Peut-on faire le tubage de son poêle à bois soi-même ?

Procéder au tubage d’un poêle à bois par soi-même consiste en la pose d’un tube dans le conduit de la cheminée qui accueillera la poêle. Que l’on travaille sur une maison ancienne ou neuve, le tubage reste une option intéressante.

tubage poêle à bois

D’ailleurs, si vous êtes soucieux du confort de votre maison d’habitation en hiver, vous devriez songer à tuber votre poêle à bois.

Faire le tubage par soi même est possible

Oui, il est bien possible de réaliser le tubage d’un poêle à bois par soi-même. Seulement, il faudra respecter les normes et effectuer les travaux correctement en prenant les précautions nécessaires pendant la pose.

Il faut aussi savoir que les travaux peuvent couter assez cher quand on y ajoute le coût du poêle. Toutefois, vous pouvez trouver des aides pour acheter un poêle à bois en 2018 pour alléger vos frais d’installation.

Comment procéder ?

Pour poser votre tube sans faire appel à un professionnel, vous allez devoir bien nettoyer le conduit de votre cheminée en premier lieu. Assurez-vous également de faire des travaux de rénovation si le conduit est instable ou s’il est engorgé d’eau. Vous devez avoir un conduit bien propre et bien solide avant de pouvoir effectuer le tubage. Suite à cela, suivez ces étapes pour faire les travaux :

Respecter les normes

Respecter les normes

Voici les quelques normes à connaitre avant d’effectuer le tubage de son poêle à bois par soi-même :

  • La section minimale de tubage doit être de 180 mm pour un foyer ouvert ;
  • Si le foyer est fermé, il faut une section minimale de 150 mm ;
  • La sortie de toiture doit faire un dépassement de 40 cm du faitage ;
  • L’espacement entre le tube et le conduit doit être de 20 cm² au niveau de l’entrée de l’air ;
  • Cet espacement doit être de 5 cm² sur la partie haute.

Choisir le bon tube

Choisir le bon tube est nécessaire quand on veut tuber soi-même son poêle à bois. En effet, vous trouverez sur le marché les tubes flexibles et ceux qui sont rigides. Si votre conduit comporte des déviations, optez pour les modèles flexibles. Autrement, prenez un modèle rigide.

Procéder à l’installation

Procéder à l’installation

Voici ce que vous devez faire pour installer votre tube :

  • Mesurez le tube que vous devez insérer dans le conduit et n’oubliez pas d’y ajouter les 40 cm nécessaires à la sortie de toit ;
  • Sciez le tube là où vous auriez mis la marque de découpe ;
  • Le tube doit être inséré dans le conduit à partir du toit ;
  • Il faut le faire descendre délicatement pour que la personne se trouvant à l’intérieur puisse le réceptionner en toute sécurité ;
  • Fixez le tube au niveau du toit avec un collier de fixation ;
  • Installez la plaque d’étanchéité ;
  • Fixez l’extrémité basse du tube au conduit du poêle.

Pourquoi faire le tubage d’une poêle à bois ?

La pose d’un tubage de poêle est une étape nécessaire à l’installation du poêle en question. En effet, le poêle à bois devient moins salissant et plus économique lorsqu’il est tubé. Le travail peut absolument être fait par soi-même. Toutefois, en cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *