La salle de bain doit être une pièce agréable et pratique en plus de devoir être une pièce peu énergivore. La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de rénover une salle de bain soi-même, peu importe les raisons.
Nous allons justement vous donner les étapes à suivre pour rénover sa salle de bain soi-même et avoir une pièce vraiment design en raccord avec
toute la maison !
Débarrassez-vous rapidement des objets encombrants
Avant de commencer les travaux, allez dans votre salle de bain et désencombrez ! Concrètement, vous devez vous débarrasser des produits de soins inutiles, des meubles qui n'ont pas leur place dans votre salle de bain et aussi des éléments décoratifs qui ne servent à rien. Jetez ces choses inutiles, donnez-les ou recyclez-les, mais faites de la place dans votre salle de bain. Vous aurez ainsi une vue d'ensemble de ce qui vous attend comme volume de travail ; ne faites pas de concession sur les vieilleries, vous ne le regretterez pas surtout si vous voulez une salle de bain moderne.
Vérifiez la qualité du système d'aération
Comme la salle de bain est une pièce humide, vous devrez vérifier le système d'aération avant de débuter les travaux. Ici, il se peut que vous ayez besoin de la présence de professionnels et ils pourraient entretenir votre VMC et vous conseiller pour que votre salle de bain ait une bonne aération. Quoi qu'il en soit, vous devrez opter pour un déshumidificateur afin que l'air de votre salle de bain reste sain et aussi pour que votre salle de bain ne soit pas sujette aux champignons et aux moisissures. Vous pouvez aussi adopter quelques astuces anti-humidité pour assainir la salle de bain.
Occupez-vous des murs et des luminaires
Maintenant que vous avez une vue dégagée de votre salle de bain et que son système d'aération est en bon état, il est temps que vous vous occupiez des murs et des luminaires. Si vous souhaitez repeindre vos murs, vous devrez décaper avant tout, mais pour économiser du temps et de l'énergie vous pouvez opter pour ces revêtements à coller destinés aux murs des salles de bain. Profitez-en pour changer les luminaires et pour les moderniser. Si vous avez une petite salle de bain, optez pour des couleurs claires et de la lumière blanche pour donner l'illusion d'avoir de l'espace.
Changez vos sanitaires
Lorsque vous aurez terminé de rénover des murs et de remplacer les luminaires, le temps sera venu de changer des sanitaires. Concrètement, cela veut dire que vous devrez changer la cuvette WC, la baignoire, le receveur de douche,
le lavabo et le bidet. Vous trouverez des modèles très modernes et pas chers sur internet ou dans les magasins spécialisés. Pour gagner de l'espace, notez qu'il existe des sanitaires flottants livrés avec leur bà¢ti support, mais il faudra que vous ayez un minimum de connaissance en bricolage pour les installer. N'oubliez pas de remplacer la robinetterie et de vérifier la plomberie.
Attaquez-vous au sol
Après les murs et les sanitaires, vous devrez vous attaquer au sol pour que tout soit en accord. Généralement, on choisit des carreaux pour la salle de bain puisque les carreaux sont faciles à entretenir. Cependant, ils sont assez compliqués à installer avec le temps, le nettoyage devient tout de même assez difficile. Par ailleurs, vous pouvez choisir les dalles en béton ou les dalles en vinyle que l'on peut installer facilement. Quoi qu'il en soit, prenez votre temps pour bien chercher les motifs que vous aimez et surtout, prenez soin de bien choisir des matériaux destinés aux salles de bain.
Décorez votre salle de bain rénovée
Lorsque la rénovation sera terminée, vous pourrez enfin décorer votre nouvelle salle de bain. Pour ce faire, tablez sur des meubles pratiques et décoratifs en même temps et n'hésitez pas à placer des plantes vertes sur les étagères de la salle de bain. Vous n'avez pas besoin de mettre des éléments de décoration inutiles dans votre salle de bain. Pour que votre salle de bain soit fonctionnelle et agréable, n'hésitez pas à adopter le fameux « Less is More » des minimalistes. Il existe d'ailleurs, de nos jours, des éléments décoratifs fonctionnels entièrement dédiés aux salles de bain, pourquoi ne pas opter pour eux ?
Même s'il est tout de même assez facile de rénover sa salle de bain,
il faudra tout de même avoir beaucoup de volonté et un minimum de savoir-faire en bricolage. Par ailleurs,
à cette page, nous avons déjà parlé de tous les points auxquels il faudra faire attention lorsqu'on rénove la salle de bain. Dans le cas où vous souhaitez
trouver plus de conseils pour faire et décorer sa salle de bain, internet est une très grande source d'inspiration, mais vous pouvez aussi acheter des magazines de décoration ou vous rendre à des visites d'appartements neufs et modernes.