Trois moyens d'améliorer le réseau WiFi chez soi

mauvaise-connexionSe connecter sans fil depuis sa boxe internet en mode wifi n'est pas toujours simple. Surtout quand le signal n'est pas très bon et qu'il varie en plus en fonction de l'espace de la maison dans lequel on se situe. Et pourtant on peut en avoir désespérément besoin. Que ce soit pour surfer sur le web avec son téléphone, faire un achat en ligne avec sa tablette ou son PC, etc… Et ne pas devoir aller dans la cuisine ou dans le bureau exprès c'est quand même plus agréable et nettement moins contraignant. Enfin bref, que peut-on faire pour améliorer le réseau wifi de chez soi ? C'est ce que nous allons voir plus en détail dans la suite de cet article.

Tester un autre positionnement

emplacementCela peut paraà®tre tout bête mais c'est parfois efficace. Il se peut que l'endroit où vous avez intégré votre boxe ne convienne pas, notamment si le signal est faible et qu'un bon nombre d'éléments viennent réduire ce dernier. Cela peut être le cas par exemple si les murs alentours sont trop épais, si d'autres machines électriques sont à  proximité, comme le four à  micro-ondes, certains types de lampes etc… Le wifi est un signal qui émet des ondes que votre appareil doit capter pour vous donner accès à  internet. Mais si ces ondes sont réduites / contrées par d'autres ondes, cela peut expliquer vos problèmes de connexion. A savoir qu'en général il est conseillé de positionner votre boxe dans un endroit central de la maison et en hauteur.

Vérifier l'encombrement de la ligne

Pour la faire courte, il se peut que votre boxe entre en interférence avec celle de vos voisins, surtout si vous habitez dans un immeuble. C'est ce qu'on appelle l'encombrement. Certaines boxes sont capables de gérer ça toutes seules, d'autres non. Pensez donc à  vérifier dans l'interface d'administration de votre boxe le taux d'encombrement pour éventuellement changer de canal s'il y en a d'autres de moins encombrés. Vous permutez juste de canal et empêchez ainsi les interactions néfastes pour votre débit.

Installer d'autres appareils pour booster le signal

ameliorer-le-signal-wifi

Cette solution demande un investissement puisque vous devrez acheter un ou plusieurs nouveaux appareils, mais les résultats sont au rendez-vous. Le but, c'est globalement d'amplifier votre signal wifi.

Le répétiteur wifi

Le répétiteur est l'un de ces appareils. Il se branche simplement sur une prise. Ce dernier capte le signal et le renvoie à  son tour. Ce qui permet d'étendre la zone où vous pouvez surfer librement avec un meilleur débit, sans avoir à  vous positionner juste à  côté de votre boxe. A savoir que côté prix, les meilleurs sont autour de 100 euros. Les entrées de gammes sont plutôt autour de 20 euros, mais n'ont pas un rendu aussi satisfaisant.

Le routeur

routeurA la différence du répétiteur, le routeur se fixe à  la boxe internet. C'est une solution intéressante si votre boxe ne fait pas partie des nouvelles générations mais qu'elle est plutôt ancienne. C'est un peu comme si vous mettiez à  jour votre boxe. Toutefois, les différents types de routeur de sont pas tous équivalents. Si vous envisagez d'en acheter un misez plutôt sur un modèle 802.11ac, pour un bon débit de minimum 300mbps.

Autres installations

D'autres systèmes existent, encore plus performants, et avec différents modules qui relaient le signal, avec un fonctionnement en maillage qui permet une longue portée. Les plus performants de ces systèmes coà»tent plusieurs centaines d'euros, comme le système amplificateur netgear. Ils sont intéressants dans la mesure où vous ne captez vraiment pas bien du tout et peu importe où vous vous situez dans votre habitation. Vous pouvez aussi envisager les kits CPL qui sont des prises murales et présentent une prise ethernet pour être reliées à  la boxe. Les coà»ts de ces derniers sont assez similaires aux répétiteurs, de 100 euros pour les plus chers.   Voilà  donc pour les 3 grandes solutions que vous pouvez envisager pour l'amélioration de la qualité de réception de votre wifi à  la maison. A savoir un meilleur positionnement, passer sur un faible encombrement et utiliser un autre appareil pour booster le signal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *