Rafraà®chisseur d'air ou climatiseur ? Que choisir ? Et pourquoi ?
Pour rendre plus agréable la température intérieure d'un local en période de canicule, plusieurs options telles que le climatiseur et le rafraà®chisseur d'air se présentent à vous. Mais le problème avec ces appareils de rafraà®chissement, c'est qu'ils sont tous aussi performants les uns que les autres au point de donner l'embarras du choix. Heureusement, grà¢ce aux quelques lignes de cet article, vous saurez lequel choisir.
Le rafraà®chisseur d'air et le climatiseur : les avantages
Parlant des avantages du climatiseur, c'est un appareil qui est disponible en plusieurs modèles pour vous permettre de faire un choix en fonction de vos attentes. Il peut donc être mobile, split mobile, fixe réversible ou monobloc. De plus, outre le fait de rafraà®chir l'air, le climatiseur est également capable de le filtrer, de le déshumidifier et voire même de le réchauffer. Le climatiseur est l'appareil adapté pour les grandes pièces et qui offre la capacité de pouvoir baisser de 6 à 8°C la température d'une pièce de votre habitation. C'est aussi un équipement permettant de régler la température d'une pièce.
Quant au rafraà®chisseur d'air, c'est un appareil à cheval entre le ventilateur et le climatiseur. Il marche suivant le principe de la condensation. Il n'est pas donc pas doté d'une évacuation. Par conséquent, il ne nécessite pas de housse de climatiseur extérieur en bois. En ce qui concerne ses atouts, le rafraà®chisseur d'air est un équipement mobile et moins cher que le climatiseur, car il ne coà»te qu'entre 50 et 150 euros. De plus, comme il ne se recharge qu'en eau et n'utilise donc pas de gaz, il est simple d'utilisation et écologique. Cela lui permet également d'être plus économique en énergie. De même, le rafraà®chisseur d'air est un équipement adapté pour les personnes sensibles au froid compte tenu du fait qu'il ne baisse la température d'une pièce que de 5°C au plus.
Le climatiseur et le rafraà®chisseur d'air : les points faibles
Parlant des points faibles du rafraà®chisseur d'air, il n'est pas capable de rafraà®chir l'air des grandes pièces. Il lui est en effet incapable de rafraà®chir une pièce de 40 m². De plus, son principe de fonctionnement ne lui permet pas d'être un appareil aussi efficace que le climatiseur. Il ne permet non plus pas de modifier la température d'une chambre. De même, avec un rafraà®chisseur d'air, vous êtes contraint de remplir le réservoir à chaque fois qu'il n'y a plus d'eau.
En ce qui concerne le climatiseur, il est plus bruyant et plus cher que le rafraà®chisseur d'air. De même, son installation demande de gros travaux et il est gourmand en énergie. Et comme il utilise du fluide frigorigène pour son fonctionnement, ce n'est pas un appareil écologique. De même, pour les petits espaces, le climatiseur peut être vraiment encombrant.
Notre opinion sur le choix à faire
Nous ne pouvons vous imposer un choix entre le climatiseur et le rafraà®chisseur d'air. Mais pour mieux choisir, vous devriez considérer votre capacité financière et vos besoins. Ainsi, si vous recherchez juste de l'air frais et que vous avez un faible budget, le rafraà®chisseur d'air est ce qui vous conviendrait. Mais si vous avez un gros budget et que vous voulez un équipement capable d'affronter les fortes chaleurs, vous pouvez vous offrir un climatiseur.