Contenez les bambous de votre jardin grâce aux barrières anti rhizome

Les feuillages et les cannes du bambou confèrent à un jardin une atmosphère propice à la détente. Qu’ils soient utilisés en haie, pare-vent ou bosquets décoratifs, les bambous plaisent aussi pour leur allure exotique. Pour mieux arborer cette plante en extérieur, il faut cependant choisir un agencement harmonieux. Il est également nécessaire de sélectionner la bonne variété en fonction de ce que l’on désire afficher.

Bambou décoratif

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que les bambous présentent des variétés à racines envahissantes. Il est de ce fait nécessaire de contenir leurs racines lors de la plantation. D’ailleurs, vous trouverez les dispositifs dédiés à cet effet en jardinerie ou grande surface. Ne minimisez surtout pas la nécessité de cette protection si vous ne voulez pas compromettre la stabilité de votre terrain. Les rhizomes, ces racines envahissantes pourraient même finir par atteindre vos fondations.

Pourquoi inclure des bambous dans son jardin

Pourquoi inclure des bambous dans son jardin

Le bambou est un excellent pare-vent ! Une rangée de bambou en guise de haie vous préserve des rafales dans les zones géographiques venteuses. Cette plante fait également une excellente alternative ornementale en terrasse, en jardin ou en cour arrière. La finesse de la tige et des feuillages du bambou convient à la majorité des paysages. Il faut toutefois savoir tailler ses plants de bambous à la bonne forme pour qu’ils puissent conférer l’effet escompté. Trouver le bon emplacement est également nécessaire

Pour votre jardin zen par exemple, vous pouvez opter pour une allée de grands bambous, et deux bosquets ou encore deux plants ornementaux nains, situés de part et d’autre d’une fontaine centrale. Dans un jardin classique, il serait agréable d’avoir une haie de bambous nains ou un bosquet de taille moyenne planté auprès d’un point d’eau. Sur une terrasse, vous pouvez incorporer quelques plants de bambous en pot dans les espaces qui semblent stériles.

Si vous aimez les jardins fleuris, n’hésitez pas à investir dans les variétés de bambou à fleur. Ils feront d’excellents ornements sur une terrasse. Ils sont souvent plus onéreux, mais leur rendu visuel est excellent et apaisant.

Quelles sortes de bambou choisir ?

Le bambou n’est pas forcément une plante envahissante. Vous pouvez en effet trouver des variétés dites cespiteuses ou encore non traçantes en jardinerie. Ces types de bambous sont conseillés dans les jardins déjà ornés de différentes sortes de plantes. Pour éviter toute pollution souterraine, il convient en effet de se lancer dans ce type d’achat.

Par contre, si votre demeure est située sur un terrain vaste, vous pouvez opter pour les variétés de bambous traçants. Ces variétés se reconnaissent par leurs racines qui se développent très rapidement. La plupart du temps, ces bambous sont longs et massifs. Mais ne vous inquiétez de rien, pour protéger votre sol, vous pouvez bien acheter une barrière anti rhizome.

Vous pouvez dès aujourd’hui vous renseigner sur le site de Jardiprotec pour trouver les meilleurs types de barrière anti-rhizome.

Protégez votre terrain en utilisant une barrière anti-rhizome

Protégez votre terrain en utilisant une barrière anti-rhizome

La racine d’un bambou traçant colonise le sol très rapidement. Elle s’étend dans le sol dans le but d’atteindre les points hydriques des alentours. Si vous comptez en planter dans votre jardin, et que vous ne prenez pas les précautions nécessaires, vous risquerez donc de voir les rhizomes s’incruster au niveau de vos fosses d’eaux usagées.

Une bâche ou un film anti-rhizome disposé autour des racines vous évitera un tel désastre. Vous ne devez utiliser pour cela que des matériels dédiés. Pour éviter d’étouffer la plante, il faut en effet s’en tenir à un certain type de barrière anti-rhizome. Les vendeurs en jardinerie et en boutiques spécialisées peuvent vous orienter vers les meilleurs choix se concernant.

L’installation d’une barrière anti rhizome se fait assez facilement. Vous pouvez effectuer la tâche sans l’intervention d’un spécialiste. D’ailleurs, on vous propose de découvrir les démarches à suivre pour contenir les racines d’un bambou ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *