Comment faire une cave à vin enterrée?

      No Comments on Comment faire une cave à vin enterrée?

faire-une-cave-a-vin-enterreeAvoir une belle cave a vin est le souhait de toute personne qui aime déguster le vin. On peut opter pour des modèles classiques ou plus sophistiqués, allant de simples frigos réfrigérants à de véritables caves enterrées.

Le second type de cave permet aussi de donner un cachet supplémentaire à sa maison, une touche tendance qui peut aussi s’avérer design en fonction de ce qui est fait.

Vous souhaitez justement vous orienter vers un modèle de cave enterrée ? Nous allons voir dans ce nouvel article sur EcoPros côté maison comment vous pouvez faire, ce que vous pouvez envisager pour y parvenir.

Faut-il absolument la prévoir en amont ?

cave-a-vin-enterreeEn principe on pense toujours devoir faire réaliser sa cave avant la construction, lorsque la maison est encore en chantier, que seuls les plans sont terminés. Il est sûr que cela facilite les choses puisque la maison sera construite en prenant en considération cet aménagement dès le départ.

Pour autant, sachez que même si votre maison est déjà construite, vous pouvez encore envisager de faire une cave enterrée. Les coûts seront plus onéreux si vous faites appel à une entreprise mais cela reste tout à fait faisable, même si vous voulez creuser vous-même.

A savoir que vous devrez débourser un peu plus de 4000 euros en tout. Si vous voulez en savoir plus sur les astuces pour vous aider à financer vos travaux cliquez ici.

D’ailleurs sachez aussi que vous pouvez toujours choisir d’en faire une directement dans votre jardin, avec accès par l’extérieur dans le cas où vous ne souhaitez pas entamer les travaux dans votre maison. Il faudra juste penser à demander un permis de construire dans ce cas particulier.

Les différentes étapes pour construire une cave enterrée

Déterminer le lieu

cuisineLa première étape est celle du choix du lieu. Vous devez avoir déjà votre petite idée de l’endroit où vous la voulez. Ici plusieurs critères peuvent entrer en compte.

On peut vouloir la praticité, dans ce cas on va souvent chercher à la mettre proche de sa cuisine, si ce n’est pas dans sa cuisine directement d’ailleurs, ce qui est tout à fait possible. En effet, cela permet d’avoir tout ce qui concerne le repas au même endroit et en général on consomme le vin en mangeant, c’est donc un gain de temps pour le service.

Pour autant si on veut en faire profiter tous ses invités et qu’on est aussi amateur de dégustation de vin sans accompagnement culinaire, on peut très bien envisager d’en creuser une dans le salon. La c’est plutôt le côté moderne et design qui va primer.

bouteilles-de-vin-rangeesEnfin, on peut vouloir à tout prix la meilleure conservation possible pour la bonification de son vin dans des conditions optimales.

Là, la profondeur va jouer un rôle pour une bonne hygrométrie et une température ambiante constante. Les lieux privilégiés en ce sens sont souvent le garage ou le jardin.

Choisir sa forme

Autre point très important, il va vous falloir choisir la forme de votre cave au préalable : cylindrique, hexagonale, rectangulaire, etc… cela va influencer directement sur la façon dont vous allez creuser votre cave. En même temps vous pourrez aussi déterminer la position et la forme de votre escalier (plutôt au centre ou excentré, en colimaçon ou droit, etc…)

Passer à la construction

degustation-de-vinUne fois que vous savez ce que vous voulez vous pourrez commencer la construction de votre cave. Là vous devrez isoler le sol et éventuellement les murs.

Vous devrez absolument mettre du sable sur le sol pour aplanir le fond. Pour l’isolation vous pouvez utiliser un enduit spécial pour sol.

Si votre cave est de grande taille, vous devrez aussi faire un plancher en béton après avoir isolé le sol. Pour plus de solidité vous devrez aussi monter des murs en parpaings ou en béton. Il faudra que vous prévoyez aussi un système d’aération et la mise en place d’un circuit électrique pour pouvoir y voir quand vous descendrez chercher votre bouteille de vin.

Vous en savez maintenant un peu plus sur la marche à suivre pour réaliser la cave à vin de vos rêves pour entreposer vos bouteilles. Puisque vous êtes amateurs de vin, si vous êtes intéressés par des accessoires pour le vin, nous vous conseillons vivement d’aller faire un tour sur le site saveurvin qui propose une large gamme de produits et de qualité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *