Comment choisir sa cheminée avec insert ?

La cheminée à  insert atteint aujourd'hui des performances plus avantageuses qu'il y a une quinzaine d'années passées. C'est l'une des principales raisons qui poussent ceux qui désirent choisir un dispositif de chauffage au bois à  s'orienter vers l'insert. La cheminée avec insert diffuse une chaleur aussi optimale qu'un poêle à  bois et a l'avantage de vous permettre de profiter de ses flammes, visibles à  travers sa vitre. Pour l'heure, nous allons parler de la cheminée avec insert et de tout ce qu'il faut savoir pour bien la choisir.

Cheminée avec insert, pour profiter des avantages du chauffage au bois

Pour tirer meilleur profit de votre cheminée avec insert, vous pouvez chercher à  en savoir plus sur le poêle scandinave en particulier, car nos amis les Nordiques savent mieux que quiconque comment mettre en place un véritable chauffage au bois économique et écologique. En effet, les pays scandinaves sont très engagés dans la démarche écoresponsable, alors qu'ils font face à  un climat bien plus rude que la France et ont érigé le cocooning en art de vivre (hygge). Certainement, choisir son chauffage peut être compliqué lorsque l'on sait que le chauffage au gaz promet un bon système de chauffage central, le chauffage au fioul est naturellement à  l'abri des coupures électriques, le chauffage électrique est plus facile à  manipuler et le chauffage au bois est plus écologique. De ces différents types de chauffage pourtant, le bois gagne du terrain pour les raisons suivantes :
  • Se chauffer au bois donne droit à  un bon crédit d'impôt ;
  • Le bois est une énergie renouvelable et écogérée ;
  • Les nouvelles bà»ches à  haute densité de bois sont particulièrement rentables ;
  • Même s'il faut ramoner la cheminée, le bois reste plus économique sur le long terme ;
  • Les inserts de cheminée récents permettent d'économiser encore plus le combustible.

Les critères de choix de votre insert pour cheminée

Sachez qu'à  l'inverse d'un poêle à  bois, l'insert à  cheminée doit être inséré dans le foyer d'une cheminée existante. Pour bien choisir votre insert à  cheminée, voici les points que vous devez prendre en compte :

La capacité de chauffe

On va considérer la capacité de chauffe de l'insert en termes de sa puissance de chauffe, de son rendement et de son autonomie. Alors, pour profiter d'une bonne capacité de chauffe il faut que l'insert ait une puissance de 100 Watts au m² dans un logement à  isolation RT-2005, et de 60W au m² pour une isolation RT-2012. Pour ce qui est du rendement, du rapport entre la consommation de combustibles et la restitution d'énergie, un pourcentage allant de 70 à  80 reste l'idéal. Finalement, pour l'autonomie, 12h de chauffage entre 2 réalimentations au bois c'est parfait.

Les matériaux de votre insert

Pour les matériaux, sachez que la fonte est plus durable et chauffe bien même si elle est plus difficile à  installer que l'acier. L'acier quant à  lui chauffe vite, mais se refroidit tout autant. Pour un foyer, optez pour la fonte, plus robuste, à  l'instar de la vermiculite et de la chamotte. Ces deux dernières sont assez fragiles. Quant au vitrage, assurez-vous qu'il soit bien protégé contre la chaleur.

Son habillage

Si la taille de votre insert ne couvre pas entièrement la cheminée, vous aurez besoin d'un habillage ignifugé. Le choix se fera entre : métal, brique, béton cellulaire, céramique, bois, marbre, et pierre. Le métal et la pierre sont les plus résistants.

Le combustible

Pour un minimum de manutention, optez pour les granulés de bois ou pellets, et pour le côté esthétique, choisissez la bà»che. Quel que soit le type de combustible bois qui fonctionne avec l'insert, assurez-vous de choisir des combustibles normatifs !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *