Les 7 solutions pour faire un lit d’appoint

      No Comments on Les 7 solutions pour faire un lit d’appoint

Vous souhaitez accueillir du monde supplémentaire pour dormir, ou prévoir le coup au cas oú, mais il vous manque un lit d’appoint ? Vous n’avez pas absolument besoin d’investir dans un vrai lit qui prend de la place pour vos invités. Voyons ensemble les solutions qui s’offrent à vous sur EcoPros, dans ce nouvel article classé maison.

La chauffeuse convertiblechauffeuse-convertible

Parmi les solutions les moins onéreuses, il y a la chauffeuse convertible. C’est en soi un matelas en mousse qui est relativement léger et qui se plie pour faire un petit fauteuil. Dans une chambre d’enfant c’est assez sympa.

C’est d’ailleurs une très bonne solution si vous n’avez qu’une seule personne supplémentaire à héberger. En effet, les 3/4 du temps on n’en trouve que des 1 place. Côté négatif : on y dort à même le sol, donc même si le matelas est assez épais, cela reste sommaire.

Niveau prix, il faut compter une cinquantaine d’euros environ pour les moins chères. Si ce type de lit d’appoint vous intéresse vous trouverez d’autres informations sur chauffeuse-convertible.info

Matelas gonflable

matelas-gonflableAutre solution un peu précaire mais qui prend moins de place, c’est le matelas gonflable. Ici on peut aisément en prendre un 2 places.

Les prix varient entre 15 euros et une quarantaine d’euros en moyenne. Les modèles électriques sont plus faciles à utiliser puisqu’ils se gonflent et se dégonflent tous seuls grâce à un petit moteur.

Il y a aussi des simples ou doubles boudins. Le second type étant de loin le plus confortable. Côté négatif ce coup-ci c’est le bruit que ça fait quand on bouge et le fait que le matelas reste relativement froid (il vaut mieux isoler avec une couverture en dessous du drap housse pour contrer ça). Qui plus est, la durée de vie de ce type de matelas est vraiment limitée, il n’est pas rare que le matelas se troue.

Canapé lit et futons

futonLes canapés lit et futons sont plus onéreux et prennent plus de place, là on investit quand même dans du mobilier. Mais les prix restent bas par rapport à d’autres systèmes. On classe dans cette catégorie les bz, les clic-clac etc…

Pour ce type de couchage, il faut compter environ entre 150 et 280 euros. Le principe global est qu’on transforme complètement le canapé pour en faire un lit., souvent on l’ouvre en deux en tirant.

Canapé convertible

canape-convertibleLes canapés convertibles sont encore une gamme au dessus, c’est un vrai canapé, où on va rajouter une partie. La base du canapé ne bougera pas, comparé aux canapés lit et futons. Qui plus est ce dernier apporte aussi un plus grand confort en général.

On va juste soulever des parties ou tirer sur des tiroirs, qui feront apparaître un ou plusieurs coins supplémentaire pour compléter le canapé et le transformer en lit. Là les prix sont plutôt au minimum dans les 600 euros et ça peut aller bien au delà.

Petite parenthèse pour ceux qui ont un petit salon, si vous voulez des conseils pour choisir un canapé d’angle c’est ici.

Lit tiroir

lit-tiroirCôté gain de place cette solution est aussi au top. Il s’agit d’un vrai lit, avec un tiroir en dessous, qu’on va tirer et qui possède lui aussi un matelas. c’est un lit dissimulé dans le premier lit apparent. Et c’est très bien aussi pour des enfants.

Là il faut compter le prix d’un lit, voire un peu plus cher puisqu’il y a une partie supplémentaire sur ce dernier. Vous en trouverez déjà dans les 200 euros, mais il faudra rajouter à cela le prix d’un matelas.

A noter que certains ne permettent pas de laisser le lit tout fait avant de “le sortir du lit”, vous ne pourrez donc peut-être pas le ranger avec la couette.

lit pliant

lit-pliantÇa c’est typiquement ce qu’on va retrouver dans les hôpitaux. Un lit plié en deux et sur des roulettes. On le déplie, le matelas est déjà dessus, il n’y a plus qu’à faire le lit. C’est un peu encombrant et c’est une solution qui est utile encore pour une seule personne dans la majorité des cas.

Mais elle a pour atout le fait d’avoir un sommier. Ce qu’on ne retrouve ni dans une chauffeuse convertible, ni dans un matelas gonflable. Côté prix, vous pouvez en acheter un entre 60 et 100 euros.

L’armoire lit (ou lit escamotable)

armoire-litDernière solution de notre top 7 : l’armoire lit. D’apparence c’est une armoire, elle en a le look. Sauf que quand on l’ouvre, un lit apparaît. Le lit est stocké à la verticale, ce qui permet un gain de place énorme.

Pour autant, il faut quand même de la place pour pouvoir le sortir. Au niveau du prix, en général il faut quand même compter dans les 600 euros.

C’est à peu près dans les mêmes gammes qu’un canapé convertible, mais dans les 3/4 du temps il est plutôt décoratif alors que le canapé on a tendance à plus l’utiliser. Après, niveau confort, il faut tout de même souligner que c’est ce qui se rapproche le plus d’un vrai lit, avec le lit tiroir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *