Armoire anti feu : à quoi sert-elle ?

      No Comments on Armoire anti feu : à quoi sert-elle ?

Le feu est un ennemi imprévisible qui peut attaquer à n’importe quel moment si l’on baisse notre garde. La bonne nouvelle, c’est que de nos jours, il est possible de se préparer à faire face à cet ennemi redoutable en adoptant certaines mesures de sécurité et en installant des dispositifs anti feu importants. Parmi les dispositifs anti feu que l’on connait, il en reste un qui reste peu célèbre : l’armoire anti feu.

Qu’est-ce que c’est ? à quoi sert-elle ? Nous allons vous dévoiler l’essentiel à propos de cette armoire si particulière !

Armoire anti feu : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, une armoire antifeu est un meuble qui ne craint pas le feu et aussi la chaleur. Il s’agit d’un meuble de rangement spécial, généralement fait en acier ou en acier inoxydable. Le revêtement intérieur de ce type de meuble est tout aussi spécial, comme le système de fermeture d’ailleurs.

Certaines entreprises ont fait l’effort de joindre l’utile à l’agréable, car elles ont créé des armoires anti-feu design et tellement pratique. Quoi qu’il en soit, de nos jours, ces armoires ne sont plus exclusivement réservées aux laboratoires ou aux entreprises, tout le monde peut en acquérir une.

A quoi sert ce type d‘armoire ?

Une armoire anti feu sert à protéger et à isoler les produits inflammables et dangereux. Cependant, si l’on analyse bien, la protection va à double sens étant donné que les produits sont à l’abri, mais il en est de même pour l’environnement.

En bref, une armoire anti feu sert à ranger des produits dangereux qui peuvent prendre feu rapidement, mais elle sert aussi à ranger des produits ou des dossiers précieux que l’on souhaite protéger du feu si par malheur incendie il y a.

Il est d’ailleurs conseillé d’en posséder une chez soi pour protéger les documents importants ou pour isoler les produits dangereux.

Dans quels cas l’utiliser ?

Il n’y a pas de protocole spécial qui vous engage à utiliser ce genre d’armoire, sauf si vous travaillez dans un laboratoire ou si vous travaillez dans une entreprise qui possède des dossiers précieux. Par ailleurs, il faut noter que certaines personnes et quelques entreprises utilisent ce genre d’armoire pour ranger leurs dispositifs anti-incendie.

Certains particuliers préfèrent opter pour ce genre d’armoire pour leur meuble à pharmacie. Il faut aussi noter que certains parents optent pour une armoire anti feu pour mettre les produits dangereux à l’abri des enfants en bas âge. Enfin, sachez que la plupart des coffres-forts sont anti feu…

Comment faire le bon choix en la matière ?

Intéressé par une armoire anti feu ? Vous avez raison, elle est utile et elle peut être décorative à la fois ! Cependant, au-delà du design, il faudra aussi penser à certains critères essentiels lorsque veut acquérir ce genre de meuble pour la maison !

  • La taille de l’armoire anti feu: elle dépendra de ce que vous comptez ranger dedans. Généralement, les entreprises et les laboratoires optent pour les grandes armoires, mais le marché propose des tailles diverses. Les particuliers peuvent acquérir de plus petits modèles si besoin…
  • La durée de la résistance au feu: elle peut être de 30 à 90 minutes, mais ce qu’il faut retenir, c’est plus une armoire résiste au feu, plus elle sera couteuse. Si vous craignez réellement les dommages causés par le feu, tablez sur la résistance maximale !
  • Les options disponibles. Alors que certaines armoires sont très simples, d’autres sont dotées de système de fermeture sophistiqué et moderne. De même, certaines armoires sont dotées de système de ventilation alors que d’autres sont juste très simples…

Pour ce qui est du design, le choix est entièrement vôtre, mais vous devrez tout de même vous attende à avoir quelque chose de strict au niveau du design, étant donné le sérieux de ce type de dispositif !

 

Si la notion même d’armoire anti feu vous est totalement nouvelle, découvrez les armoires pour produits inflammables rapidement pour vous faire une idée !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *