Quelles appliques choisir pour ses luminaires ?

L’applique est une lampe surmontée d’un abat-jour ou découverte que l’on va placer sur un mur. Elle ne va pas vraiment éclairer les différentes pièces de la maison, mais va plutôt rehausser la luminosité au sein même de ces pièces. La lumière apportée par l’applique va de ce fait conférer une ambiance thématique dans une salle ou encore éclairer vers une direction unique. Vous l’aurez compris, l’applique peut être présente dans la chambre, le séjour, la cuisine, et les autres salles de la maison. Mais en pratique, comment choisir ce luminaire ?

Comment choisir une applique ?

Avant d’acheter une applique, il faut mettre son utilité première en avant, selon qu’elle soit utilisée comme liseuse, en éclaireuse de plan de travail ou encore en éclaireuse d’œuvre d’art, etc. Le choix aussi bien de la lampe, de la direction de la lumière que de la couverture de l’ampoule va être fait selon ces critères. Pour faire votre choix, vous pouvez voir toutes les appliques sur Lumeers pour avoir une idée de ce qui se fait actuellement et choisir vos appliques en fonction de votre intérieur et de vos envies.

Faire un choix de lumière en convenance avec la zone à éclairer

Avant toute chose, voyez ce qui peut se faire dans la zone à éclairer. Si vous cherchez une applique de chevet, misez sur un modèle qui intègre une liseuse et une veilleuse. Par contre, si vous voulez juste valoriser votre intérieur par des jeux de lumière, choisissez une applique à luminosité étalée.

Pour éclairer un plan de travail, tablez plutôt sur une applique à lumière dirigée d’une portée assez importante. Afin d’éclairer un tableau ou un miroir, il faudra également une applique à lumière dirigée, mais qui ne soit pas forcément de portée longue.

Côté lampes, le LED va pouvoir gérer toutes les demandes. Toutefois, pour mieux mettre en exergue une œuvre d’art, il est préférable d’opter pour la lampe néon.

Choisir un design qui correspond à sa déco d’intérieur

Votre applique doit arborer un design et un coloris qui correspondra à l’ensemble de votre déco intérieure. Ceux qui auront choisi une décoration moderne devront par exemple opter pour une applique design et notamment une applique LED. Dans une ambiance classique aux allures vintage, on optera pour les appliques de type lustre et rétro.

Quelles appliques sont tendance en ce moment ?

Que vous soyez à la recherche d’une applique pour le salon, la chambre ou la cuisine, voici les tendances du moment :

  • Les appliques design pour rester dans la déco moderne. Elles se caractérisent par la présence d’une lampe LED et d’une couverture de lampe aux formes géométriques bien définies (sphériques, tubulaires, coniques, carrées, etc.).
  • Les appliques qui évoquent la nature comme celles faites en rotin, en raphia, en bambou ou en pierre, envahissent aussi les intérieurs cette année. Ici, on parle également des appliques qui arborent une couverture évoquant les éléments de la nature comme la terracotta, le vert sapin ou encore la couleur du rotin et du raphia non teintés.
  • Les appliques vintage sont intemporelles, on peut toujours les intégrer dans nos intérieurs, quelle que soit l’époque. Seulement, il faut se rappeler que s’il est trop présent, le vintage tue le modernisme.

Le laiton, le cuivre et le bronze sont également des matériaux très en vogue dans la fabrication des appliques en ce moment. À vous de faire votre choix !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *