Ventilateur brumisateur vs climatiseur mobile : avantages et inconvénients

Vous désirez apporter un air plus frais et plus confortable dans votre maison pour les saisons estivales. Seulement vous ne savez si vous devez acheter un ventilateur brumisateur ou un climatiseur mobile. Votre hésitation se comprend, car chacun de ces deux types d'appareils dispose de son lot d'avantages et d'inconvénients. Dans le but de vous aider à  choisir entre la clim et le ventilo, on vous propose ce bref comparatif.

Qu'est-ce qu'un ventilateur brumisateur ?

Ventilateur brumisateur vs climatiseur mobileLe ventilateur brumisateur est un appareil qui va brasser l'air et émettre une brume fraiche par le biais de ses buses. Il sert à  refroidir l'air d'une pièce de la maison ou d'un coin du jardin pendant l'été. Ce dispositif est très efficace pour combattre la chaleur comme il ne se contente pas uniquement de brasser l'air. En effet, quand la chaleur est à  son comble, les ventilateurs classiques brassent de l'air chaud et ne peuvent donc pas rafraichir une pièce. Contrairement à  cela, le ventilateur brumisateur va abaisser la température grà¢ce à  ses brumes fraiches.

Qu'est-ce qu'un climatiseur mobile ?

Le climatiseur mobile est un dispositif d'appoint. Il peut être réversible ou non, monobloc ou split. Sachez que de toutes les configurations possibles et imaginables de cet appareil, le climatiseur mobile split réversible a ses propres qualités. Un climatiseur mobile est notamment sollicité pour refroidir une pièce pendant une durée déterminée. Il est donc mis en marche au besoin contrairement à  un climatiseur fixe. Dans sa configuration non réversible, il servira uniquement en été.

Lequel choisir ?

Choisir entre un ventilateur brumisateur et un climatiseur mobile doit se faire suivant quelques points. En effet, vous ne devez acheter votre appareil que si vous êtes sà»r d'avoir les bons critères tels que le prix, la facilité d'utilisation ou encore les avantages et les inconvénients. Voici ce dont vous devez considérer à  ce propos :

Les avantages de chaque appareil

Les avantages de chaque appareil Voici les avantages communs au ventilateur brumisateur et climatiseur mobile :
  • Refroidissement optimal d'une pièce ;
  • Facilité d'utilisation.
Pour ce qui est des avantages individuels, le ventilateur brumisateur va éviter l'effet de l'air sec et le climatiseur mobile va pouvoir servir en toute saison s'il est choisi dans une configuration réversible.

Les inconvénients de chaque appareil

Concernant les inconvénients, le climatiseur mobile peut assécher l'air, il va entrainer une plus forte consommation électrique, et demandera un entretien plus complexe. Quant au ventilateur brumisateur, il présentera uniquement des inconvénients s'il est choisi avec les mauvaises configurations (portée de refroidissement, possibilité d'oscillation, débit de brume, etc.). En outre, les deux appareils présentent un désavantage sonore. Par contre, un climatiseur mobile split sera plus silencieux et un ventilateur brumisateur doit être choisi avec une indication maximale de 40 dB.

Le prix

Bien entendu, le prix d'un climatiseur mobile est plus élevé que celui du ventilateur brumisateur. Il y va de même pour le coà»t d'utilisation. Le prix d'un climatiseur mobile peut varier de 400 â‚¬ à  1 500 â‚¬, voire plus. Quant au ventilateur, dans une configuration de bureau il ne coutera pas plus de 20 â‚¬. Sinon, les modèles d'entrée de gamme peuvent coutent à  partir de 50 â‚¬, ceux de moyen de gamme sont proposés à  partir de 100 â‚¬ et les modèles haut de gamme vont coà»ter entre 200 â‚¬ et 600 â‚¬.

La facilité d'utilisation

La facilité d'utilisation La facilité d'utilisation est accordée aux deux appareils. Seulement, le climatiseur mobile va nécessiter la disponibilité d'une ouverture pour l'évacuation de l'air chaud. Quant au ventilateur brumisateur, il doit être alimenté en eau aussitôt que nécessaire.

Conclusion

Pour rafraichir l'air de votre chambre, salle de séjour ou cuisine, choisissez l'appareil qui va couvrir la surface de vie d'une manière optimale. Si vous voulez allier l'efficacité à  l'économie optez pour un ventilateur brumisateur. Par contre, si vous voulez un appareil qui va vous servir autant en été qu'en hiver, prenez un climatiseur mobile réversible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *