Comment aménager un bassin dans son jardin ?

      No Comments on Comment aménager un bassin dans son jardin ?

Avoir une mare à plantes aquatiques ou un bassin à poissons rouges dans le jardin est l’idée déco d’extérieur du moment. Pour aménager un petit ou un grand bassin dans le jardin, il faut prendre quelques dispositions.

Déjà, vous devez savoir si vous seriez amené à construire un bassin avec cascade ou à implanter un bassin préformé. Commencez par déterminer la forme de bassin qui vous inspire le plus si vous ne savez comment faire pour cette étape. En outre, vous devez trouver un bon kit de pompe et de filtre à eau.

bassin de jardin

Comme ce point d’eau fera notamment office d’ornement, vous ne devez pas non plus oublier les éléments de décoration, et le bon type de poisson à implanter. Voyons maintenant les détails pertinents pour réaliser ce projet d’aménagement pour le jardin.

Déterminer le bon endroit

Avant de vous mettre à creuser, vous devez déterminer le bon endroit pour aménager votre mare ou bassin à cascade. Trouvez un coin dans votre jardin qui mettra en avant le point d’eau. Un coin ombragé fera bien l’affaire comme vous allez pouvoir vous y poser de temps à autres. Si vous avez assez de place dans le jardin, vous pouvez opter pour le bassin central. Dans le cas contraire, choisissez un aménagement au coin ou adossé.

Définir la forme du bassin

Définir la forme du bassinMaintenant, vous devez déterminer comment vous allez faire pour embellir votre jardin avec un bassin. En d’autres termes, vous devez définir la forme du bassin. Lancez-vous dans toutes les fantaisies possibles. Ne vous limitez pas aux idées reçues sur internet. Mais, privilégiez quand même les formes qui ne vous causeront pas trop de tort ; qui ne vous amèneront pas à creuser des heures durant. Sachez entre autres que les bassins ovales et ronds préservent mieux l’étanchéité des bâches de bassin. Alors, concernant la bonne forme de bassin, voici ce que vous devez savoir pour pouvoir faire un choix déterminant :

Faire un bassin en bâche

Si vous voulez un jardin à forme personnalisée, optez pour les parois en bâche. Vous auriez pour cela à acheter un géotextile et une bâche pour bassin. Ce choix vous avantage au niveau de la créativité. Toutefois, si la bâche est mal choisie, elle risquera de ne pas tenir longtemps. Donc, pensez à vous approvisionner en bâche à bassin chez un professionnel comme jardiprotec.

Choisir un bassin préformé

La paroi de bassin préformée est un bon choix quand on ne veut pas s’embêter à trouver une forme quelconque. La seule difficulté à rencontrer avec ce type de choix sera la réalisation de la bonne tranchée. Il faudra bien respecter les dimensions du bassin préformé. Dans tous les cas, c’est un choix qui vous avantagera au niveau de la longévité.

Les étapes de l’aménagement du bassin

Maintenant, intéressons-nous aux grandes lignes de l’aménagement du bassin décoratif pour jardin. Le travail peut se faire en deux ou trois jours si on le fait soi-même. Si vous engagez un professionnel, il pourra effectuer l’aménagement en une journée. Alors, pour aménager votre bassin :

  • Les étapes de l’aménagement du bassinCommencez pas tracer le pourtour du bassin ;
  • Continuez avec le creusage de la tranchée selon la profondeur voulue ;
  • Disposez un mélange de caillou et de terre au fond de la tranchée ;
  • Ensablez le fond ;
  • Disposez votre géotextile par-dessus le fond ensablé ;
  • Posez la bâche ou la paroi préformée ;
  • Si vous avez choisi la paroi préformée, comblez les vides avec des galets ou du gravillon ;
  • Installez vos kits d’épuration et de filtration d’eau ;
  • Remplissez votre bassin ;
  • Scellez les parois du bassin en bâche avec les joints qui s’y confèrent ;
  • Incorporez vos plantes aquatiques et vos poissons dans la mare.

Après avoir installé votre bassin, vous pouvez enchainer la tâche avec l’aménagement des bords. Prenez des galets, des pierres plates ou des plaques de gazon pour cela.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *