Comment choisir son coffre-fort ?

      No Comments on Comment choisir son coffre-fort ?

C’est connu, nous ne sommes en sécurité nulle part et même, chez nous, les affaires importantes ne sont pas à l’abri du vol. Heureusement alors que les coffres-forts existent puisqu’ils ont cette formidable capacité de protéger nos affaires essentielles et précieuses du vol et de la perte.

D’ailleurs, le fait d’avoir un coffre-fort n’est pas seulement réservé aux plus riches, tout le monde peut en acquérir un. Il faut tout simplement apprendre à choisir le meilleur coffre-fort et nous allons justement vous donner des conseils dans le domaine pour que vous puissiez faire le meilleur choix !

Qu’est-ce qu’un coffre-fort et pourquoi en choisir un ?

Le coffre-fort est un coffre destiné à ranger des objets ou des papiers précieux et importants. En général, ce genre de coffre est fait avec des matériaux très solides et il jouit d’un système de verrouillage à la fois fiable et sophistiqué. Le marché actuel propose des modèles à poser et d’autres que l’on peut encastrer dans un mur.

En général, on range de l’argent liquide, des armes à feu, des documents importants ou des bijoux valeureux. Les objets qu’on place dans ce type de coffre sont bien en sécurité compte tenu de la complexité de leur système de verrouillage. Donc, si vous souhaitez préserver vos affaires importantes, optez pour un coffre-fort.

Cependant, il faut noter le fait que malgré un système de verrouillage très performant, il arrive que la serrure d’un coffre-fort rencontre des problèmes. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des serruriers très performants et fiables comme la clé Lyonnaise qui peuvent dépanner rapidement et en toute discrétion.

Comment choisir un coffre-fort ?

Choisir un coffre-fort n’est pas facile étant donné que le marché en propose un très grand panel et qu’en plus, il s’agit d’un dispositif qui a une certaine importance. Pour faire le bon choix, vous devrez considérer le système de pose, la fiabilité du système de verrouillage et la qualité des matériaux. Il faudra aussi considérer le volume de stockage que le coffre-fort offre en plus de sa facilité d’entretien.

  • Le système de pose : ici, trois options s’offrent à vous. Pour une maison neuve, un modèle à encastrer ou à fixer au sol pourrait très bien être satisfaisant ; mais alors, le coffre-fort restera toujours au même endroit. Si vous avez un peu d’espace à l’abri des regards indiscrets, ce ne sera pas un problème de choisir un modèle à poser que vous pourrez déplacer à votre guise d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, les coffres-forts encastrés sont les plus sûrs.
  • Le système de verrouillage. Optez pour un modèle à clé si vous appréciez la simplicité, tâchez tout simplement de faire un double de la clé pour éviter les problèmes à l’avenir. Les gens prudents optent souvent pour un modèle à combinaison, mais il faudra apprendre à manier le système de verrouillage. Quant aux personnes qui aiment avoir le choix, elles préfèrent les modèles à codes électroniques et elles se renseignent sur les options qui s’offrent à elles si les piles sont à plat. Dans tous les cas, ce sont des systèmes fiables !
  • La qualité des matériaux. En général, les coffres-forts sont faits en acier, mais les plus performants bénéficient d’un revêtement que l’on ne peut pas scier, enfoncer et arracher. D’ailleurs, notez qu’il existe des coffres-forts ignifuges qui pourraient continuer à garder vos affaires précieuses en toutes circonstances. Notez que ce ne sont pas tous les coffres-forts qui sont ignifuges, vous devez donc prendre tous les renseignements à ce propos avant de choisir un coffre-fort, surtout si vous avez des documents très importants à protéger.
  • Le volume de stockage. Ce choix dépend uniquement de ce que vous comptez ranger dans votre coffre-fort. Notez que le marché actuel propose des coffres-forts dont la capacité est située entre 15 et 1000 litres. Donc, si vous avez de grands besoins, n’hésitez pas à tabler sur un modèle de grande capacité ; généralement ce sont les modèles de 500 à 1000 litres. Si vous ne comptez stocker qu’une petite quantité d’affaires, optez pour un petit modèle dont la capacité est située entre 10 et 200 litres. Enfin, n’hésitez pas à choisir un modèle de capacité moyenne comprise entre 200 et 500 litres si vous avez des besoins modérés.

Pour ce qui est de la facilité d’entretien, il s’agit de vérifier si le coffre-fort qui vous intéresse est facile à nettoyer, à l’intérieur comme à l’extérieur. Prenez bien votre temps lorsque vous vérifierez les critères dernièrement cités. Il faudra aussi que vous appreniez à manipuler le système de verrouillage dans le cas où vous perdez la combinaison de votre coffre-fort.

Quelques précisions sur le niveau de sûreté

Ce sont surtout les compagnies d’assurance qui souhaitent connaître le niveau d’assurance d’un coffre-fort. En effet, si vous avez des objets de grande valeur à assurer, votre compagnie d’assurance peut exiger un coffre-fort de haut niveau de sûreté avant de les assurer. Notez donc que le niveau de sûreté d’un coffre-fort est déterminé en fonction de trois paramètres : la résistance des matériaux, la résistance du système de verrouillage et l’épaisseur de la porte.

Pour ce qui est de la résistance des matériaux, elle est définie suivant la norme européenne antieffraction EN 1143-1 qui classe la résistance des matériaux des coffres-forts sur une échelle de 0 à 6 ; 6 étant le plus haut niveau. Quant à la résistance du système de verrouillage, elle est définie suivant les normes EN 1300 et la norme A2P. Tandis que la norme EN 1300 approuve la résistance de la serrure contre l’ouverture forcée, la norme A2P est celle qui détermine le temps de réaction de la serrure face aux tentatives d’effraction.

Notez d’ailleurs que les serrures à la norme A2P* s’ouvrent au bout de 5 minutes de forçage. Celles qui bénéficient de la norme A2P** s’ouvrent au bout de 10 minutes minimum et enfin, les serrures conformes à la norme A2P*** résistent à une ouverture forcée pendant au moins 15 minutes. Quant à l’épaisseur de la porte, elle est classée suivant 4 niveaux. Une porte de niveau 1 a entre 6 et 8 mm d’épaisseur, c’est le niveau standard. Une porte de niveau 2 a environ 10 mm d’épaisseur et une porte de niveau 3 et 4 a une épaisseur minimum de 15 mm et peut résister aux incendies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *