité de son sommeil, il est impératif que vous lui choisissiez un bon lit. Pour ce faire, notez que :

  • Le berceau classique vous permet d’installer bébé dans votre chambre, mais vous devrez acheter un lit plus tard.
  • Le lit à barreaux peut être utilisé de la naissance du bébé jusqu’à ses trois ans. Optez pour un sommier réglable à hauteur.
  • Le lit évolutif est celui qui vous fera le plus économiser puisqu’il s’adapte à toutes les évolutions de l’enfant et il peut le garder jusqu’à sa prépuberté.

Assurez-vous tout simplement de choisir un lit conforme aux normes actuellement en vigueur, même si vous choisissez un lit bébé en bois.

chambre d'enfant

Comment bien positionner un lit de bébé dans sa chambre ?

Le meilleur endroit pour placer le lit d’enfant est près de la porte de la chambre de votre bébé, afin que vous puissiez l’atteindre rapidement lorsque vous trébuchez au milieu de la nuit, ou en cas d’urgence. En outre :

  • Ne placez jamais le berceau de votre bébé ou son lit évolutif près d’une fenêtre. Les bébés et les jeunes enfants peuvent se prendre dans les rideaux ou les cordons de stores, et même tomber à travers les moustiquaires.
  • Dégagez la zone du lit d’enfant. Placez les lits d’enfant aussi loin que possible de tous les cordons électriques. Ne placez pas non plus le berceau sous des étagères ou tout autre objet lourd qui pourrait se détacher du mur et tomber sur votre bébé.
  • Ne suspendez rien près du lit de votre bébé avec des ficelles ou des rubans. Ces objets présentent des risques d’étouffement. Cela inclut les mobiles pour berceau et ceux-ci doivent être suspendus hors de portée de votre bébé. Retirez-les complètement lorsque votre bébé est capable de s’asseoir.

Si vous avez des jumeaux, il n’y a pas de problème à ce que des jumeaux nouveau-nés partagent un lit d’enfant, mais à mesure qu’ils grandiront et se tortilleront, ils auront besoin d’espaces de sommeil séparés.  Les mêmes conseils doivent être appliqués à un deuxième lit d’enfant pour plus tard.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *