Répéteur wifi : c’est quoi ? Où l’installer ? Combien ça coûte ?

L’internet sans fil est une innovation qui fait ses preuves dans nos vies marquées à jamais par l’avancée de la technologie virtuelle. Pourtant, le wifi a ses limites, et les inconvénients de ce fait a tendance à nous frustrer de temps à autre.

Heureusement, dans le domaine de l’Internet of Things, les inventeurs ont mis sur le marché un outil appelé répéteur wifi. Il est plus ou moins facile de deviner ce qu’il en est. Quoi qu’il en soit, une petite explication s’impose pour éviter les fausses interprétations et pour permettre aux intéressés de faire un bon choix.

répéteur wifi

Alors, qu’est-ce que le répéteur wifi ? Est-ce un équipement indispensable aux foyers connectés ?

Qu’est-ce qu’un répéteur wifi ?

Le répéteur wifi, comme son nom l’indique est un outil qui va répéter le wifi, ou plus précisément, dupliquer la onde émise par la box wifi. C’est un outil que l’on peut installer dans une maison d’habitation, un bureau, une entreprise commerciale ou autre encore. En effet, son utilisation est désormais vulgarisée si au début, il ne profitait qu’à un certain nombre de personnes privilégiées.

L’outil en question est disponible sur le marché sous plusieurs formes et caractéristiques. Aussi, son prix va varier suivant ses propriétés principales. Pour ce qui est de son installation, il n’y a rien de plus facile.

À quoi sert-il exactement ?

À quoi sert-il exactementLe répéteur wifi sert premièrement à améliorer le réseau WiFi chez soi, au bureau, au magasin, bref, partout où l’on peut avoir une box wifi. Plus précisément, l’équipement va dupliquer un réseau wifi existant suivant le volume même de l’onde émise par la box.

Par exemple, votre box wifi émet une onde de 20 mètres. Il ne peut donc couvrir la totalité de votre bâtiment qui nécessite une couverture en réseau de 60 mètres. Pour que le réseau puisse parvenir à toutes les sections du bâtiment, vous allez avoir besoin de 2 répéteurs wifi que vous placerez aux intervalles convenables pour rajouter 2 fois 20 mètres de couverture à votre réseau.

Où installer son répéteur wifi ?

Comme expliqué précédemment, le répéteur wifi va reproduire un réseau existant dans une zone que la box wifi ne peut plus couvrir. De ce fait, il va falloir placer le répéteur dans une zone qui ne sera pas trop proche de la box wifi mais qui ne sera pas non plus propice aux brouillages d’onde.

Imaginez votre réseau wifi tel une onde qui va couvrir les zones connectées de la même manière qu’une bulle occuperait un espace donné. Pour installer votre répéteur, vous devez trouver une extrémité de cette bulle qui soit encore favorable au réseau.

Bref, au minimum, assurez-vous d’avoir un réseau de 2 barres là où vous installerez votre répéteur wifi.

Comment choisir un bon répéteur wifi ?

Comment choisir un bon répéteur wifi ?

Le choix d’un répéteur wifi peut se faire selon ces quatre critères :

  • Gestion d’une norme wifi récente 802.11 n pour 450 Mbps de débit ou 802.11 ac pour un débit de 1 300 Mbps ;
  • Émission d’une fréquence de 5 GHz si la box est apte à le supporter ;
  • Possibilité d’accessoirisation et fonctionnalités diverses ;
  • Bon rapport qualité-prix.

Et le prix ?

Pour ce qui en est du prix, vous trouverez sur le marché une fourchette qui va de 30 € à plus de 90 €. Les prix sont notamment proposés selon les performances et la qualité du produit. Prenez le temps de bien vous enquérir de ces deux aspects avant de débourser. D’ailleurs, vous pouvez aller sur le site je-dois-reussir.com si vous désirez connaitre les répéteurs wifi les mieux cotés actuellement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *