Que vaut vraiment une terrasse en bois composite ?

Le choix d’une terrasse est très important l’aménagement extérieur. En effet, c’est un excellent endroit pour la détente, entre intérieur et extérieur. C’est aussi, un lieu de convivialité pour la famille avec des moments d’échange et de détente.

Sur le plan esthétique, avoir une terrasse donne du charme à votre domicile surtout si vous avez du goût en la matière. Il existe plusieurs types de terrasses selon le matériau utilisé, avec chacun ses avantages et ses inconvénients. La différenciation des terrasses se remarque de par les matériaux qui la composent.

Une terrasse en bois composite est un type de terrasse très tendance dans le jardin du fait de ses nombreux avantages. L’importance de ce type de terrasse peut se remarquer sur son aspect esthétique, sa durée de vie, sa capacité à imiter le bois naturel, et son entretien quasi inexistant.

Le choix d’une terrasse est très important étant donné qu’il s’agit d’un investissement conséquent que l’on souhaite garder le maximum d’années possible.

Le bois composite : une parfaite imitation du bois naturel

Le bois composite est un matériau pour la construction d’une terrasse qui est la résultante d’un assemblage de farine de bois recyclée et de résine plastique. C’est un matériau qui est très tendance pour la construction d’une terrasse et cela par sa capacité à imiter le bois naturel. En effet, chaque lame composite est unique et présente des différences, tout comme le bois naturel.

Il est comme le bois naturel mais avec beaucoup plus de transformation et d’amélioration. Pour l’entretien, par exemple, le bois composite ne nécessite quasiment aucun entretien contrairement au bois naturel qui demande un entretien régulier pour qu’il garde toute sa splendeur et ne change pas de couleur.

Sur le plan esthétique, le bois composite prend naturellement l’apparence du bois naturel à tel point qu’ils sont parfois confondus. C’est d’ailleurs une des raisons qu’il est le matériau qui imite très bien le bois naturel. Pour la résistance, le bois composite gagne carrément le combat face au bois naturel car étant le plus apte à résister aux variations climatiques. Sur le long terme, il est plus adapté à vos besoins que nul autre bois.

Terrasse en bois composite, un matériau qui ne change pas de couleur

Le bois composite présente le gros avantage de ne pas changer de couleur avec le temps, contrairement aux autres essences de bois. Dans la durée avec les aléas des saisons, beaucoup de matériaux pour terrasse perdent de leur éclat et commencent à devenir verdâtre.

Avec le bois composite, vous n’aurez pas ce désagrément car il maintient la splendeur de sa couleur dans le long terme ce qui lui donne un avantage conséquent par rapport aux autres matériaux. En plus de son faible besoin d’entretien, vous pouvez l’utiliser à votre guise sans vous soucier des effets néfastes du temps.

Le bois composite : une durée de vie très longue

Lorsque vous achetez une terrasse, vous devez forcément penser à sa durée de vie. Avec une terrasse en bois composite, cela ne vous posera pas de problèmes car, le bois composite à une excellente durée de vie.

En effet, sa durée de vie moyenne dépasse généralement les 20 ans, selon la qualité des lames. Certains fabricants et distributeurs proposent des garanties allant jusqu’à 25 ans contre la décoloration et les tâches !

Ce qui veut dire que vous pouvez l’utiliser durant des années sans vous soucier des moisissures ou autres problèmes qui peuvent nuire à sa stabilité. Le bois composite présente le gros avantage d’être résistant face à tout type d’intempéries : on dit qu’il est imputrescible.

Terrasse en bois composite : un prix plus ou moins accessible

Le prix aussi est un critère très important pour la construction d’une terrasse. Avec un prix moyen de 30 à 70 euros par mètre carré. Le bois composite est accessible à ceux qui veulent avoir une terrasse confortable sans dépenser des fortunes, contrairement au bois exotique par exemple. Il s’agit surtout d’un excellent rapport qualité/prix sur la durée. Il ne faut pas hésiter à rajouter quelques euros du mètre carré pour pouvoir profiter d’une terrasse qui gardera son éclat 10 ans de plus.

Concrètement, le prix d’une lame de terrasse composite va dépendre de plusieurs critères importants :

  • La ressemblance à du bois naturel
  • La qualité de pigmentation des lames
  • La solidité des lames et sa capacité à résister aux rayures
  • La composition et la proportion en sciure de bois / matière plastique
  • La garantie proposée : évitez les garanties inférieures à 15 ans

Nous vous conseillons fortement d’opter pour les lames top budget des enseignes de grandes surfaces de bricolage (GSB) qui sont peu qualitative et qui auront tendance à vite changer de couleur.

En plus de ces avantages, il y a le côté esthétique du bois composite qui est aussi très tendance. C’est un matériau qui a beaucoup de succès auprès des consommateurs de par ses avantages et son rapport qualité prix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *