Acheter une climatisation : 5 choses à savoir

      No Comments on Acheter une climatisation : 5 choses à savoir

Vous comptez acheter un bon système de climatisation, mais vous ne savez comment faire un choix concluant. Vous hésitez entre la clim réversible, mobile, split, monobloc, etc. Votre situation est compréhensible. En effet, lorsqu’on a une maison ou un appartement, donc lorsqu’on est propriétaire, la question de la climatisation n’est pas à prendre à la légère. Ceci ne signifie pas que les locataires peuvent passer outre la question. Personne ne veut vivre dans une maison où le froid et la chaleur sont mal balancés.

Acheter une climatisation

Toutefois, il faut aussi considérer le prix de la pose, le système d’évacuation, les questions relatives au bruit et la qualité d’air et bien d’autres critères. Quoi qu’il en soit, que vous comptiez prendre un système silencieux, compact ou mobile, vous pouvez considérer les quatre points suivants pour faire le meilleur choix.

Vous devez faire votre choix en fonction de la surface à climatiser

Pour que la pose d’une climatisation puisse se faire, il faut premièrement considérer la puissance de l’appareil. En plus clair, si vous comptez munir une salle assez menue, vous ne devez pas prendre un climatiseur surpuissant ; et vice-versa. Avant d’acheter votre climatiseur, prenez donc en connaissance le bon rapport puissance-surface. Voici les chiffres à retenir pour la pose d’un climatiseur froid :

  • Pour rafraichir une maison RT2012 30 il faut une puissance de 35 W/m3 ;
  • Une maison BBC a des besoins en puissance froid qui vont de 25 à 30 W/m3 ;
  • Les maisons qui ont existé depuis plus de 10 ans ont un besoin variant de 45 à 50 W/m3 ;
  • Celles qui ont moins de 10 ans ont besoin d’une puissance de 35 à 40 W/m3.

Si vous comptez prendre un système de climatisation réversible, considérez cette formule pour connaitre la puissance minium nécessaire en watt :

  • Surface m² x Hauteur de plafond en m x 45W/m3

Faites votre achat selon le nombre de pièces que vous comptez munir d’un climatiseur

Faites votre achat selon le nombre de pièces que vous comptez munirVous devez également déterminer le nombre de pièces à équiper avant de faire un quelconque achat. Vous éviterez ainsi de faire des dépenses excessives. Il s’agit donc de choisir les bons équipements pour éviter de se ruiner.

En effet, vous pourriez simplement avoir besoin d’un climatiseur central et d’une clim d’appoint si vous vivez dans un petit appartement. Si vous vivez dans une grande maison, vous auriez sûrement besoin d’un climatiseur par pièce à vivre. Dans le premier cas, vous pouvez prendre un monobloc ou un split monobloc (si vous préférez les modèles silencieux) et un climatiseur mobile. Pour équiper une grande maison, rien ne vaudra un ensemble de climatiseur split à kit d’unités intérieurs.

Le système réversible est toujours mieux

Au cours de l’année, on a les saisons froides et les saisons chaudes. À chacun de ces moments, il faut climatiser les pièces de la maison correctement pour préserver le bien-être des habitants. Il serait ainsi plus judicieux d’investir dans un système de climatisation polyvalent.

En effet, grâce à un système de climatisation réversible, vous allez pouvoir rafraichir la maison en été et la réchauffer en hiver. Certainement, la puissance de rafraichissement est plus puissante sur ces appareils, mais le rendu de la chaleur permet de réduire les coûts de chauffage en hiver.

En d’autres termes, investir dans une clim réversible c’est acheter sa climatisation moins chère.

Considérez le confort d’utilisation

Considérez le confort d’utilisationPour que vous puissiez pleinement profiter de votre système de climatisation, prenez en compte les points suivants :

  • La clim split est moins bruyante que la clim monobloc ;
  • Un système de climatisation connecté est plus ergonomique ;
  • Avoir une télécommande pour régler la clim des pièces à vivre est nécessaire ;
  • Pour les pièces de service, les climatisations d’appoint sont plus pratiques ;
  • Les climatiseurs à déshumidificateurs sont à prioriser pour la cuisine et les salles d’eau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *